Côté production, BCE a équipé le Parlement de sept caméras 4K autonomes contrôlées par sa solution StudioTalk qui peut contrôler de multiples caméras et autres flux vidéos, mais peut également gérer le contenu, l’habillage graphique d’une chaîne et sa diffusion. BCE a également installé l’éclairage de la salle de conférence avec l’ajout de ballons lumineux gonflés à l’hélium et de spots HMI pour éclairer la scène principale.
Grâce à StudioTalk, BCE peut contrôler à distance toutes les caméras, synchroniser l’habillage graphique de Chamber TV avec les sessions et assurer la diffusion du programme. La solution étant connectée au siège de BCE via fibre, les sessions sont diffusées sur leur chaîne de télévision ainsi que via un live stream sur Internet et à la radio. Les séances sont également disponibles en rediffusion sur le site internet du Parlement.
En outre, les séances sont transmises au client, ce qui permet aux services internes du Parlement de continuer à travailler sur place, évitant ainsi le déplacement de tous les services de l’entité vers le nouveau lieu de production.
« BCE avait installé une plate-forme de production complète avec une salle de contrôle dédiée dans les locaux du Parlement en 2018. Aujourd’hui, StudioTalk nous permet de continuer à produire les sessions malgré la crise du Covid-19. Il est primordial de continuer à informer le pays et nous sommes fiers d’apporter notre pierre à l’édifice. » souligne Xavier Thillen, responsable de la production et des opérations médias numériques chez BCE.
De part son expertise plurielle, BCE a aussi installé des micros pour 70 tables, avec un système de vote pour les lois et les déclarations d’amendements, de même qu’une cabine fermée dans la salle principale pour que le porte-parole du Parlement commente les séances.
« Malgré un calendrier serré et des mesures de sécurité strictes, BCE a réussi à installer l’infrastructure en moins de 5 jours. L’organisation s’est faite par le biais de réunions via vidéoconférence et l’installation sur place a été un succès. » souligne Sven Weisen, directeur de l’ingénierie et de l’intégration des systèmes chez BCE.