Cartoon Springboard, l’événement de formation et de présentation de projets pour les jeunes talents européens de l’animation, revient pour son dixième anniversaire à Madrid, qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2024. Conçu en tant qu’initiative de formation pour les étudiants et les jeunes diplômés des écoles d’animation, l’événement combine des sessions de pitching avec un programme de conférences animées par des professionnels renommés de l’industrie. Sélectionnés parmi 58 soumissions, les 22 projets du programme – pour la plupart en phase de conception – seront encadrés par un panel de 30 experts internationaux pour poursuivre leur développement.
L’Espagne est en tête de la sélection de cette année avec six projets, suivie de la France avec cinq, de l’Allemagne avec trois, et de la Belgique et de l’Italie avec deux projets chacun, tandis que la Bulgarie, le Danemark, la Hongrie et l’Irlande sont représentés avec un projet par pays. En ce qui concerne le format, les séries télévisées sont majoritaires avec 14 œuvres, suivies de cinq séries web, deux longs métrages et un unitaire TV. Les projets destinés aux enfants de 5 à 11 ans et aux jeunes adultes / adultes représentent respectivement 27 % et 23 %.Les autres œuvres sont destinées aux enfants d’âge préscolaire (18 %), aux familles (18 %) et aux adolescents (14 %).
Parmi les projets du pays hôte, quatre proviennent d’institutions madrilènes : Universidad Carlos III, ECAM, U-tad Centro Universitario de Tecnología y Arte Digital et UDIT – Universidad de Diseño, Innovación y Tecnología -, et un provient de L’Idem Barcelona.
Les projets français sont réalisés par des étudiants ou anciens élèves de La Poudrière, du Lycée Marie Curie (Marseille) et d’Emile Cohl, tandis que les projets allemands proviennent de talents de la Filmakademie Baden-Württemberg et de la Hochschule Darmstadt – University of Applied Sciences.
La sélection comprend également des œuvres de jeunes talents du Centro Sperimentale di Cinematografía et de Bottega Finzioni en Italie, de The Animation Workshop au Danemark, de MOME en Hongrie et de TUS Midlands en Irlande. Deux projets de la sélection sont signés par des anciens élèves européens issus d’écoles non européennes, notamment du Royaume-Uni et du Canada.
Organisé par CARTOON, Cartoon Springboard est soutenu par Creative Europe – MEDIA, la Région de Madrid, la Mairie de Madrid, et l’ICEX. Parmi les 236 œuvres d’animation soumises à Cartoon Springboard depuis sa première édition en 2015, 14 ont été finalisées et plus de 80 sont actuellement en développement.
Madrid, ville d’animation
Pour la troisième année consécutive, Cartoon Springboard se tiendra dans la ville de Madrid qui, avec la Communauté de Madrid, abrite 31 % des entreprises d’animation et d’effets visuels (VFX) en Espagne. Par le biais de son Bureau régional de la culture, du tourisme et du sport, le gouvernement de la Communauté de Madrid soutient le développement et la production de séries animées, de courts et longs métrages à travers différentes initiatives. Le Conseil municipal de Madrid participe également activement à l’industrie audiovisuelle de la ville.
Dans le but de connecter les jeunes talents participant à l’événement avec l’industrie locale de l’animation, Cartoon Springboard accueillera, lors de la première matinée de l’événement, une Bourse de l’emploi où 5 à 6 sociétés locales auront la possibilité de se présenter ainsi que les opportunités d’emploi qu’ils proposent, suivi d’une session de réseautage entre les jeunes talents et les représentants des entreprises.
Une programmation riche en masterclasses
En plus des sessions de pitchs, Cartoon Springboard propose un programme avec des experts internationaux qui discuteront des dernières tendances et des défis auxquels est confrontée l’industrie de l’animation européenne. L’Espagnol Rodrigo Blaas ouvrira cette 10ème édition de l’événement avec sa masterclass « Back to the Garage Days », sur les défis créatifs actuels.
Dans le cadre du programme de conférences, Perrine Gauthier – co-fondatrice et productrice des studios La Cabane (France) et Thuristar (Belgique) – abordera le développement d’œuvres originales dans l’ère des franchises, tandis que Nick Dorra – producteur chez Haruworks (Finlande) – réfléchira aux défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’animation. Enfin, la scénariste belge Valérie Magis présentera la conférence « The Writing Odyssey: from a brilliant idea to distribution! ».
Le programme se clôturera par une table ronde intitulée « 10 years of Cartoon Springboard: voices of the young generation », au cours de laquelle Sif Savery (Danemark), Irene Chica (Espagne) et Jan Gadermann (Allemagne) – trois jeunes talents de l’animation ayant participé aux précédentes éditions de l’événement – partageront leurs expériences et les défis à venir.