Centreville Télévision, du beau son !

Depuis dix-huit mois, avec l’arrivée de Boris Berson, Centreville Télévision entreprend un vaste plan de modernisation, dont une mise à jour majeure de ses auditoriums de mixage qui seront dotés d'outils à la pointe de la technologie (article paru dans le Mediakwest #60).
L’un des cinq audis renovés de Centreville, notamment ici une version 5.1. © DR

Cette belle transformation, menée par le prestataire en collaboration avec CTM Solutions, s’appuie sur les dernières solutions Avid et Dolby, lui offrant ainsi une véritable longueur d’avance.

Centreville Télévision fait partie des prestataires techniques de référence, situé dans le triangle d’or des chaînes de télévision. Il reste très peu d’entreprises de ce type fondées avant les années 2000, et pour autant la société ne cesse d’innover. Aujourd’hui, elle entend partager sa longueur d’avance sur le marché de la postproduction.

Fondée en 1982, Centreville Télévision est située dans le XVe arrondissement de Paris, à proximité de France Télévisions. La société est un prestataire technique avec une activité principale de postproduction. Centreville fait partie du groupe Transatlantic Holding, qui possède VDM spécialisée dans la restauration, la conservation de patrimoine, les travaux de labo vidéo, la gestion de catalogue et le développement logiciel avec le MAM mediaspot et Transatlantic Production Services qui assure de la production exécutive. En termes d’équipements techniques, la société possède soixante-dix salles de montage, neuf auditoriums et, particularité, trois plateaux de tournage dont un studio virtuel sous Aximmetry et Unreal Engine.

Boris Berson est arrivé en septembre 2023, nommé directeur délégué adjoint en charge du département technique. Parmi ses missions prioritaires : une remise à niveau des moyens techniques, une modernisation des infrastructures réseau et une mise en place de bonnes pratiques en termes de cybersécurité. Refonte globale durant la première année, l’un des projets est désormais de pouvoir obtenir les certifications de sécurité auprès des plates-formes, ce qui est déjà le cas de VDM.

 

Un pas l’un après l’autre

Une fois les fondations consolidées, il devenait possible de moderniser les outils techniques comprenant une refonte des salles de montage. Pour cela, Boris Berson a changé le parc complet des stations de travail pour les salles de montage et celle des studios son. « Toutes les stations de travail sont customisées pour avoir des machines sur mesure, efficientes nous avons choisi les composants pour avoir un meilleur ratio entre les performances, la carte graphique, les consommations d’énergie. Nous avons intégré nous-mêmes ces stations pour avoir ce qui se fait mieux », indique Boris Berson.

Concernant la rénovation des neuf studios son, quatre sont dédiés à un client unique en l’occurrence FranceTV Studio pour les activités liées à l’autopromotion de France Télévisions. Les cinq autres auditoriums ont fini leur mue, le dernier, en l’occurrence le plus prestigieux en Dolby Atmos, est entré en fonction courant décembre 2024.

 

L’auditorium en Dolby Atmos est le dernier à avoir été livré. Les équipes sont formées pour être opérationnelles et indépendantes. Un audi qui est polyvalent. Pierre-Yves Hossepied au premier plan. © DR

 

Sur les cinq studios, deux sont en stéréo, deux ont évolué en 5.1 et le dernier, le plus grand, a été upgradé en Dolby Atmos Home Entertainment. Le choix du Dolby est stratégique, comme le souligne Boris Berson : « Il était important pour nous de pouvoir disposer de cette technologie car les diffuseurs ont de plus en plus de demandes en Atmos sur les programmes premium. Ce studio pourra également, dans le cadre de partenariats, être sous-loué à d’autres prestataires non équipés de ce type de studio. Par ailleurs, nous souhaitions moderniser nos studios. Nous avons ainsi migré l’ensemble du réseau vers le protocole Dante, une évolution rendue possible grâce au soutien et aux compétences de CTM Solutions. »

 

Sur ce projet, Centreville a fait un appel d’offres auprès de plusieurs intégrateurs. Il était crucial d’impliquer au maximum les mixeurs maison et également les intermittents pour choisir notamment les enceintes car, sur ce type d’investissement, on s’engage dans la durée, il faut donc embarquer tout le monde.

Les ingénieurs du son de Centreville ont choisi des écoutes Focal après de nombreux tests et démos. © DR

« Les intégrateurs et les marques ont réellement joué le jeu. Nous avons visité leurs showrooms, bénéficié de prêts de matériel, je tiens à les remercier pour leur collaboration exemplaire. Finalement, notre choix s’est porté sur la marque Focal. Toutes les nouvelles consoles installées sont des modèles Avid S4. Nous disposions déjà de modèles S6, que nous avons mis à niveau en ajoutant vingt-quatre faders. Ces équipements ont été judicieusement repositionnés dans l’auditorium Dolby Atmos et une salle 5.1 », précise Boris Berson.

 

L’un des cinq audis renovés de Centreville, © DR

Un planning sous contrainte

Un mois de travail de rénovation pour chacun des auditoriums fut nécessaire. Ils étaient anciens et il a fallu retirer le câblage, qui datait de vingt ans. Il ne s’agissait pas d’un simple travail d’embellissement mais d’une refonte complète. Tout a été revu de A à Z, que ce soit une remise aux normes électriques, une reprise de l’acoustique et, bien évidemment, du câblage en Dante et de la modernisation des équipements. Ces rénovations ont été retardées par la période des jeux olympiques limitant les déplacements des équipes et des fournisseurs.

Les studios ont une vraie acoustique. D’ailleurs l’acousticien, qui avait travaillé originellement sur leur création et qui les connaissait intimement, est intervenu sur la mise à niveau de 2024. Boris Berson et les équipes de Centreville souhaitaient des studios qui « sonnent », qui possèdent une acoustique naturelle à la différence de ce qui se fait aujourd’hui où, pour des raisons de facilité et de coût, l’acoustique est recréée artificiellement, uniquement avec des traitements numériques.

« Nous avons investi énormément dans les studios pour qu’ils puissent offrir aux mixeurs et à nos clients une véritable qualité de confort, d’écoute et donc d’optimisation. Le souhait de Centreville était d’avoir des auditoriums exigeants, chose qui a tendance à se perdre aujourd’hui hormis pour certaines sociétés spécialisées dans l’audio », poursuit Boris Berson.

Pierre angulaire de l’ensemble, le studio Dolby Atmos qui, outre les besoins internes, a vocation à être loué à d’autres prestataires techniques. Ceux-ci peuvent en avoir besoin pour finaliser certains projets de leurs clients. Qui plus est, cet audi est certifié en mixage musique et prémix cinéma, ce qui élargit le champ des possibles.

 

Julien Coeffic (CTM Solutions), Sylvain Montmory, Boris Berson et Charles Candé (Centreville Télévision).

Une collaboration exemplaire avec CTM Solutions

CTM Solutions n’avait jamais encore travaillé avec Centreville. Toutefois, Boris Berson était client de CTM Solutions dans sa société précédente. Il y avait déjà une relation de confiance et un partenariat étroit, notamment avec Julien Coeffic. Ce dernier dirige le service location de CTM qu’il a monté il y a bientôt quinze ans. Mais il gère également les projets qui ont une forte connotation stockage et l’intégration de systèmes.

« C’est un dossier qu’on a initié en décembre 2023. La complexité pour nous était de commencer une collaboration avec Centreville qui était un nouveau client. Nous avions auparavant mené un premier dossier sur la fourniture d’un stockage partagé chez VDM avec Léonard Warzocha, le directeur technique du groupe Transatlantic Holding. La complexité pour CTM était d’arriver à concevoir au plus juste cette offre. Il s’agit de sur-mesure et nous devons apporter des solutions qui soient vraiment opportunes pour les utilisateurs. Le premier challenge était de choisir et de sélectionner les écoutes audio », indique Julien. Lequel poursuit :« Cette partie était assez longue avec de nombreux allers-retours, des aménagements, qu’il a fallu faire tout au long du projet, presque jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière négociation pour que tout soit bien. Cela fait plus de trente années que CTM intègre et réalise des audits de mixage et d’enregistrement, récemment pour Warner Music, Dubbing Brothers, La Fabrique de France Télévisions, Titra Films, Studio Hari… Il y a donc une grande compétence qui séduit les clients et une très bonne relation de confiance.

« Et puis il y a la société 44.1 qui a rejoint le groupe avec des talents comme Jean-Luc Ohl, lequel a été un vrai atout sur ce dossier avec l’ajout de nouvelles valeurs ajoutées. Jean-Luc, dès le début du dossier, est allé faire des relevés de mesures acoustiques pour déterminer les modifications qu’il fallait apporter dans les processeurs d’écoute. Tout ce relevé qu’a fait Jean-Luc en amont du projet, c’est ce qui nous a permis aussi de rassurer le client sur la qualité de ses locaux, sur les modifications qu’il avait apportées et surtout le service que nous allions lui apporter.

« L’audi Atmos demande plus d’attention, plus de temps pour la calibration. Cela a pris une journée pour obtenir un relevé très précis de toutes les mesures acoustiques et de toutes les courbes pour être dans une écoute optimale. Il y avait un challenge commercial commun à tous les dossiers, à savoir trouver les bonnes solutions au bon prix. Mais aussi un deuxième challenge qui était de proposer les meilleures solutions techniques à notre client dans le cadre d’un budget défini. Et puis un challenge de service, design fin, acoustique et toute l’intégration qu’on va apporter tout au long du projet. Cela fait partie de l’un de nos des plus beaux projets pour 2024 », indique Julien Coeffic.

L’objectif est toujours de trouver une autre façon de fonctionner avec notre client. CTM peut prendre un projet de A à Z, ne délivrer qu’un carton ou se situer entre les deux. Et c’est ce qui a été fait avec Centreville. Centreville a pris en charge la partie câblage et acoustique et CTM s’est vraiment occupé de la partie intégration.

« Il faut s’adapter à la demande de chaque client. Certains clients ont des compétences internes et nous nous adaptons. Il ne s’agit pas de s’imposer, mais au contraire d’associer nos différentes compétences. Ainsi, sur ce projet, Centreville a géré le câblage en interne. L’idée est d’utiliser leurs ressources en interne. Ce qui est important est de pouvoir communiquer avec le client dès le début du projet pour comprendre ses attentes et délivrer exactement ce dont il a besoin », insiste Julien Coeffic.

CTM Solutions souhaite que ses clients soient le plus autonomes possible. Pour cela, les équipes techniques du client sont formées à l’exploitation, à l’administration et à la maintenance des équipements et notamment des consoles de mixage. Ce sont des formations proposées par CTM certifiées Qualiopi qui sont réalisés dans ses locaux. Sur les studios audio, CTM Solutions a formé les équipes sur la partie maintenance, mais également sur l’exploitation des consoles Avid S4 et S6 et en particulier des formations spécifiques sur mixage en Dolby Atmos.

La dimension écoresponsable a également été prise en compte. Les studios ont été optimisés en termes de densité avec Dante qui est un câble réseau et qui permet de supprimer des kilomètres de câbles de cuivre. La salle technique chauffe moins car il y a moins d’équipements.

 

L’IA, un point central pour Centreville

Comme tous les prestataires techniques, Centreville est confrontée au déploiement de l’Intelligence Artificielle. À la différence d’autres sociétés, Centreville a pris le sujet à bras le corps sans a priori et s’est largement investie sur le sujet. Ainsi la société a-t-elle entraîné sa propre IA pour, entre autres, améliorer les procédures techniques. Il y a, par exemple, un Chatbot qui répond aux questions essentielles. Imaginons un free-lance qui a une mission chez Centreville et qui doit faire les exports pour un client, il lui suffit d’interroger le Chatbot ; il aura ainsi des informations et le lien vers la fiche technique et les spécificités pour faire l’export selon les caractéristiques voulues par le client. Centreville a également mis en place une plate-forme IA appelée « Central » qui permet un ensemble de tâches comme du Speech to Text, de la conversion, de l’amélioration de qualité de fichiers.

« Nous continuons à ajouter de nouveaux services, avec de nouvelles offres comme l’amélioration de voix, du sound design, image to speech… Il est important de garder l’intégrité de nos contenus, d’où un entraînement en local. Pour le moment, nous n’utilisons pas l’IA générative dans les productions mais en amont pour des travaux préparatoires, principalement pour notre département VFX qui travaille pour le marché publicitaire et corporate », insiste Boris. Lequel se dit également intéressé par les implantations de fonctionnalités IA sur Avid Media Composer et ProTools. « Sur les dernières versions de Media Composer et ProTools, cette association permet de rapidement prendre en charge des tâches chronophages. Le temps gagné permet d’enrichir la réflexion et la créativité. »

Centreville, du fait de sa clientèle et de ses exigences en termes de sécurité, possède une infrastructure avec un stockage haute densité Seagate au datacenter Digital Realty dans lequel le groupe Transatlantic est présent. Deux liens passent via VDM pour le datacenter. Centreville a bien évidemment des relations étroites avec VDM pour certains services, notamment pour les productions de France Télévisions. Ainsi, la plateforme ADAM pour la validation client est connectée entre Centreville, VDM et France Télévision (VDM fournit la plate-forme destinée à la validation pour la mise à l’antenne).

 

Les marchés de Centreville

Centreville est un prestataire généraliste qui a une offre transversale, du montage à la finalisation. Il collabore largement avec et pour les diffuseurs, mais aussi dans l’univers du corporate et de la publicité. La société a récemment signé plusieurs campagnes de communication interne pour un fabricant dans le luxe. Son département effets spéciaux est réputée grâce notamment aux talents internes.

Si la société intervient pour des programmes de magazine, documentaire, publicité, corporate, elle ne souhaite pas s’engager sur le flux qui nécessiterait de préempter une large partie de ses salles de montage. Autre marché sur lequel la société est absente, celui de la fiction et de la série, mais cela pourrait changer.

« Nous avons refait l’ensemble de l’infrastructure informatique et sécurité. Nous travaillons à obtenir les certifications de cybersécurité et de sécurité, ce qui est gage de qualité essentielle pour pouvoir travailler avec les plates-formes, poursuit Boris. Nous sommes dans une démarche avec une philosophie plutôt anglo-saxonne, à savoir avoir de meilleures relations avec d’autres prestataires, créer des partenariats pour proposer des réponses communes face à une mondialisation du marché, en consolidant les maillons de la chaîne, plutôt que de chercher à recréer individuellement l’ensemble de la chaîne de valeur. »

Centreville étant géographiquement situé au centre du campus de France Télévisions, certaines personnes ont fait un raccourci et imaginé que la société était une filiale du groupe public. Ce n’est pas le cas. Et même si la société jouit d’une position géographique privilégiée, elle reste un post producteur indépendant. « Nous travaillons avec tout le monde », conclut Boris Berson.

 

L’avis de Avid

« Boris Berson et moi, commente Jacques Di Giovanni, EMEA West Pro Channel Video & Audio Sales, Avid Technology, avions déjà coopéré lors de son précédent parcours professionnel. J’ai toujours apprécié nos collaborations, son approche, sa confiance et l’intérêt qu’il a toujours porté à nos solutions. Avec ce projet de refonte des studios, Boris offre à ses collaborateurs et à sa clientèle un outil puissant, flexible et évolutif, garantissant rapidité d’exécution et qualité de rendu, le tout dans un cadre confortable et accueillant.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu y contribuer et je remercie Boris de nous avoir à nouveau fait confiance. Je remercie également notre réseau de revendeurs agrées de l’accompagnement sans faille dont il a fait preuve, sans lequel ce projet n’aurait été aussi réussi. Cela a été une belle aventure humaine et le fruit d’une collaboration étroite entre gens passionnés. Un grand bravo à tous ! 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #60, p.86-89