Ecrans

Atos et le Social Media

Atos, acteur majeur en France et dans le monde du secteur des services et technologies informatiques, aborde le domaine broadcast en apportant des services de convergence numérique, notamment avec le développement d'innovations à destination des téléviseurs connectés et du «second écran».
d6f811fd0c668b06401e12f22b91eabb.jpg

Atos travaille pour le domaine de la publicité, à la réalisation d’applications mobiles qui sont synchronisées avec le déroulement séquentiel des écrans d’annonces publicitaires. Des informations ciblées et détaillées, des invitations, des concours peuvent être adressés vers ce second écran de proximité au moment du passage d’un message publicitaire télévisuel.
Autre type de service innovant vers lequel Atos et ses clients tentent de se démarquer : les Social Media Analytics, des systèmes de supervision et d’analyse de l’activité de réseaux sociaux en relation avec des événements portés à l’écran sur des chaines de télévision. L’objectif est alors de fournir, à la demande et en temps réel, des tableaux de bord d’analyse de résultats à partir de données collectées par internet : nombre de contributions à un sondage, statistiques des tendances (favorables ou défavorables à une proposition), représentation en nuage des mots clefs les plus usités par les internautes… avec différents scénarios d’utilisation de ce second écran baptisé pour l’occasion Social Second Screen.
Du côté des applications reposant sur des services de type Cloud, la solution CutScene montre un exemple de voie possible : via un portail web, l’utilisateur peut accéder à un environnement de travail pour délinéariser et publier des contenus vidéo à partir d’un enregistrement de la continuité des programmes d’une chaine de télévision. Le système intègre une automatisation des workflows pour la consolidation des extraits en fichiers, pour le codage dans le ou les formats cibles du service, et pour le transfert de ces fichiers sur le(s) serveur(s) de destination.