L’une des mises à jour les plus attendues de L’URSA est la prise en charge d’un enregistrement a une cadence qui peut atteindre 80 images par seconde qui permettra des ralentis d’une fluidité extrême avec tout le détail du 4K… En outre, les paramètres de fréquence d’images de la caméra ont été perfectionnés et la fréquence d’image n’est désormais plus limitée à la cadence de lecture. Les utilisateurs peuvent ainsi sélectionner la fréquence d’image la plus adaptée à leurs travaux, par exemple 24 images par seconde pour un long métrage, puis sélectionner indépendamment la cadence d’enregistrement de 5 à 80 images par seconde.
L’avantage est que bien que les séquences aient été tournées au ralenti ou en accéléré, les fichiers enregistrés sont toujours paramétrés sur 24 i/s. Cela permet aux utilisateurs de visualiser les effets d’une fréquence d’image plus ou moins élevée lors de la lecture. Les scènes que vous visualisez au sein même de la caméra seront identiques à celles affichées dans timeline de votre logiciel de montage.
Pour offrir une qualité d’image optimale à une fréquence d’images élevée, ce qui est essentiel pour les longs métrages ou les spots publicitaires professionnel, la mise à jour Camera 1.9.9 intègre la prise en charge du format RAW CinemaDNG 12 bits d’une compression de 3:1. Ce format permet notamment d’enregistrer les fichiers RAW à un tiers de la taille des fichiers RAW non compressés, ce qui offre la possibilité de doubler la capacité de stockage sur les cartes CFast. Ce nouveau format RAW compressé 3:1 propose d’enregistrer une fréquence d’images plus élevée sur les cartes CFast tout en conservant les avantages du format: nombreux détails seront notamment toujours enregistrés par le capteur de la caméra , en vue d’un traitement d’image approfondi au sein de logiciels de finishing (tel que DaVinci Resolve !)…
La mise à jour Blackmagic Camera 1.9.9 intègre également le formatage de cartes CFast au sein de la caméra, ce évite l’emploi d’un ordinateur pour préparer ces cartes. La caméra Blackmagic URSA analyse la structure de stockage de la carte CFast et optimise le formatage dans le but d’obtenir une performance optimale lors d’un enregistrement de données numériques professionnelles en temps réel, ce que ne faisait pas l’ordinateur. Cela signifie qu’une carte formatée à l’aide de la caméra URSA sera beaucoup plus performante qu’une carte formatée sur un ordinateur.
Cette mise à jour logicielle inclut également de nombreux changements au niveau de l’interface multi-utilisateurs de la caméra Blackmagic URSA, notamment un menu de navigation qui permet la sélection de paramètres tels que le formatage. La nouvelle interface utilisateur comprend également des menus déroulants. Ces menus permettent aux utilisateurs de faire défiler une plus longue liste de paramètres en balayant verticalement l’écran tactile, ce qui est essentiel sur une caméra dotée d’une large gamme de fonctions personnalisables.
Les nouveaux menus de configuration offerts par la mise à jour Blackmagic Camera 1.9.9 intègrent aussi des repères de cadrage qui permettent l’affichage de plusieurs ratios d’image courants sur le moniteur pliable, notamment 2.35:1, 1.85:1 et bien d’autres encore. En outre, l’opacité de ces repères de cadrage peut être modifiée par l’utilisateur. Il est également possible d’afficher d’autres repères d’image.
“C’est une mise à jour importante pour tous les clients possédant une caméra URSA, on a l’impression d’avoir nouvelle caméra ! ” , souligne Grant Petty, PDG de Blackmagic Design.. “Et c’est loin d’être fini !”
La mise à jour Blackmagic Camera 1.9.9 est disponible dès à présent et cela gratuitement sur le site Internet de Blackmagic Design.
Rappel des caractéristiques clés de la Blackmagic URSA
– Capteur 4K haute résolution de taille Super 35 assurant un meilleur traitement des détails de l’image.
– Obturateur global professionnel permettant des prises de vue panoramiques et des mouvements fluides de l’image.
– Large plage dynamique de 12 diaphragmes permettant de capturer davantage de détails pour un rendu professionnel.
– Compatible avec les objectifs à monture PL ou EF d’excellente qualité, selon le modèle.
– Design modulable permettant aux clients d’actualiser et de changer le capteur et la monture d’objectif.
– Deux fentes d’enregistrement pour cartes CFast 2.0 permettant un enregistrement illimité d’excellente qualité.
– Formats de fichiers ouverts tels que ProRes, RAW CinemaDNG et RAW CinemaDNG 3:1 en 12 bits, compatibles avec les logiciels de montage les plus connus. Formats standard uniquement.
– Prise en charge des formats ProRes HQ, ProRes 422, ProRes LT et ProRes Proxy à des résolutions pouvant atteindre l’Ultra HD.
– Dispose de toutes les connexions standard, y compris deux entrées audio XLR mic/line avec alimentation fantôme, une sortie 6G-SDI pour le monitoring avec état de la caméra superposé à la vidéo, une sortie d’alimentation XLR à 4 broches pour alimenter le viseur, une entrée de monitoring 6G-SDI, un jack pour le casque, le contrôle à distance LANC et une alimentation DC 12V à 4 broches standard.
– Microphones stéréo intégrés pour l’enregistrement du son.
– 3 moniteurs LCD indépendants intégrés pour les paramètres de la caméra et la saisie des métadonnées. Grand écran pliable de 10 pouces très lumineux permettant un monitoring HD avec un très grand angle de vue.
– Prend en charge la capture Ultra HD et HD 1080 à 23.98, 24, 25, 29.97, 30 et jusqu’à 60 images par seconde.
– Possibilité d’utiliser le système de refroidissement liquide intégré pour travailler à des fréquences d’images plus élevées lorsque les futurs capteurs seront conçus pour les prendre en charge.
– Prise en charge des semelles à attache rapide et des supports pour batteries V-Mount et Anton/Bauer Mount.
– Inclut une version complète du logiciel de montage et d’étalonnage DaVinci Resolve.
Pour de plus amples informations, consultez notre site Internet www.blackmagicdesign.com