« Boulevard des Séries », les auteurs lauréats s’envolent pour LA

L'appel à candidatures « Boulevard des Séries, La Fabrique » lancé par la Villa Albertine, vitrine de la culture française aux États-Unis et future résidence d'artistes à Los Angeles, a sélectionné six heureux candidats parmi cinquante-huit auteurs / showrunners...
Pour « Boulevard des Séries, La Fabrique », la Villa Albertine s’est associée avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la SACD et la Writers Guild Foundation. © DR

 

À l’issue de leur résidence prévue du 11 au 29 octobre à Los Angeles, les six lauréats de ce programme d’écriture, introduit en avril-mai dernier à destination d’auteurs développant des projets de séries françaises à potentiel international, présenteront leurs projets à des partenaires américains potentiels. Les projets primés sont :

  • Bien bien à vous / Yours Truly, Chloé Marcais
  • Enchaînés / Chains, Alain Moreau
  • Friendly,Julien Anscutter & Maxime Berthemy
  • Les Morts / The Dead, Mathieu Leblanc
  • Sweet Sixty, Noémie Saglio & Julien Teisseire
  • Sarajevo, un siège / Sarajevo, a Siege, Jean-Baptiste Delafon

La commission était composée de Katie Buckland, directrice générale de The Writers Guild Foundation, Kymber Allen, consultante exécutive pour la Writers Guild of America West, Emmanuelle Guilbart, présidente co-fondatrice de About Premium Content, Emmanuelle Bouilhaguet, présidente de TOP-The Oligarchs Productions, et des auteurs Olivier Pouponneau et Djiby Badiane.

Outre l’évaluation du potentiel international du projet, le jury a accordé une attention particulière à sa valeur artistique, l’originalité du concept par rapport aux autres séries déjà disponibles sur le marché, l’attrait commercial du projet en fonction des besoins de l’industrie, la valeur sociale universelle de la proposition et l’expérience de l’auteur.

Les lauréats seront accompagnés, de manière individualisée et en anglais, par des auteurs et showrunners reconnus, des spécialistes du scénario, des coachs en prise de parole en public, des agents et des professionnels de la production, de la distribution et de la réglementation.

Chaque résident sera associé à un mentor hollywoodien avec lequel il ou elle travaillera en tête-à-tête pour développer son projet. Des visites groupées de studios et de sociétés de production ainsi que des moments de networking seront au programme. À l’issue de la résidence, les projets seront prêts à être présentés à des producteurs, diffuseurs, distributeurs américains.

L’inauguration officielle de la Villa Albertine, dernière-née de nos « villas », après Médicis (Rome), Kujoyama (Kyoto) et Velázquez (Madrid), devrait avoir lieu prochainement à New York. Cette villa diffère du modèle de ces autres institutions culturelles par le fait que ses résidents ne sont pas accueillis dans un lieu unique ni dans une seule ville, mais dans différents types de lieux sur l’ensemble du territoire américain.

Pour « Boulevard des Séries, La Fabrique », la Villa Albertine s’est associée avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la SACD et la Writers Guild Foundation.