Broadcast Architech, SATIS 2013

Importateur et distributeur des systèmes de post-production audio de la marque Fairlight, Broadcast Architech présentait sur son stand une gamme modulaire étendue de surfaces de travail dites universelles.
aee1a5aa76ef36d981450ff04a00740a.jpg

 

La désignation UMC – pour Universal Media Controler – regroupe des pupitres de contrôle polyvalents qui ont la particularité d’être dynamiquement configurables. Ces pupitres intègrent des boutons de commande dont le label, texte ou graphique, est affiché par un dispositif lumineux multipoint sous contrôle d’un logiciel spécifique. La fonction d’un même bouton varie donc selon l’affectation choisie pour un type d’équipement commandé, qui peut être une station de montage de type Media Composer, Premiere ou Final Cut, une station de mixage ProTools ou Fairlight.

 

Basée sur cette technologie originale, la surface Xynergi, alliée au module XE-6 à 6 entrées, remplace la console Quantum. Les pupitres Xynergi et Xstream peuvent contrôler les mêmes types de système de traitement audio numérique, avec des interfaces de dimensions et de constitutions différentes. Broadcast Architech a conçu et développe le système de gestion de workflow dématérialisé TTWASS (Total Tapeless Workflow Automation System Suite) ; ce progiciel permet de modéliser, séquencer et exécuter les traitements des fichiers médias en fabrication jusqu’à leur mise à disposition pour la diffusion. Il automatise le chargement des médias à mixer, met en configuration de travail la console de mixage, améliore l’accès aux archives. Des systèmes TTWASS sont en exploitation dans les centres régionaux de FranceTV et par la RTBF en Belgique.

 

3D-ACE est un plug-in logiciel permettant la réalisation de mixages audio élaborés, selon une définition orientée « objet » qui prend en compte les versions techniques demandées, de la stéréo aux différents modes spacialisés n+1. Développé en partenariat avec la firme DTS, ouvert sur le format MDA actuellement en cours de standardisation, il permet de traiter la spacialisation sonore en mode multicanal, en comprenant la composante de verticalité introduite avec les nouveaux standards.

 

Broadcast Architech importe les gammes de produits des constructeurs allemand CINEGY, et hollandais ARDIS. Les serveurs Dynamic Drive Pool étaient largement déployés sur le stand voisin : les différents modèles de châssis permettent d’adapter la capacité de stockage à tous types d’environnements. Ils autorisent des débits de l’ordre de 6Mbps et utilisent le système de fichier propriétaire de la marque nommé AVFS. Les dernières évolutions logicielles permettent désormais d’administrer les serveurs et leurs paramétrages de fonctionnement avec une application web tournant sur un simple navigateur d’un PC relié au réseau local. Pour la configuration des espaces de stockage actif, une fonction folder volume apporte une meilleure flexibilité et permet désormais de monter un répertoire logique comme on pouvait le faire jusqu’alors avec un volume physique.