Sunny Side of the Doc 2015, une passerelle pour DOCUNEXION …
Lors du Sunny Side of the Doc 2015, cinq projets interactifs français ont été sélectionnés parmi des appels à projets régionaux afin d’être présentés à un jury composé d’experts français et québécois, c’est le cas de :
– « Sea is my country », produit par Les Films du Balibari et Once Upon (Prix Moov’iN 2014/Région Aquitaine).
– « En attendant Léo », produit par Ladybirds Fictions (Pôle Media Grand Paris).
– « Find me in Kakuma », produit par Zéro De Conduite Production (Pictanovo)
– « Heroes of Marseilles » – « Marseille, la ville dont je suis le héros », produit par Tabasco Video (PRIMI).
– « Characters », produit par Les Films Du Square (Imaginove)
… Et, le projet lauréat aura l’opportunité d’être invité aux RIDM / Doc Circuit Montréal 2015.
Les synergies sont bilatérales et cinq projets interactifs québécois seront choisis suite à un appel à projets et un vote en ligne sur la plate-forme www.cubanhat.tv. Un jury composé d’experts québécois et français déterminera le gagnant qui sera invité à Sunny Side of the Doc 2016.
Une iniative destinée à perdurer …
Dans le cadre de Docunexion : Québec-France 2015-2016, plusieurs panels proposés durant Sunny Side of the Doc 2015 (Data, comment et pourquoi les utiliser ? et Comment mesurer l’impact des oeuvres interactives ?) . Ces échanges auront une résonance dans la programmation de Doc Circuit Montréal 2015 permettant de poursuivre l’analyse des enjeux de la création nouveaux médias.
Docunexion est une initiative qui a été développé en 2013 par Makila (Canada) et DocsDF (Mexique) avec l’intention de bâtir des échanges culturels et de stimuler la co-création et la coproduction entre différents pays. Une première édition de cette initiative a eu lieu en 2013-2015 sous le label Docunexion : Québec-Mexique. Cette année, le concept grandit avec la mise en place de deux nouvelles éditions Docunexion UK-Mexique et Docunexion Québec-France. Docunexion continuera à évoluer dans l’objectif de bâtir plusieurs ponts d’échanges artistiques et économiques entre plusieurs pays et cultures.
Ce projet à été soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD). La Communauté d’agglomération de La Rochelle est également partenaire.
Le Sunny Side donne également rendez-vous au transmedia au travers son dispositif Sunny Lab…
Le Sunny Lab 2015 offre l’opportunité à tous les participants de se familiariser avec de nouvelles formes de narrations participatives et digitales, et d’explorer des opportunités économiques viables.
Pitchs, panels et autres études de cas autour des documentaires interactifs, dispositifs transmédia, tous marqués du sceau de l’innovation seront l’occasion de faire le point sur l’état des lieux de la production transmedia. Enfin, Sunny Lab, c’est aussi un espace dédié à l’innovation au coeur de la halle d’exposition de l’Encan…
Sunny Side of the Doc, Le marché international du documentaire linéaire et interactif, ouvrira ses portes du 22 au 25 juin à La Rochelle.