Arte toujours à la pointe avec un magazine en direct sur Twitch

Arte a choisi de faire ses premiers pas sur Twitch avec Jour de Play, un magazine bimensuel interactif qui explore l’actualité des jeux vidéo et la façon dont ils appréhendent le monde qui nous entoure. Avec ce talk-show nouvelle génération, la chaîne franco allemande, toujours très portée sur les expérimentations numériques, dépoussière les codes du genre...
Arte toujours à la pointe avec un magazine en direct sur Twitch © DRArte toujours à la pointe avec un magazine en direct sur Twitch © DR

L’arrivée de la chaîne sur la plateforme collaborative de streaming, largement plébiscitée par la jeunesse, signe “la suite logique d’une réflexion menée sur l’intégration du jeu vidéo dans l’univers d’Arte, avec notamment la création du webdocumentaire Prison Valley en 2010, qui mettait l’internaute dans la peau d’un journaliste, et celle de Type:Rider en 2013, le premier jeu vidéo d’une chaîne de télévision publique”, analyse Marie Berthoumieu, chargée de programmes web au sein d’Arte.

Cosmografik, créateur de jeux vidéo et de Jour de play, et Camille Alexandre, de la chaîne YouTube Osmosis, se relaient à la présentation du magazine. Ils sont entourés d’invités et des chroniqueurs Lola Guilldou (La développeuse du dimanche), Marine Macq (Pixel Life Stories), Hugo Terra (Game Next Door) et Sofia Versaveau (Game Spectrum). Dédiée deux fois par mois à un thème différent tel le pouvoir, l’animal ou le voyage, Jour de play raconte “comment le jeu vidéo parle du monde et inversement, tout en montrant la richesse du paysage vidéoludique entre jeux indépendants et blockbusters”, explique Igal Kohen, son coproducteur.

 

Après avoir lancé en 2019 la websérie Streamers, consacrée aux acteurs du streaming et avoir organisé début mars 2020 une “Game jam“, c’est à dire un week-end dédié à la création d’un jeu vidéo en 48 heures dont des extraits ont été diffusés sur Twitch, juste avant le premier confinement, Arte a testé, en octobre dernier, le pilote de Jour de Play sur la plateforme de streaming. “Les interactions sur le tchat ont alors dépassé de loin celles réalisées en direct sur nos autres platesformes numériques”, note Marie Berthoumieu. Dédié, à l’origine, aux retransmissions live de sessions de jeux vidéo, le site s’est ouvert aux non-gamers en diffusant des concerts ou des cours de cuisine, phénomène qui s’est renforcé avec le premier confinement. Pour toucher un large public “sans s’aliéner les connaisseurs”, avertit Igal Kohen, ce rendez-vous d’exploration vidéoludique sur Twitch fait le pari du dialogue avec l’internaute via les sondages, des séquences de jeu textuel (une fiction interactive écrite où l’internaute décide de la suite de l’aventure) ou le “Let’s play”, au cours duquel un chroniqueur commente une partie. “L’idée n’est pas de faire de la télévision, mais de développer une dimension conversationnelle”, indique Marie Berthoumieu.

En 2020, l’audience numérique d’Arte a bondi de 50 %, fruit du succès d’une offre éditoriale spécifiquement créée pour chacune de ses plateformes. La chaîne poursuit sur cette lancée en s’installant sur Twitch, la nouvelle place to stream.

 

Premier live mercredi 3 mars à 20h30 sur Twitch
Programme rééditorialisé et visible par la suite sur arte.tv et YouTube 

 

Au programme :

Mercredi 3 mars – thème : L’Espace

Mercredi 17 mars – thème : Le Remake – invité spécial : Kéké Flipnote, animateur français mondialement connu pour ses courtes vidéos d’animations réalisées avec le logiciel Flipnote Studio sur la console portable Nintendo 3DS.

Mercredi 31 mars – thème : L’Animal – invitée spéciale : Merry, journaliste et streameuse qui publie des carnets de bord vidéo sur Youtube dans lesquelles elle raconte les recherches qu’elle effectue pour ses chroniques vidéoludiques.

Mercredi 14 avril – thème : Le Récit

Mercredi 28 avril – thème : L’Héritage – invitée spéciale : Muriel Tramis, créatrice de la série de jeux Adi qui a profondément marqué le paysage français et lancé la mode des logiciels ludo-éducatifs ; elle a été décorée de la Légion d’Honneur en 2018 pour son travail dans le secteur.

 

À venir :

Thèmes

L’Infini, Le Pouvoir, Le Contrôle, Le Voyage, L’Amour

Invités

Dorian Chandelier : vidéaste et auteur, il a été l’un des premiers à vulgariser le jeu vidéo et son vocabulaire avec 3615 Usul et Merci Dorian. Il a également collaboré à Bits, l’émission d’ARTE sur le jeu vidéo.

Mechbird : Tatiana alias MechBird est une artiste numérique spécialisée dans les expériences ludiques. Elle réalise des jeux vidéo expérimentaux mêlant différentes disciplines de l’art et du design.

Medoc : journaliste dans la presse papier puis animateur pour la chaîne Nolife, Medhi Camprasse alias Medoc a depuis créé le podcast “le Cosy Corner” avec son acolyte Moguri.

 

Jour de play

Magazine sur Twitch imaginé par Cosmografik

Animateurs : Camille Osmosis et Cosmografik

Avec Lola Guilldou (La développeuse du dimanche), Marine Macq (Pixel Life Stories), Hugo Terra (Game Next Door) et Sofia Versaveau (Game Spectrum)

Générique : Pierre Olbius

Jeux Textuels : Gabrielle Barboteau, Antoine Herren et Cindy Asselin de Beauville

Coproduction : ARTE France, Iko

(France, 2021)