Cameflex Amiens

Sous lʼimpulsion décisive dʼAlain Coiffier qui en avait formulé lʼidée, le Festival international du film dʼAmiens et lʼAFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique) se sont associés pour la création de « Caméflex Amiens », manifestation culturelle et professionnelle dédiée aux directeurs de la photographie. Cet événement sʼintégrera au Festival international du film dʼAmiens, dont la 32ème édition se tiendra du 16 au 24 novembre 2012.
806b6e1806566ad52df50ee6cecd90ef.jpg

Au moment où le passage au numérique soulève bien des questions, dans des temps de mutations techniques et esthétiques, il nous a semblé important de remettre en perspective lʼhistoire dʼun métier souvent méconnu du grand public. Depuis quelques années, le Festival dʼAmiens a ouvert ce chantier, rendant hommage par exemple à Haskell Wexler (ASC), à Guillermo Navarro ou en consacrant lʼan passé une large rétrospective aux opérateurs mexicains (de Gabriel Figueroa à nos jours). De son côté, lʼAFC réunit en son sein un grand nombre de directeurs de la photographie et oeuvre de bien des manières pour sensibiliser le public à lʼart majeur de la lumière. Cʼest pourquoi nous avons décidé dʼunir nos forces pour initier « Caméflex Amiens », appelée à devenir pérenne.

Chaque année, « Caméflex Amiens » rendra hommage à un directeur de la photographie en proposant une rétrospective de ses principaux films. Cet hommage sʼaccompagnera de divers temps forts, dont une « master-class » en direction des écoles de cinéma et ouverte au public. Le directeur de la photographie honoré y conviera plusieurs opérateurs de son choix, afin dʼéchanger autour de leurs travaux respectifs. Pour sa première édition, « Caméflex Amiens » rendra hommage à Ricardo Aronovich, (AFC, ADF), esthète de la lumière qui, depuis les nouvelles vagues latinos des années 1950 jusquʼaux cinéastes les plus prestigieux du cinéma mondial (dʼAlain Resnais à Raoul Ruiz en passant par Ettore Scola ou Andrzej Żulawski) sʼest imposé comme lʼun des maîtres de son art. Ricardo Aronovich accompagnera la rétrospective dʼune dizaine de ses plus beaux films et donnera, le jeudi 22 novembre, une « master-class » sur le thème « Pourquoi la lumière ? », en compagnie des opérateurs invités, Georges Lechaptois (Belle épine, Augustine, The Passenger) et Gérard de Battista, (AFC) (La Petite Lili, Vénus beauté, Thérèse Desqueyroux).