Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’ARCOM et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, CANAL+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT.
Le groupe français, qui est aussi l’un des principaux groupes mondiaux du secteur, estime qu’il ne cesse de subir des décisions fiscales et réglementaires pénalisantes pour son exploitation en France qu’il s’agisse de l’augmentation de sa taxe versée au CNC, des menaces sur son taux de TVA en dépit de son statut de premier financeur du Cinéma français. La décision de retrait de C8, première chaîne de la TNT aura été la (grosse) goutte d’eau faisant déborder le vase …
Comme le groupe CANAL+ n’a cessé de l’indiquer lors de ses auditions publiques, l’éviction de C8 déséquilibre l’activité de ses chaînes sur la TNT. En conséquence, le groupe a décidé de ne pas poursuivre la diffusion de ses 4 chaînes payantes sur la TNT (CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport, Planète).
Ce retrait prendra effet en juin 2025. Seuls les abonnés de CANAL+ encore sur la TNT seront concernés. Le groupe leur proposera les équipements nécessaires afin qu’ils puissent continuer à profiter de l’ensemble des programmes de leurs chaînes sur d’autres modes de diffusion (Satellite, ADSL et fibre via les opérateurs telecoms, Internet / OTT depuis l’application CANAL+ sur l’ensemble des écrans connectés).
Cette décision s’inscrit dans un contexte où le groupe CANAL+ est un leader mondial du divertissement, présent dans 52 pays avec 26,8 millions d’abonnés à fin 2023. Deux tiers de ses abonnés sont aujourd’hui situés à l’extérieur des frontières françaises.