Bruxelles inaugure la rentrée avec ses deux festivals BSFF et BRIFF

Crise sanitaire oblige, les éditions du Brussels Short Film Festival (BSFF) et du Brussels International Film Festival (BRIFF) précédemment reportées, se regroupent exceptionnellement pour s’ouvrir en ce début du mois de septembre…
Bruxelles inaugure la rentrée avec ses deux festivals BSFF et BRIFF © DRBruxelles inaugure la rentrée avec ses deux festivals BSFF et BRIFF © DR

La 23è édition du Brussels Short Film Festival est destinée à la fois aux professionnels et au public et s’ouvre du 2 au 12 septembre.

Il propose trois compétitions : Internationale, Nationale et Next Generation (qui met en lumière les films d’étudiants en école de cinéma). Festival annuel de court métrages organisé dans la commune d’Ixelles et de Bruxelles, il accueille également un marché du court métrage et de nombreux workshops pour les professionnels. Il se déroulera cette année en parallèle du Brussels International Film Festival du 3 au 13 septembre 2020.

Depuis 2018, le BSFF est qualifiant pour les Oscars : Les Grands Prix des compétitions internationales et nationales seront donc présélectionnés pour la cérémonie dans la catégorie court métrage de fiction et d’animation. Par ailleurs, l’ensemble des courts métrages toute catégorie confondue concourent pour des prix d’une valeur totale de 40 000€.

 

La 3ème édition de BRIFF aura lieu du 3 au 13 septembre en parallèle cette année de la 23ème édition du Brussels Short Film Festival.

Au programme : projections, master class, industry days, sessions de pitchs, de branding, films en compétition nationale et internationale, rétrospectives… Costa-Gavras sera l’invité d’honneur de cette édition.

 

Toutes les infos du BSFF ici et du BRIFF