Le Cartoon Forum a refermé ses portes après trois jours de sessions de pitching captivantes à l’occasion de la 35e édition
Le palmarès des Cartoon Tributes 2024
Des sociétés de France, d’Allemagne et d’Irlande ont été récompensées avec les Tributes de Cartoon Forum, des prix décernés par les professionnels du secteur pour honorer le travail des diffuseurs, investisseurs/distributeurs et producteurs dans la promotion et le développement de l’animation européenne. Les lauréats ont été choisis par près de 1 000 professionnels participant au Cartoon Forum.
- Prix du Diffuseur de l’année : Décerné à la chaîne publique franco-allemande ARTE.
- Prix de l’Investisseur/Distributeur de l’année : Décerné au distributeur allemand ZDF Studios.
- Prix du Producteur de l’année : Décerné au studio irlandais Cartoon Saloon.
Les nominés de cette année comprenaient également des entreprises d’Espagne, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Slovénie, Espagne et Suisse.
Décernés pour la première fois dans la ville française de Pau en 2006, les Tributes sont depuis devenus une reconnaissance emblématique dans l’industrie de l’animation européenne.
Lors de la cérémonie, les organisateurs de l’événement ont également remis un Tribute d’Honneur à Luca Milano pour sa contribution à l’animation européenne. En tant que Directeur Exécutif de RAI Kids – la division jeunesse de la chaîne publique italienne RAI – et tout au long de sa vaste carrière professionnelle, Luca Milano a été responsable de la programmation, de l’acquisition, de la production et de la coproduction de contenus animés internationaux pour enfants, avec une vocation européenne claire.
Les tendances du CARTOON FORUM 2024
Le rendez-vous fait l’objet d’une tendance renforcée des nouveaux venus et talents émergents. Parmi les 65 projets sélectionnés cette année, 19 font leurs débuts. Nous sommes ravis de voir nos participants prometteurs de Cartoon Springboard percer dans le secteur audiovisuel : « All Good » (Glow, Espagne), « Garces » (Caïmans Productions, France) et « No Pets! » (Nuvole e Strisce, Italie). De plus, des projets tels que « Les Groos » (Bobby Prod, France) et « Titan Tofu » (UniKo Estudio Creativo, Espagne), pour n’en nommer que quelques-uns, ont également été sélectionnés.
Cartoon Forum observe aussi un nombre croissant de projets transmédias, en particulier ceux ciblant les jeunes audiences, adoptent une approche transmédia intégrant diverses plateformes et réseaux sociaux. « Ma Vie est un Manga » (Brain Comet et Blue Spirit, France) propose une série web et des jeux mobiles, tandis que « Mechozaurs: The Voice From Afar » (Laniakea Pictures, Pologne) est une série fantastique basée sur une anthologie de 10 bandes dessinées réalisées par des auteurs et illustrateurs reconnus du monde entier.
Enfin, l’animation pour adultes continue de gagner du terrain. Les projets destinés aux jeunes adultes et aux adultes représentent désormais 24 % de la sélection, triplant depuis 2019, tandis que les séries pour les familles restent stables à 8 %. Les problématiques clés liées aux millenials et à la Génération Z sont abordées dans les projets, telles que la violence au travail et les discussions ouvertes sur l’intimité, à l’image de « All Good » qui suit le parcours émotionnel du personnage principal face au burn-out, ou « Les Groos » et « Garces », qui explorent des histoires du quotidien en révélant les pensées intérieures des personnages, les rendant profondément identifiables pour le public.
TOP 10 • des présences pour les coproductions européennes
1. A Lamb’s Stew – La Cabane Productions (France), Thuristar (Belgique)
2. Esther – Take Five (Belgique), Sacrebleu Productions (France), Rudo Company (Argentine)
3. Ooops! The Ark is Stranded – Moetion Films (Irlande), Ulysses Filmsproduktion (Allemagne)
4. Gaby & La Brigade des Mers – Something Big (France), Kavaleer (Irlande)
5. Mia Moké – Special Touch Studios & Creative Touch Studios (France), African Touch Studios (Cameroun), Paul Thiltges Distributions (Luxembourg), Ozemnia Studios (Sénégal)
6. Harmony – Fabrique d’Images (Luxembourg), Fantabulous (France), Freaks Factory (Belgique)
7. Guglielmo the Inventor – POPCult (Italie), Animalps Productions (France), Krutart (République Tchèque)
8. The Forest Five – Fool Moon (Slovaquie), PFX (République Tchèque)
9. Once there was… – Bagan Films (France), B Film (Slovaquie), Momakin (Pologne)
10. Steel Hearts – EyeCandyFilm (Danemark), Poster (Croatie), Invida (Slovénie)
Ce classement reprend le nombre de participants présents dans la salle pour les projets avec au moins une coproduction entre 2 pays européens.
TOP 10 • des présences d’acheteurs dans les sessions de Pitch
1. Master of the Unicorns – Cyber Group Studios (France)
2. Le Loup en Slip – KMBO Production & Les Films de l’Arlequin (France)
3. Perdus dans le futur – Ellipse Animation (France)
4. A Lamb’s Stew – La Cabane Productions (France), Thuristar (Belgique)
Bonjour les ancêtres ! – Dandelooo (France)
5. Le Tour de Frousse – Samka Animation (France)
6. Mary & Franky – Media Valley (France)
Ma Vie est un Manga – Brain Comet & Blue Spirit (France)
7. La Famille Shrimp – Autour de Minuit (France)
8. Ooops! The Ark is Stranded – Moetion Films (Irlande), Ulysses Filmsproduktion (Allemagne)
9. H.O.M.E – TeamTO (France)
10. Bin Buddies – Millimages (France)