Utiliser les bons outils pour les bonnes applications

L’équipe de production de Canal+ a relevé le défi de produire plus de programmes à isopérimètre en termes de studios à disposition. C’est grâce à la plate-forme Grass Valley AMPP (Agile Media Production Platform), que Canal+ a trouvé la solution idoine pour résoudre l’équation. Entretien avec Pierre Maillat et Jean-Louis Blanchard, de Canal+
video

 

Pierre Maillat, responsable Études et Architecture technique Canal + © DR

Pierre Maillat, de Canal+, explique : « Dans le cadre de notre nouvelle organisation, Canal+ International fait appel à nous pour ses besoins de production. Il faut donc que nous diffusions de plus en plus de contenus sportifs, avec le même nombre de studios. Les rencontres sportives ont besoin de graphismes, d’habillage et de commentaires pour chacun des pays ou territoires que nous servons. Afin d’offrir une meilleure expérience à la fois à nos producteurs et à nos téléspectateurs, nous avons cherché à faire en sorte que le workflow et les outils mis à disposition soient adaptés au sport et au type de production. Cette capacité d’adapter le workflow, les outils et le degré de sophistication de chaque production était essentielle pour nous. La flexibilité est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi AMPP. »

Chez Canal+, il existe trois types de régies de production qui sont utilisées de manière interchangeable selon la complexité de la production. Les régies principales utilisent une configuration matérielle traditionnelle avec un mélangeur de production Kahuna. Les deux autres, à savoir les régies Multifeed et les régies d’habillage, sont basées uniquement sur des outils logiciels « On Premise ». Toutes les entrées et sorties de la plate-forme AMPP sont au format SMPTE ST 2110. Le système s’intègre bien dans un centre de production traditionnel 2110, avec énormément de sources IP routées par les voies traditionnelles en amont de la diffusion.

 

Plus de production avec la même équipe

Jean-Louis Blanchard, ingénieur Intégration et Support Canal+. © DR

« La plate-forme AMPP nous a permis d’augmenter le nombre de rencontres “live” que nous diffusons », indique Jean-Louis Blanchard, ingénieur d’intégration et de support. « Dans notre régie Multifeed, nous pouvons avoir jusqu’à huit productions simultanées. La régie inclut des looks standard que nous avons mis au point et qui simplifient la production avec la plate-forme AMPP. Par exemple, nous pouvons insérer un clip à la mi-temps. Nous pouvons avoir un commentateur francophone dans une cabine à proximité de la régie. Nous pouvons ajouter un logo, une horloge et le score. C’est exactement ce qu’il nous faut pour des contenus comme le paddle, le golf ou encore le championnat de rugby Pro D2 ».

« Nous avons également trois régies que nous appelons nos régies d’habillage », poursuit-il. « Celles-ci ont la capacité de produire plus de contenus. Elles peuvent basculer parmi quatre flux vidéo, pas uniquement un flux principal et un secondaire. Elles disposent d’un serveur de replay et peuvent faire des incrustations “picture-in-picture”. Elles ont également beaucoup de graphismes à disposition. Avec cette régie de production, le producteur et le réalisateur peuvent produire les mêmes résultats qu’avec une régie traditionnelle, sur la plate-forme AMPP. »

Jean-Louis Blanchard précise : « Notre contrôleur de diffusion peut basculer les émissions d’une régie à l’autre ; ainsi, quand nous commencerons à prendre en charge les programmes internationaux d’ici quelques mois, nous utiliserons les régies Multifeed et d’habillage ensemble. Une équipe unique pourra donc produire, réaliser et monter quatre émissions Multifeed et une émission avec la régie d’habillage, soit cinq rencontres en même temps grâce à AMPP. »

 

Simplifier l’expérience utilisateur

Pour travailler simultanément sur plusieurs émissions, il faut de nouveaux outils et workflows. Jean-Louis Blanchard explique : « Nous avons dans notre régie des Mosaïques Kaleido-IP qui présentent l’ensemble des flux ainsi que le tableau de bord et l’UI de la plate-forme AMPP. D’un seul coup d’œil, nous pouvons voir le statut de chaque émission. L’équipe dispose ainsi d’une vue d’ensemble de tout ce qu’il se passe. Qui plus est, nous pouvons basculer entre différentes émissions sur un seul écran.

« Cette manière de procéder est plus simple pour nos opérateurs. L’équipe devait auparavant gérer plusieurs programmes à l’aide d’un unique routeur, et il était impossible d’ajouter des clips ou un logo. C’était un fonctionnement très limité. Désormais, avec AMPP, nous offrons aux opérateurs pupitres de télécommande StreamDeck et une surface tactile : le StreamDeck leur permet de basculer facilement entre les programmes, tandis que l’application Live Producer d’AMPP permet de sélectionner des actions préprogrammées pour chaque prise à l’aide de l’écran tactile.

« Le système étant très agile, nous avons également été en mesure de standardiser le look de nos émissions. Chaque régie prend en charge des processus spécifiques. Par exemple, le producteur responsable du flux principal envoie la première mi-temps à une station Multifeed, sur laquelle un clip de replay peut être ajouté avant de repasser la main au premier événement. »

Pierre Maillat ajoute : « Les opérateurs sont passés du concept de surveillance par exception à celui de commande par exception. Ils peuvent se concentrer sur les moniteurs qu’ils ont sous leurs yeux. Ils ont à disposition, à tout moment, les commandes dont ils ont besoin. Lorsqu’ils ont besoin d’intervenir sur le Multifeed, c’est très simple. Grâce aux macros intégrées à AMPP et aux widgets sur le tableau de bord AMPP, tous reliés à une console StreamDeck, nous pouvons offrir ce dont l’utilisateur a besoin et rien de plus. Il n’est donc pas distrait par un environnement trop complexe, avec de nombreux outils ou un panneau affichant des fonctions dont il n’a pas besoin. Résultat : la multiplication des flux et des programmes n’est plus un problème. L’utilisateur peut facilement gérer de nombreuses prises. Nous améliorons la qualité de nos programmes, tout en simplifiant l’expérience utilisateur pour l’opérateur. »

 

Intégration dans un système hybride

La plate-forme AMPP a permis d’augmenter le nombre de rencontres “live” diffusées par Canal+ . © DR

En plus d’améliorer la qualité de la production et l’environnement de travail, AMPP devait également s’intégrer de manière fluide dans l’infrastructure existante. Canal+ utilise un environnement SMPTE ST 2110 dont l’orchestration est assurée par un contrôleur tiers qui ne possède pas encore d’interface avec AMPP. Il traite AMPP comme un périphérique envoyant et recevant des signaux, comme n’importe quel autre appareil sur le réseau.

Bien que la plate-forme AMPP offre des fonctions de multiviewer, Canal+ a retenu le Kaleido-IP de Grass Valley. Étant donné que les murs Led des plateaux affichent également des sources qui ne passent pas par AMPP, l’utilisation de Kaleido-IP représente un moyen plus flexible de présenter tous les signaux sans les faire passer par AMPP. Pour certaines vues, les multiviewers AMPP sont routés vers Kaleido-IP. Cette décision d’utiliser des outils familiers a également influencé la décision d’associer l’application Live Producer d’AMPP à un moteur graphique Vizrt dans le cadre d’un workflow NDI sur un serveur EVS XT, pour le replay dans les régies d’habillage.

 

Des options pour l’avenir

« AMPP est encore à une étape précoce de son évolution », résume Pierre Maillat. « L’une des choses que nous apprécions le plus avec cette plate-forme, c’est sa capacité d’adaptation. Quand nous avons commencé ce projet, nous avons demandé certains ajustements à l’équipe de développement d’AMPP, qui y a fait des modifications pour nous offrir de nouveaux outils très utiles. Essayez d’imaginer ce que sera la prochaine étape ! Nous sommes prêts à donner aux utilisateurs des outils pour n’importe quel workflow, même ceux auxquels nous n’avons même pas encore pensé. »

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #51, p. 106-107