Le rendez-vous de l’animation Cartoon Movie fête ses 20 ans en Mars !

Plus de 800 producteurs, réalisateurs, auteurs, investisseurs, distributeurs, agents de vente, sociétés de jeux vidéos et new media players de toute l’Europe se retrouveront dans le cadre du 20e Cartoon Movie pour développer des coopérations et des coproductions d'animation. Le rendez-vous, qui facilite chaque année le financement d’une vingtaine de longs métrages d’animation en Europe se déroulera, pour la deuxième année consécutive, à Bordeaux, du 7 au 9 mars 2018...
Cartoon-Movie-2018.jpeg

Créé en 1999 avec le support du Programme MEDIA de la Commission Européenne, Cartoon Movie a pour objectif de créer une synergie entre les producteurs, investisseurs, distributeurs & agents de vente des longs-métrages d’animation. Depuis sa création, Cartoon Movie a permis de trouver des financements à plus de 300 films, pour un montant total de 2 Milliards d’Euros.

Après Ma vie de Courgette, La Passion Van Gogh, Zombillénium, Le Voyage de Ricky, Le Grand Méchant Renard et Autres Contes, … Quels seront les films d’animation les plus attendus à Cartoon Movie 2018 ?

 

Avec 48 projets sur les 60 sélectionnés, les comédies familiales et films pour enfants représentent le coeur de cible des projets du Cartoon Movie :

Terra Willy (TAT productions – France, producteurs de Les As de la Jungle), le nouveau film d’aventure d’Eric Tosti au sujet de la découverte de la planète, sa faune, sa flore et ses dangers.

– Nouveaux films de réalisateurs connus : Slocum de JF Laguionie (France), A Greyhound of a Girl de Enzo d’Alò (Italie) au sujet de l’affirmation de la vie et de tous ses mystères (adaptation de la nouvelle de Roddy Doyle), The Last Whale Singer (Telescope Animation – Allemagne), le nouveau film de Reza Memari (Le Voyage de Ricky) sur la protection des océans et La Fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo MaTom.

Dans la Forêt Sombre et Mytérieuse de Alexis Ducord (Zombillénium), adaptation du livre du même nom de Windshluss (alias Vincent Paronnaud connu pour avoir co- écrit et co-dirigé, avec Marjane Satrapi, le film à succès Persepolis).

Bartali’s Bicycle. Hopes for Tomorrow (Lynx Multimedia Factory – Italie), l’inoubliable champion cycliste Gino Bartali a sauvé des centaines de juifs en transportant des faux papiers d’identité cachés dans le cadre de son vélo. Le projet parle d’Histoire et de la tolérance entre les communautés.

Coppelia (Submarine Animation – Pays Bas) est un conte de fées moderne avec de vrais danseurs du Ballet national néerlandais. Les personnages 2D sont placés sur des fonds 2D/3D.

 

Cette année, 14 des projets sélectionnés ciblent une audience de jeunes adultes/adultes et abordent les thèmes de l’Histoire, la politique et même, de la psychologie :

– Au sujet de la guerre civile en Afrique : Allah n’est pas Obligé (Special Touch Studios – France).

All Blood Runs Red (La Luna Productions – France), l’histoire du premier pilote afro- américain.

– A propos de dysphonie du genre et de la reconnaissance de l’identité : Eugène (My Fantasy – France).

– Au sujet de la guerre en ex-Yougoslavie (aujourd’hui, la Croatie) : Chris the Swiss (MA.JA.DE. Filmproduktion – Allemagne) basé sur la vie du journaliste Christian Würtenberg et dirigé par Anja Kofmel, sa cousine.

– Adaptés d’un livre : Folio d’Alba (Nexus Factory – Belgique) adaptation du livre Les Fables de l’Humpur de Pierre Bordage et The Sea Wolf (Elda productions – France) adaptation du livre de Jack London.

 

Quatre projets régionaux seront présentés :

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile (Prima Linea Productions – France), Unicorn Wars (même équipe de production que pour Psychonauts) en co-production avec Autour de Minuit (France) & Schmuby Productions (France), Croc-Blanc (SuperProd, France) et The Extraordinary Voyage of Marona (Aparte Films – Roumanie, Sacrebleu Productions – France, et Minds Meet – Belgique. Une partie de ce film est produite dans les studios de Marmitafilms – Bordeaux/Angoulême).

Pour la troisième année consécutive, 3 projets Cartoon Connection seront présentés au Cartoon Movie dans le but d’élargir la collaboration établie aux Cartoon Connection Canada et Corée du Sud.

– Du Canada : Brad, le génie des Pomerleau (10th Ave Productions – Canada) sélectionné au dernier Cartoon Connection Canada par des représentants de diffuseurs européens (Cbeebies, CBBC, France Télévisions, Turner Broadcasting Systems Europe, RAI et Canal+ France).

– De Corée du Sud : Millionaire Woody (Studio Gale – Corée du Sud) et Make The Princess Laugh (Anitoart – Corée du Sud) sélectionnés au dernier Cartoon Connection Asie par des représentants de diffuseurs européens (France Télévisions, BBC & CBBC, Turner EMEA et YLE).

De plus, un projet présenté au Cartoon Springboard 2017, événement dédié à l’émergence des jeunes talents, a été sélectionné pour le Cartoon Movie 2018 : The Precious Gift de Lenka Ivancikova (République Tchèque).

 

Spotlight sur l’Espagne !

Pour la seconde fois, Cartoon Movie mettra un pays sous les projecteurs.

Cette année, l’Espagne, un pays avec une industrie de l’animation dynamique et reconnue à l’international, a été choisie. Avec sa vaste expérience à l’international, ses artistes récompensés, ses entreprises digitales innovantes, ses avantages fiscaux, l’Espagne représente un bon partenaire pour faire de votre production, un succès.

Le spotlight sur l’Espagne est soutenu par l’ICAA (l’Institut de Cinématographie et des Arts Audiovisuels, un organisme autonome encadré par le Ministère de l’Education, de la Culture et des Sports d’Espagne) et par Diboos, la Fédération Espagnole des Associations de Producteurs d’Animation (organisme ombrelle de l’association principale du secteur).

Avec ses huit projets sélectionnés (dont trois en co-production) cette année, l’animation espagnole apparaîtra comme un fil rouge tout au long du Cartoon Movie :

Dragonkeeper (Dragoia Media – en développement)

Another Day of Life (Kanaki Films – en sneak preview)

Elcano & Magellan, The First Voyage Around the World (Dibulitoon Studio – en production)

Buñuel in the Labyrinth of the Turtles (by Salvador Simó – en production)

Unicorn Wars (Abanos Productions & UniKo – en développement)

Gabo – Memoirs of a Magic Life (by Salvador Simó – en concept)

The Impossible Journey (El Viaje Imposible – en concept)

Trip to Teulada (12 Pinguinos – en concept)

 

A date, 60 projets de 22 pays ont été sélectionnés pour être présentés au Cartoon Movie 2018 : 21 sont en concept, 26 en développement, 6 en production et 7 en sneak preview.

La France sera représentée par 18 projets, suivie par l’Allemagne avec 7 projets et l’Espagne avec 5 projets, le Danemark avec 3 projets, la Belgique, la République Tchèque, l’Italie, Les Pays-Bas, la Pologne et la Corée du Sud, avec 2 projets chacun.

 

Cartoon Games & Transmedia : un aperçu plus approfondi de l’industrie du jeu vidéo pour les participants du Cartoon Movie.

Cartoon organise les « Cartoon Games & Transmedia » qui se déroulent sur une après-midi entière avec, au programme : une conférence sur l’industrie du Jeu Vidéo, des études de cas pour montrer des exemples de réussite de jeux vidéo issus de propriétés intellectuelles d’animation, des rencontres B2B et des échanges entre participants.

Cet événement unique commencera à 14:00 le 7 mars au Palais des Congrès en vue d’établir une synergie nouvelle sur le long terme entre le secteur de l’animation et celui du jeu vidéo, encourager les producteurs à inclure les partenaires de Jeu Vidéo et Transmedia dès le début du processus d’un long-métrage, tout comme le co-producteur et le distributeur.

 

Pour plus d’information sur Cartoon Movie, vous pouvez également lire notre article publié hier : Cartoon Movie cartonne à Bordeaux : retour sur l’édition 2017…