« Nous avons fabriqué une cuisine sur mesure dans un studio de 100 m2 afin de disposer de l’espace nécessaire pour une installation multicaméra. Toutefois, l’équipe de production était très petite. Elle était uniquement constituée d’Anne Faber [une des personnalités les plus célèbres de la télévision au Luxembourg], du réalisateur et de moi-même afin de conserver l’atmosphère originale et chaleureuse des saisons précédentes [alors filmées dans la petite cuisine d’Anne] », explique Tim Lecomte, directeur technique chez Radar, le studio de création qui produit l’émission.
Pour la troisième saison, Radar a utilisé cinq caméras : deux Ursa Mini 4.6K pour les gros plans et les plans moyens dans lesquels l’animatrice explique une recette ; deux Ursa 4K pour capturer des plans larges de la cuisine, mais aussi la préparation des plats et certaines zones de la cuisine ; et une Micro Studio Camera 4K pour les plans à 360° de la cuisine.
Les séquences de préparation des recettes sont entrecoupées par des images du Luxembourg tournées en Raw avec la Ursa Mini 4.6K. « Ces scènes font vraiment ressortir la latitude des couleurs du capteur 4.6K. Les images sont superbes ! De plus, la taille de la caméra était idéale pour le tournage des scènes en extérieur, car nous avions besoin d’une petite installation qui ne soit pas encombrante pour suivre Anne lors de ses déplacements », poursuit Tim Lecomte.
Chaque séquence est filmée en direct, et les cinq flux des caméras sont acheminés à un mélangeur Atem 2 M/E Production Studio 4K pour le mixage. « Comme chaque épisode ne dure que quatorze minutes, ce n’est pas facile de tout caser. La gestion des signaux en direct avec les mélangeurs Atem et le MultiView 16 de Blackmagic est très intuitive », note-t-il.
Les émissions ont été montées et étalonnées avec DaVinci Resolve Studio, le workflow de production reposait donc entièrement sur des produits Blackmagic Design. « Pour Anne’s Kitchen, nous avons énormément utilisé les fonctions de montage multicam de Resolve. Ce dernier offre de nombreux outils simples à utiliser. Le fait de pouvoir passer du montage à l’étalonnage au sein du même projet a rendu notre workflow de postproduction très efficace », conclut Tim Lecomte.