Ce nouveau département a été créé dans la droite lignée des missions que réalise la Commission Supérieure Technique, à savoir travailler en collaboration avec les différents acteurs d’un secteur au périmètre bien défini pour promouvoir l’excellence technique, de nouvelles pratiques qualitatives au service des oeuvres… Et, avec le développement fulgurant des studios LED mais aussi avec la prises de conscience émergente du développement durable, les nouvelles pratiques potentielles des costumiers et décorateurs sont nombreuses !
Ces métiers des costumes et du décor possèdent la spécificité et le point commun de s’appuyer sur des savoir-faire artisanaux, issus des écoles d’Art et adaptés au Septième Art, souvent transmis de génération en génération, au sein des ateliers : menuisier venu de l’école Boulle, décorateur formé aux Beaux-Arts, petite main issue de la Haute-Couture, ou autodidacte formé par ses pairs…
De part leur aspect concret, de la feuille de décor en bois au costume en soie, plusieurs chefs décorateurs et chefs costumiers se sont engagés très tôt dans une démarche éco-responsable. Cette thématique sera une préoccupation majeure de ce département qui cherchera et diffusera de nouvelles pratiques de travail : éco-conception, tri, recyclage, nouveaux matériaux et tissus, ré-emploi… Car souvent confrontées à la pression du gain de temps, nombreuses sont les productions qui tombent dans les excès et le gaspillage.
Ce département de la CST aura aussi comme objectif de mettre en commun les réflexions autour des enjeux métiers relatifs aux innovations technologiques, dont les écrans LED, afin que les imaginaires créés numériquement s’inscrivent en interaction avec le travail des chef-décorateurs et créateurs de costumes.
La préservation des outils utilisés par les professionnels sera également au cœur des missions de ce département. Depuis plus de dix ans, ces associations, en lien avec la CST, se sont mobilisées pour la sauvegarde des gros studios français, à l’instar des Studios de Bry-sur-Marne, et de son stock de meubles et accessoires.
Enfin, ce département s’inscrira plus largement dans une démarche européenne en intégrant Artscenico, la fédération Européenne des associations Costumes et Décors, qui réunit déjà une quinzaine de pays, à la poursuite des mêmes objectifs que la CST…