ARTE franchit une nouvelle étape vers la production IP avec Grass Valley et BCE

Arte vient d’opérer une transition fluide vers une infrastructure 1080p native IP et UHD-ready.
© DR

 

Le diffuseur culturel européen modernise actuellement ses infrastructures de production en s’appuyant sur l’expertise de Grass Valley et de Broadcasting Center Europe (BCE). L’enjeu : passer d’une architecture SDI/1080i à un environnement native IP 1080p compatible UHD en s’appuyant sur des puissantes caméras LDX 135 et la solution Creative Grading de Grass Valley. Cette opération place la chaîne à la pointe de la production IP selon la norme SMPTE ST 2110.

 

Des studios modernisés et interopérables

Deux plateaux d’ARTE — l’un dédié à l’information, l’autre aux productions générales — ont été entièrement mis à niveau.
« La transition vers l’IP était une étape clé dans la stratégie de modernisation d’ARTE », explique Bruno Viti, chef de projet diffusion.
« Grâce aux caméras LDX 135 SMPTE ST 2110 natives, nous bénéficions désormais d’une qualité d’image exceptionnelle et d’une infrastructure simplifiée. Nous avons gagné en confort sur a minima trois points : moins de câblage, un encombrement réduit et une intégration optimisée. »

La nouvelle architecture IP offrira désormais à la chaîne une interopérabilité complète, une évolutivité garantie et une souplesse opérationnelle renforcée dans l’ensemble de ses workflows.

 

Le contrôle créatif au bout des doigts

En adoptant la solution LDX Creative Grading avec le panneau CGP 500, les équipes peuventcontrôler la colorimétrie et la cohérence d’image en temps réel depuis le studio.
« Creative Grading a transformé nos opérations quotidiennes, apprécie Henri Ehrhard, responsable de l’exploitation et de la planification de la production. Les opérateurs peuvent piloter plusieurs caméras et ajuster instantanément les paramètres d’image. L’interface est fluide, intuitive et parfaitement intégrée à notre flux de production. »

 

BCE, partenaire clé de la migration IP

Intégrateur du projet, BCE a accompagné ARTE dans toutes les phases du déploiement, de la conception réseau à la validation opérationnelle.
« Notre collaboration avec ARTE et Grass Valley s’appuie sur une vision commune : une production plus agile et totalement IP, commente Stéphane Gerard, directeur de l’ingénierie et de l’intégration chez BCE.
Nous avons conçu un système technologiquement avancé et efficace, qui établit une nouvelle référence pour la production en direct IP en France. »

 

Un nouveau standard pour la production broadcast

Avec neuf caméras LDX 135 déjà en service, ARTE bénéficie d’une intégration IP fluide, d’une gestion centralisée des flux vidéo et d’une flexibilité créative accrue.
Cette transformation marque une étape stratégique pour le diffuseur, qui allie désormais haute qualité d’imageefficacité opérationnelle et préparation à l’UHD, tout en affirmant son engagement pour une modernisation durable et interopérable de ses moyens techniques.

 

Grass Valley et BCE vous donnent rendez-vous les 5 et 6 novembre aux Docks de Paris (stands A05 et B25, Dock Pullman) sur le SATIS 2025.

Accréditation gratuite : www.satis-expo.com