Malgré sa compacité et son faible encombrement, cette caméra produit une qualité d’image 4K 60p/50p 4:2:2 10 bits et des images Full HD avec une cadence d’acquisition jusqu’à 120p. Dotée d’un capteur CMOS de type 1.0 et du processeur DIGIC DV 7, cette caméra assure des performances d’un haut niveau dont un enregistrement en HDR (HLG/PQ), en Canon Log3 ou avec des fichiers Look créés par l’utilisateur.
Équipée du même système de stabilisation d’image sur 5 axes que les autres caméras XF, la XF605 propose quatre options de stabilisation pour une stabilité et une fluidité en fonction des situations. La XF605 bénéficie aussi du très efficace système autofocus Canon AF CMOS à double pixel. Cet autofocus couplé à sa légèreté – elle pèse 2 kilos- faciliteront les tournages à main levée. Sa nouvelle griffe porte-accessoire multifonction pratique pourra notamment accueillir l’adaptateur microphone XLR haute définition CA-XLR2d-C de TEAC, un adaptateur qui offre la possibilité de lui assigner 4 entrées XLR…
La performance sans compromis
La XF605 représente la prochaine génération des caméras de la série Canon XF : une caméra très bien équipée, capable, bien qu’elle soit compacte et peu encombrante, de produire l’impressionnante qualité d’image 4K 60p/50p 4:2:2 10 bits et de la FHD jusqu’au taux d’acquisition élevés de 120p. Dotée d’un capteur CMOS de type 1.0 et du processeur DIGIC DV 7, cette caméra assure les performances du plus haut niveau demandées par les professionnels d’aujourd’hui. La XF605 propose une diversité d’options d’image personnalisée qui peuvent être sélectionnées pour répondre à différentes exigences et assurer davantage de flexibilité en post-production ou sur le terrain, y compris l’enregistrement en HDR (HLG/PQ), en Canon Log3 ou avec des fichiers Look créés par l’utilisateur.
Équipée du même système de stabilisation d’image sur 5 axes que celui qui est déjà intégré dans les modèles Canon de séries XF et XA, la XF605 produit des séquences stables et fluides, même en contexte de tournages dynamiques. Quatre options de stabilisation sont disponibles par combinaison de différents réglages en stabilisation standard, dynamique et motorisée, ce qui permet à l’utilisateur de sélectionner le mode de fonctionnement de stabilisation le mieux adapté et le plus efficace en fonction de l’environnement de tournage. Avec un objectif 4K de Série L, la XF605 permet un zooming optique de 15x en 4K et de 30x en mode zoom étendu, en FHD. Un potentiel idéal pour cadrer des sujets éloignés.
La XF605 bénéficie du système autofocus rapide et précis de Canon, l’AF CMOS à double pixel, qui lui apporte l’autofocus avec détection d’œil et la fonction Canon EOS iTR AF X de détection ‘intelligente’ et de suivi de tête, intégrés à la série XF pour la première fois. Ce système de mise au point perfectionné conserve une netteté optimale sur une personne, même après qu’elle ait tourné le dos à la caméra. Une nouvelle interface-utilisateur tactile directe permet de sélectionner rapidement et intuitivement le sujet à mettre au point, d’effectuer les réglages à l’écran, de naviguer dans le menu et de contrôler les opérations de lecture.
Polyvalente et simple, pour des flux efficaces
Pratiquement 10 % plus petite que la XF705 et plus légère de 600 grammes, la XF605 affiche un poids d’environ 2 kg1 assurant ainsi une tenue à main levée pratique qui favorise les tournages impromptus. Conçue plus particulièrement pour les opérateurs en solo, cette caméra complète sa portabilité remarquable par une nouvelle griffe porte-accessoire multifonction pratique, spécifiquement prévue pour étendre les possibilités de la XF605 grâce à de nouveaux accessoires, le premier étant l’adaptateur microphone XLR haute définition CA- XLR2d-C de TEAC. Cet adaptateur ouvre la possibilité d’assigner des entrées XLR aux 4 canaux de la XF605, assurant ainsi une flexibilité accrue pour l’enregistrement audio. La XF605 s’adapte également à l’émergence du live-streaming apparue l’année dernière, avec une capacité de diffusion par IP compatible avec plusieurs protocoles, la télécommande à distance pour des configurations multi-caméras dont les caméras Canon PTZ, et l’ajout du protocole UVC pour une utilisation comme simple webcam via USB-C.
La XF605 est une caméra flexible qui s’intègre en souplesse dans des flux de production existants. Avec deux logements pour cartes mémoire SD et de multiples options d’enregistrement, elle peut enregistrer simultanément différents formats de fichiers, différentes résolutions, différents étalonnages couleur et proxys sur cartes séparées. Il est également possible de prévoir une sortie des images simultanée vers les connecteurs 12G-SDI et HDMI, lesquels peuvent être reliés à toutes formes de combinaisons de moniteurs, téléviseurs et systèmes d’enregistrement pour être compatibles à la fois avec des flux en direct ou pré- enregistrés. Idéal pour des tournages impromptus, la XF605 est compatible avec la nouvelle application2 CTM (Content Transfer Mobile) qui permet à l’utilisateur de monter des métadonnées d’actualités en pré et post enregistrement, et d’importer la séquence de la caméra vers un smartphone, autorisant ainsi un transfert instantané vers des stations de serveurs de télévision, par exemple.
Caractéristiques de la XF605 :
- Capteur CMOS type 1.0 et processeur DIGIC DV7
- Enregistrement 4K UHD 60p/50p 4:2:2 10 bits en XF-AVC et MP4
- Zoom optique 15 Série L 4K, avec zoom numérique 30x en FHD
- AF CMOS double pixel avec AF à détection d’œil et autofocus EOS iTR AF X
- Compatible formats HDR PQ & HLG HDR
- Enregistrement simultané (dont proxies)
- Entrées 12G-SDI, HDMI, XLR, Ethernet, Wi-Fi, USB-C
- Disponibilité d’une App pour le transfert facile de fichiers vers des smartphones et montage de métadonnées
Dernier atout : son prix !… Elle sera commercialisée au prix de 3999 euros HT alors que lors de sa sortie, la XF 705 coûtait 7000 euros !
La XF605 sera disponible à partir d’octobre
A la veille de la rentrée, Canon dévoile aussi un zoom 8K qui devrait aussi être disponible d’ici la fin de l’année…
Caractéristiques principales de l’objectif 10×16 KAS S :
- Objectif Broadcast 1.25” 8K ‘à main levée’
- Zoom optique 10x (16 – 160 mm)
- Ouverture f/2,8 constante
- Poids de 2,94 kg seulement