Créé en 2004 par Alexandre Jenny et Lionel Laissus, Kolor a été le premier éditeur de logiciels à percevoir le potentiel de la technologie SIFT (Scale Invariant Feature Transform) de reconnais- sance des points d’intérêt d’une image, permettant d’assembler plusieurs photos en toute simplicité à partir d’éléments communs…De là est né Autopano, qui est devenu la référence des logiciels de création de panoramiques. Dix ans plus tard, Kolor a continué sa progression dans l’assemblage d’images pour créer des panoramiques, des visites virtuelles, et même des vidéos à 360 degrés, devenant le leader mondial de l’image sphérique.
Les performances de ses produits sont telles que le géant de l’action-cam, GoPro, s’est intéressé à la société savoyarde. Après une rencontre avec ses créateurs au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2014, GoPro a racheté Kolor au printemps suivant, lui donnant ainsi les moyens de développer la vidéo immersive à une autre échelle.
Cette démarche s’inscrit dans une tendance actuelle. Facebook a racheté Oculus Rift, la société du jeune prodige ayant créé le premier casque de réalité virtuelle, initialement pensé pour les jeux vidéo, mais dont les applications vidéo se développent de manière considérable. JK Imaging, de son côté, a acheté le nom Kodak pour la sortie des caméras Pixpro, dont la SP360 qui permet au grand public de filmer ce qui l’entoure dans une demi-sphère et de le restituer dans différents modes.
Depuis quelques mois, Youtube propose un player à 360 degrés, pour que le spectateur puisse choisir lui-même quel angle d’une vidéo sphérique il souhaite visionner sur son écran. Mais surtout, Google distribue massivement son casque en carton, le Cardboard qui, couplé à un smartphone Androïd, offre une vision immersive de contenus créés avec le Jump, un rig circulaire liant seize GoPro. Samsung enfin, propose, pour les détenteurs de ses smartphones Galaxy Note 4, le VR Gear, casque immersif associé à un catalogue de films et de jeux. Tout cela porte à croire que la vision sphérique sera partout et pour tous d’ici peu.
À la pointe de la création d’images immersives et ne se limitant pas à la partie software pure, Kolor propose sur son store toute une gamme d’outils de prise de vue et de postproduction. Parmi eux, des têtes de tripodes spécifiques à la prise de vue des photos destinées à être réunies en panoramiques et visites virtuelles, et des rigs d’assemblage de caméras GoPro pour la captation de vidéos à 360 degrés. On retrouve le Jump de Google et le GoPro Odyssey, qui inclut pour chacune des seize caméras un module de hardware qui synchronise leur déclenchement plus précisément que le wi-fi et garantit des réglages identiques en matière de rendu visuel, afin de limiter les erreurs de luminosité ou de colorimétrie. Cela facilite le travail de postproduction. À défaut, il faut utiliser un clap ou effectuer un geste brusque en début de plan, le logiciel étant capable de synchroniser les caméras sur l’analyse de mouvement.
Côté softwares, Kolor propose des logiciels spécifiques à la création de panoramiques (Autopano), de visites virtuelles (Panotour) et de vidéos à 360 degrés (Autopano video), mais aussi des plug-in pour les logiciels Adobe : Photoshop, Premiere Pro et After Effects. Accompagnant le créateur de contenus jusqu’à la diffusion, Kolor a créé le player Koloreyes, pour profiter pleinement de l’expérience immersive. La version hors-ligne Koloreyes Desktop permet de lire ses vidéos en local, connecté à un casque Oculus, ou via les casques Homido ou Gear VR pour les détenteurs de smartphones. Kolor accompagne aussi la mise en ligne des images avec la création de CMS dédiés à des visites panoramiques, comme par exemple pour le site Dubaï 360. Avec toute cette palette d’outils, la création de vidéos immersives devient facile. Vous pouvez aussi faire appel à la Kolor Academy qui regroupe un réseau de formateurs qui vous accompagneront dans votre première expérience, afin que vous puissiez créer des vidéos semblables à celles-ci : http://eyes.kolor.com/search?q=%40kolor
À l’origine de cette révolution de l’image sphérique, la société savoyarde est en plein essor et n’a pas fini de nous proposer des expériences visuelles novatrices et immersives, que leur démocratisation rend désormais accessibles au plus grand nombre.