Une autruche prête à s’envoler vers les Oscars 2020 !

Grâce au prix remporté au Festival international du film L.A. Shorts, finaliste lors des derniers "Student Academy Awards", le film de fin d’études THE OSTRICH POLITIC réalisé par HouHou à GOBELINS en 2018, est éligible aux OSCARS 2020 dans la catégorie « Meilleur court-métrage d’animation » ! Il entre en campagne ! Toutes les équipes de GOBELINS sont derrière le jeune réalisateur et son film pour la prochaine étape : la « shortlist » qui désignera les 10 courts-métrages qui pourront poursuivre la compétition.
TheOstrichPolitic.jpeg

 

Remarqué par Guillermo Del Toro, parrain de la promotion GOBELINS Animation 2018, le film THE OSTRICH POLITIC est en compétition avec des courts métrages du monde entier et face aux plus grands studios d’animation.

 

« Saviez-vous que les autruches se cachent la tête quand elles ont peur ? »

Inspiré par ce mythe, HouHou, auteur du film THE OSTRICH POLITIC a réalisé un court-métrage satirique qui reflète notre tendance à privilégier les idées préconçues afin de préserver un bien-être illusoire. Il aborde de nombreuses questions sociétales et politiques, avec humour et absurdité, par la métaphore de l’autruche : notre liberté de conscience, les fausses croyances, la place de la science… A l’heure où l’infobésité et le phénomène des fake news envahissent nos plateformes sociales, HouHou nous rappelle que nos mondes demeurent fragiles.

 

Un incroyable storytelling

Le pitch – Les autruches mènent leurs activités quotidiennes en enterrant leur tête, pensant qu’il s’agit là d’un comportement instinctif. Cependant, un jour, les recherches d’un phylogénéticien, Dr. Kays, prouvent le contraire…

Remarqué pour son incroyable storytelling, son écriture originale à partir d’un poème rédigé par l’auteur lui-même, THE OSTRICH POLITIC interpelle. « Sur le plan créatif, écrire le script était très difficile. J’ai beaucoup travaillé pour trouver un équilibre entre la narration et les images », témoigne HouHou. « En écrivant le scénario, la poésie s’est mise à couler à flot, renforçant l’humour absurde général du film : une autruche, scientifique, livrant un poème ! Cela m’a aussi permis d’introduire des représentations symboliques. »

 

Le personnage de l’autruche : un challenge créatif et technique

THE OSTRICH POLITIC est un court métrage d’animation 3D créé à l’aide de plusieurs logiciels d’animation. Le réalisateur a été confronté à de nombreux défis : « Sur un plan technique, le rendu visuel était un vrai challenge ! Je voulais que le design du personnage soit le plus réaliste possible pour renforcer l’absurdité d’avoir une autruche vivant dans un environnement humain. La fourrure et les plumes ont été les éléments les plus complexes à créer en 3D. Pour les ailes, j’ai dû beaucoup étudier leur mécanique. Un autre défi était de créer l’effet de foule dans le film puisque j’ai plusieurs plans avec des centaines d’autruches qui manifestent et courent ! ».

 

THE OSTRICH POLITIC multiplie les distinctions et sélections :

– Prix de la « Meilleure animation » au Festival international du film L.A. Shorts

– Meilleur projet étudiant au festival SIGGRAPH Asia 2019

– Finaliste des « Students Academy Awards 2019 », catégorie film d’animation

– Finaliste aux BAFTA 2019, catégorie « Student Film Award »

– Grand Prix Festival I castelli Animati – catégorie films étudiants internationaux (5/10/19)

– Prix du jury au Festival international de courts métrages de la Côte Bleue (Octobre 2019)

– Sélectionné en compétition nationale du Festival du court-métrage de Clermont Ferrand (Février 2019)

– Prix « Audience Award » au Festival d’animation de Viborg en 2018 (Danemark)

– Sélectionné à Cape Town (Afrique du Sud), à Stuttgart (Allemagne) et à Phnom Penh (Cambodge).

– Staff Pick sur VIMEO

– Acheté par Arte, diffusé dans l’émission COURT CIRCUIT