40e SATIS – Une édition pleine et entière (Partie I)

Le plus grand salon francophone dédié aux technologies de l’image et du son s’est encore une fois imposé comme le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de l’audiovisuel… Première partie de notre compte-rendu des principales nouveautés par ordre alphabétique d’exposant, ici de « 3D » à « C ».

 

3D STORM

Prix Coup de coeur du jury 2022, le CUBE R1 NDI Recorder System de Kiloview présenté par 3D Storm © Mediakwest

 

Pour la marque Newtek, était présenté le nouveau modèle entrée de gamme Tricaster Mini X, équipé de quatre entrées HDMI – pouvant traiter des flux jusqu’à 4K30p – accompagné de sa console de mélange qui a beaucoup de succès d’après la marque par sa compacité. Également sur le stand la console Newtek TC2, 32 canaux d’entrée, intègre l’habillage avec FlowX sur le cloud de la marque, et la TC1 Pro (16 entrées) aux mêmes fonctionnalités.

Kiloview était aussi représenté par 3D Storm et faisait la démonstration de ses solutions de mélange, capables de gérer en IP toute une architecture de production, avec des encodeurs/décodeurs NDI, de la gestion de « bonding » 4G/5G (agrégation de plusieurs lignes téléphoniques pour accroître la bande passante) sur des caméras mobiles dotées d’émetteurs 4G/5G. Tous les appareils Kiloview sont répertoriés dans une interface capable de gérer chaque équipement, sa source, son IP, son fonctionnement… Étaient exposés le Cube de Kiloview, en version NDI Core, un boîtier doté d’un écran qui gère le matriçage des commutations vidéo sur IP, capable de gérer 16 entrées pour 32 sorties, et le Cube R1 qui est un enregistreur sur neuf flux NDI simultanés et synchrones jusqu’à des formats 4K doté de deux disques extractibles SSD de type NVME avec une prise USB-C à l’arrière des disques pour exploiter directement les flux en postproduction. En outre, la série Deck de Kiloview va permettre de piloter les appareils de la gamme, mais aussi du Tricaster ou toute solution dotée d’une API.

La marque Telycam était également représentée par 3D Storm, qui a obtenu la distribution pour l’Europe, et propose des caméras PTZ 4K et HD, entièrement NDI et HX, comme la TLC-300 IP 20 proposée à 1 300 euros HT.

 

44.1

Jean-Luc Ohl, directeur commercial de 44.1, devant la console Stagetec Nexus choisie pour le nouveau siège de Canal+. © Benoit Stefani

Chez 44.1, l’actualité, c’est l’accompagnement de Canal+ vers son nouveau siège Canal+ One à Issy-les-Moulineaux où la chaîne a opté pour une infrastructure IP au sein de laquelle une configuration Stagetec Nexus a pris place, ce qui représente actuellement la plus grosse installation 2110 en France. Plus d’infos sur le site Satis-expo ainsi que pour retrouver le podcast de la conférence intitulée « Gros plan sur deux projets broadcasts remarquables, la fabrication des unités mobiles France Télévisions et le nouveau siège Canal+ One ».

 

ACE MEDIA TOOLS, LAWO ET AETA

Exposée en partenariat avec ACE Media Tools, la nouvelle console Lawo Diamond conçue pour des applications radio est largement personnalisable de par sa modularité. © Benoit Stefani

 

La nouvelle passerelle vidéo 2110 Lawo.Edge : jusqu’à 192 flux SDI dans un rack 2U. © Benoit Stefani

 

Le nouveau A_UHD Core, dédié aux processing audio des consoles Lawo MC2 56 et 96, frappe par sa compacité : une seule unité 19 pouces contre 7 pour l’ancien modèle ! © Benoit Stefani

L’heure est à la compacité chez Lawo avec l’étonnant nouveau A_UHD Core dédié aux processing audio des consoles MC2 56 et 96 dont le châssis ne prend plus qu’une unité 19 pouces contre sept pour l’ancien modèle ! Ce tour de force ne doit rien à la magie mais au portage du processing de la technologie DSP vers la technologie FPGA, avec au passage, une baisse de la consommation électrique et une augmentation des performances, le nouveau cœur étant capable de gérer un ensemble de 1 024 canaux pouvant être librement répartis jusque sur huit consoles indépendantes.

Également visible sur le stand, la passerelle vidéo 2110 .Edge qui peut accueillir jusqu’à 192 flux SDI dans un rack 2U ainsi que la console radio Diamond exposée en partenariat avec ACE Media Tools. Outre les applications radio, elle peut également être utilisée comme console de secours en broadcast TV. Architecturée autour de modules de quatre faders disponibles avec plusieurs agencements (fader ou bouton en bas) et d’une section centrale disponible en plusieurs versions, la Diamond est largement configurable suivant les besoins dans des versions allant de 2 à 64 faders.

 

Mi-pupitre commentateur, mi-codec de reportage, l’Aeta ScoopyFlex © Benoit Stefani

 

L’Aeta ScoopyFlex est ici photographié sur sa base qu’il peut quitter pour un fonctionnement autonome. © Benoit Stefani

Concrétisant son partenariat stratégique avec Ace Media Tools, nous retrouvons également le français Aeta sur ce stand commun avec sa gamme Scoopy qui s’agrandit avec le nouveau ScoopyFlex, un codec de reportage dockable. En fonctionnement autonome, il dispose de deux micros, deux casques et d’un ou deux modules GSM 4 ou 5G pour une diffusion vers une ou deux destinations en mode double codec. Son enregistreur intégré permet soit d’enregistrer le direct, soit un commentaire que l’on pourra au besoin éditer avant diffusion ou transfert vers la station. Une fois connecté dans son dock, il peut se transformer en pupitre commentateur avec une capacité augmentée à quatre entrées micro et quatre départs casque et une connexion directe au studio en AES67 ou Ravenna (5 In/8 Out). Rappelons qu’il gère les formats G711, G722, MPEG Audio Layer II, AAC et Opus. La disponibilité est prévue pour début 2023.

 

AD AURES

AD Aures a reçu le prix coup de cœur du jury du Satis pour Castopod, serveur d’hébergement de podcasts 2.0. © DR

AD Aures fournit des outils de transcription, d’indexation, de monétisation et d’hébergement pour les podcasteurs. La solution opensource d’hébergement est Castopod, qui a reçu le prix coup de cœur du jury lors de cette 40e édition du Satis ! Castopod est financée en partie par l’Union européenne. Cette solution a pour particularité d’être compatible aux podcast 2.0, c’est-à-dire qu’elle intègre des fonctions de transcription, de géolocalisation, de chapitrage et de réseau social. Elle est nativement connectée au réseau social Mastodon depuis plus de deux ans, ce qui signifie que n’importe quel utilisateur Mastodon peut écouter les podcasts, les partager, les liker et les commenter. Elle donne la possibilité au podcasteur d’avoir son propre réseau social.

L’ADN de l’entreprise est de redonner le pouvoir aux créateurs de contenu en y garantissant la liberté de parole. Ces créateurs sont responsables des contenus, sans intermédiaire technique ou légal entre les productions de contenu et les audiences. Il est possible de publier autant d’émissions qu’on le souhaite et de gérer différents réseaux de droit d’accès. Tout est conçu pour faciliter le travail en équipe. Castopod est compatible avec toutes les plates-formes de contenu de podcast (Deezer, Spotify, etc.). Il existe aujourd’hui deux modes d’utilisation : le mode auto-hébergement en opensource (www.castopod.org) et un mode clef en main avec un service d’hébergement payant (www.castopod.com). Les radios locales et associatives font aujourd’hui partie de la clientèle cible de l’entreprise. Jet FM a récemment annoncé un projet à base de Castopod.

 

AJA

La toute nouvelle Colorbox (Inline Color Transform) Aja, équipée en SDI 12G, HDMI et LAN RJ45, offre cinq options de travail sur les couleurs via des Luts ou via des logiciels d’étalonnage, et la conversion des espaces colorimétriques HDR/SDR/HLG.

 

ALGAM

Le manageur HF Shure AD 6000 : un large écran 6 pouces pour visualiser et gérer le spectre HF de 174 MHz à 2 GHz en quasi temps réel. © Benoit Stefani

 

La toute nouvelle capsule cardioïde fait son entrée dans la gamme des micros Lavalier Shure UniPlex. Un concurrent pour l’éternelle Sennheiser MKE 40 ? © Benoit Stefani

Nouvellement arrivé dans la gamme numérique Axient, le manageur HF Shure AD 6000 est un rack 1U capable d’analyser le spectre HF de 174 MHz à 2 GHz quasiment en temps-réel, d’afficher les fréquences disponibles et de les attribuer directement via la technologie Show Link sur les émetteurs compatibles ou sinon manuellement. Il gère jusqu’à six antennes réparties dans les espaces VHF, UHF et DECT et peut éventuellement servir de station d’écoute grâce à ses capacités Dante. Notons qu’il existe en version 220 AC ou DC 11-16V ce qui le rend alors compatible avec les applications cinéma en roulante ou régie mobile.

Autre nouveauté fraîchement arrivée dans la gamme des micros Lavalier UniPlex, une capsule cardioïde particulièrement compacte fait son apparition. Elle est disponible en quatre couleurs et en trois connectiques : XLR, Lemo 3 et Shure TA4 femelle.

 

AMP VISUAL TV

Acteur incontournable de l’audiovisuel français, AMP Visual TV est venu au Satis pour rappeler l’éventail de ses activités, réparties autour des cinq marques du groupe :

  • – AMP Visual TV pour les captations premium ;
  • – IXI Live Solution pour productions légères et simplifiées ;
  • – Studios de France pour l’offre de plateaux de captation ;
  • – LetSee pour le media center ;
  • – RF Factory pour l’expertise en transmission HF.

L’offre est ainsi complète pour répondre aux attentes des clients de tous les types de productions, de la captation à la diffusion de leurs contenus.

 

Solutions de live en remote ou avec des caméras à grand capteur chez AMP Visual TV. © Elise Riffaud

 

Au sein de ce vaste écosystème, AMP Visual TV a tenu à mettre en avant sur le Satis les solutions les plus en vogue à l’heure actuelle, à savoir l’emploi de caméras grands capteurs pour le live. Initialement conçues pour le cinéma, ces caméras sont intégrées dans une configuration de micro-régie pour du direct, grâce à l’ingéniosité d’une équipe dédiée chez AMP Visual TV. Le type de rendu que ces solutions permettent est très demandé dans la mode (les fashion week notamment) et le spectacle vivant (concerts et autres spectacles).

Une autre technologie mise en avant sur le salon est celle de la production en remote, via le Media Center de Letsee, installé au Studio 107 tout près du Satis. Ces systèmes ont fait leurs preuves pour la captation des matches des onze courts annexes de Roland-Garros 2022, mais aussi de compétitions de triathlon comme l’Ironman, notamment la finale à Hawaii. Ce mode de production à distance, qui a connu un succès certain pendant la crise du Covid, présente de nombreux avantages et fait face à une demande croissante de la part des ligues et fédérations sportives.

Ehprem Garreau, responsable d’exploitation techniques, s’est réjoui d’échanger avec le public venu au Satis et de lui présenter la nouvelle offre grands capteurs d’AMP Visual TV.

 

ANGIMAGE

Valise de maquillage éclairante GlassMak de Angimage. © Marc Salama

Angimage développe et fabrique à la main et en France des tables de maquillage, éclairantes par Led et portables sous forme de valise et lance la GlassMak doté d’un variateur de température de couleur 3 000-5 600 K, de deux prises universelles et quatre ports USB, et un adaptateur de batterie V-Lock.

 

ANYWARE VIDEO

Acteur dédié dans les solutions serveurs et logiciels de diffusion broadcast, avec sous-titrage, habillage dynamique 3D en temps réel, processing audio et vidéo 4K dans de très nombreux formats, Anyware propose l’OneGenie, prêt pour le cloud et virtualisable, qui intègre les nouveaux protocoles, SMPTE IP 2110, 2022-67, à destination des chaînes nationales et locales.

 

ASKI-DA TALDEA

Sophie Coutureau et Paul Le Parc sur le stand Aski-Da Taldea. © Luc Bara

Chez Aski-Da Taldea, la filliale Luxiris spécialisée dans l’habillage d’antenne, a remporté un appel d’offre lancé par France Médias Monde pour le renouvellement de tout le système d’habillage de France 24 avec l’alimentation des murs d’image du studio. Aussi, Luxiris avait contribué à la création du dispositif de décor virtuel pour France TV au JO de Tokyo 2020. Le concept était de placer le studio dans une bulle virtuelle qui naviguait dans la baie de Tokyo. Ce travail a été reconduit pour les JO d’hiver de Pékin 2022 avec le même concept de bulle naviguant au-dessus des sommets enneigés.

Parmi les autres projets notables, Way of Live, l’agence de production vidéo qui travaille pour Ubisoft, a fait appel à Luxiris qui s’est chargé de l’intégration de l’habillage d’antenne, le suivi et l’exploitation lors des e-compétitions notamment pour la finale Europe à Berlin lors de l’été 2022. Aski-Da a aussi pour mission de former les professionnels et intermittents à travers son centre de formation Lapins bleus qui propose de plus en plus des plans de formation sur mesure pour des outil précis.

 

AVID

Avid propose la nouvelle version de Media Composer sortie en octobre, et dévoile sur le Satis la toute dernière version de ProTools qui tournaient toutes deux sur des Macbook pro M2. Le Nexis H est une nouvelle solution pour accéder à vos sources locales via l’Internet.

 

AXENTE

Axente faisait partie des nombreux nouveaux exposants de cette édition avec de nombreuses nouveautés dans ses gammes. © DR

 

Historiquement la société Axente importe des marques de lumières scéniques et des structures. Depuis quelque temps, les projecteurs du spectacle vivant font des incursions sur les tournages. Axente a donc décidé de s’intéresser aussi aux outils lumineux de la fabrication des images.

 

Valise accessoires Pixel Brick Astera sur le stand Axente. © DR

Depuis le 1er février dernier, la société import et la marque Astera. Sur leur stand au Satis, ils présentaient le PixelBrick. C’est un petit projecteur Led (91 mm x 91 mm x 94 mm), assez léger (1,12 kg). Il est possible d’en assembler plusieurs comme des briques de Lego. L’angle natif du faisceau est de 13° et peut être élargi à 17° avec un dôme qui vient se clipser dessus. Les Led sont rouge, vert bleu, vert menthe et ambre. L’IRC est de 97, la puissance de 15 W et la consommation de 12 W, l’IP de 65. Ils sont pilotables et programmables en CRMX/UHF, Bluetooth, wi-fi. Ils fonctionnent sur batteries ou secteur. Au besoin, ils sont accompagnés d’une valise d’accessoires pour multiplier les solutions et la créativité.

Toujours chez Astera, Axente présentait l’Hydrapanel, petit panneau Led (166 mm x 85 mm x 43.5 mm, poids : 604 g) qui reprend les caractéristiques techniques des PixelBrick (excepté l’angle du faisceau : 110°) et offre aussi de pouvoir gérer le temps de fonctionnement sur batterie. En effet, en fonction de la durée d’allumage demandée, le projecteur va adapter sa puissance en fonction de la batterie. L’Hydrapanel est aussi accompagné d’accessoires d’accroche. Il est aussi possible de relier les unités entre elles via des Led connectées. L’Hydrapanel est muni d’aimants à l’arrière. Il est possible de l’équiper de diffuseur et de nid d’abeille dédiés. En outre, l’Hydrapanel est matriçable en six parties.

Axente présentait aussi la gamme des projecteurs Ayrton en version TC (c’est-à-dire température de couleur adaptée à la prise de vue). On pouvait y trouver le Diablo, un projecteur automatique profile de 300 W polyvalent et riche en fonctionnalités basé sur le format ultra-compact Mistral. Le Diablo est le plus petit projecteur automatique, le plus léger et le plus efficace de sa catégorie, avec une puissance de 14 000 lumens à 6 500 K et un poids total de 21,8 kg. Le système de couteau est miniaturisé tout en maximisant le niveau de performance. Comme dans les autres projecteurs profiles de la gamme, la section des couteaux permet un positionnement précis de ses quatre lames de volet sur une surface à 100 % dans toutes les positions, de sorte que l’utilisateur peut encadrer n’importe quel objet, quelle que soit la position du projecteur. Une nouvelle alimentation ultra-compacte à haut rendement de 550 W alimente huit moteurs supplémentaires dans le système de couteau, s’insérant dans le format d’origine du Mistral. Le Diablo emprunte le même système optique propriétaire à treize éléments offrant un rapport de zoom de 7,5: 1 avec une plage de zoom de 7 à 53°. La lentille frontale de 119 mm peut produire un faisceau plat extrêmement uniforme qui peut rendre parfaitement les images dans toutes les conditions et à n’importe quel angle de faisceau (IRC : 90).

Autre appareil exposé, le Perseo-S est un projecteur automatique compact avec un indice de protection IP65 pour une utilisation intensive en extérieur. Équipé d’une nouvelle source DEL monochromatique ultra-compacte de 500 W calibrée à 8 000 K, il peut délivrer une lumière blanche métallique d’une puissance de 27 400 lumens. L’optique du Perseo-S a spécifiquement été développée pour obtenir un rapport résolution/performances/efficacité optimal. Elle permet une reproduction parfaite de l’image et une amélioration significative de la distorsion causée par les lames d’obturateur avec zoom large. L’optique produit un faisceau plat très uniforme sans point chaud, réalisant un mélange de couleurs parfait, quelle que soit la combinaison de couleurs sélectionnée. Équipé d’une lentille frontale de 148 mm, ce système exclusif dispose de treize objectifs, offrant un rapport de zoom de 8: 1 et une plage de zoom de 7 à 56°.

Ayrton a doté ce luminaire de nouvelle génération d’un nouveau design minimaliste en aluminium moulé sous pression plus léger, intégrant des fonctionnalités complètes de protection contre les intempéries qui garantissent un accès facile. Pour une plus grande efficacité, Perseo-S est équipé d’un système de refroidissement liquide à changement de phase très efficace équipé de six ventilateurs submersibles situés à l’extérieur de l’enceinte étanche.

Le Domino-S, lui, peut fournir une lumière blanche métallique puissante avec une puissance record de 51 000 lumens à une température de couleur de 7 000 K, en fonctionnement en régime permanent, ceci grâce au tout nouveau module DEL monochromatique haute efficacité de 1 000 W calibré à 8 000 K. Domino-TC est spécialement conçu pour les situations nécessitant un rendu des couleurs parfait, il émerveillera les aficionados de la couleur avec son C.R.I. plus de 90 et des lectures TM30 extrêmement élevées, à une température de couleur de 6 000 Kelvin.

La batterie portable One Max Instagrid délivre 3 600 W en continu et supporte des crêtes à 18 000 W. © DR

Conçu autour de l’optique exceptionnelle de Huracan-X, ce luminaire a été spécialement développé pour atteindre un rapport résolution/performance/efficacité optimal. Ces optiques fournissent un faisceau plat extrêmement uniforme sans point chaud et reproduisent impeccablement les images haute définition. Équipé d’un objectif frontal de 178 mm, le système optique propriétaire utilise treize objectifs, produisant un rapport de zoom de 10: 1 et une plage de zoom de 6 à 60°. Conçu pour fonctionner dans les situations les plus extrêmes, le Domino résiste aux températures chaudes ou froides, au vent, à la pluie, à la grêle, au brouillard salin, au sable et à la poussière, aux environnements arides, aux fortes pluies et aux variations climatiques soudaines.

Enfin, Axente présentait un modèle de batterie portable de 2,1 kWh/220 V de chez Instagrid, la One Max. Elle délivre 3 600 W en continu et supporte des crêtes à 18 000 W. Elle pèse 20 kg. Il faut deux heures et demie pour la recharger sur secteur. Elle n’est pas ventilée, donc silencieuse. Elle est munie d’un indicateur de niveau lumineux et d’un interrupteur avec deux positions : « travail » ou « charge ». En outre, un cadenas désactive la batterie pour son stockage et sa conservation.

 

BCE

Sur le stand de BCE, le trophée Satis attribué à l’entreprise pour l’intégration des nouveaux cars-régie de France TV. © Luc Bara

 

BCE remporte un trophée Satis pour l’intégration des nouveaux cars-régie de France TV. La première « unité mobile » UM1, un 35 tonnes de 36 postes, permet de produire du contenu 4K et basé sur une technologie hybride IP. Deux autres cars UM2 et UM3 viendront bientôt compléter la flotte de France TV. Parmi les gros projets en cours, BCE est en charge de la transition IP de l’ensemble de la Maison de la Radio. La première étape qui a consisté à changer le cœur du système a été achevée. Les premiers raccordements de France Culture et France Musique sont en cours et suivront bientôt France Inter, France Info et FIP. La nouvelle infrastructure tout en 2110 permettra des raccordements aisés lors d’expositions ou d’événements.

Autre projet au long cours : la refonte du mode de diffusion de Radio Vinci (autoroute FM 107.7). Le déménagement du siège de Vinci a été l’occasion de changer la structure de cette radio avec trois studios à Paris, Vedaine et Mandelieu, et une infrastructure en audio IP 2110. Le nouveau système ultra sécurisé permet à n’importe lequel des studios de prendre la main sur n’importe quel tronçon. (Radio Vinci doit couvrir, par obligation légale, 2,5 km à droite et à gauche de chaque tronçon d’autoroute, avec une information différente par tronçon).

Enfin, parmi les réalisations de 2022, la nouvelle installation audiovisuelle à l’Assemblée nationale avec des caméras Sony HDC-P1 et une console audio SSL.

 

BLASTREAM

La start-up Blastream, créée en 2018, propose une solution 100 % Web de live stream avec un taux de latence de moins de 500 ms à une large audience. À une technologie de visioconférence classique est ajoutée une régie vidéo. Grâce à cette régie vidéo simplifiée dans le cloud, la société offre une solution rapide à mettre en place, de qualité professionnelle tout en requérant peu de moyens.

 

Yann (Président) et Emmanuel (DG) : les fondateurs de Blastream nous présentent leur solution 100 % Web de live stream. © Alexia de Mari

Le produit est en marque blanche et s’intègre facilement dans des outils de gestion d’événements digitaux hybrides. Il s’adresse à toute entreprise qui a des besoins de diffusion de webinar sans faire appel à des entreprises spécialisées en audiovisuel pour réaliser leur captation. Il est possible lors du live d’afficher un habillage (affichage du nom des participants, logos, insertions de background, etc.) et de choisir son layout. Les live sont diffusés à une large audience – jusqu’à plusieurs milliers de participants – avec des modules d’interactivité. L’objectif est de fournir un outil intuitif et facile d’utilisation.

Yann (DG) et Emmanuel (président) expliquent que dans le cadre d’un salon Orange, il a été possible grâce à Blastream de piloter des voitures électriques situées à Barcelone depuis Paris. Les voitures pouvaient être pilotées à distance sans problème grâce au faible taux de latence. Afin de diffuser le live dans plusieurs langues, il est également envisageable de faire appel à un ou plusieurs interprètes pour traduire, en temps réel, les propos d’un l’interlocuteur.

 

BOB – BOÎTE A OUTILS BROADCAST

Dans leur car-régie totalement modulaire, les responsables de la Boîte à Outils Broadcast accueillent la société belge NetOn.live qui a développé une plate-forme logicielle pour le mixage vidéo en direct. Elle a conçu un système de production vidéo en live totalement virtualisé.

Au Satis, BOB a remporté un coup de coeur du jury pour sa remorque avec régie déportée en SMPTE-2110 © Mediakwest

La version présentée au Satis fonctionne grâce à un rack de trois serveurs 1U. L’un d’eux gère les ressources disponibles dans le réseau. Les deux autres accueillent les modules de processing et de commutation. La configuration mise en place offrait les capacités de deux mélangeurs vidéo indépendants avec quatre players pour l’un et un seul pour le second. Chacun disposait en outre de fonctions de ralenti, d’un synthétiseur graphique et de modules d’affichage multiviewer. Les fonctions de mixage sont pilotées au choix depuis un pupitre classique ou depuis un écran tactile à plat.

Toute la configuration des fonctions du mélangeur est réalisée grâce à une interface Web qui affiche chaque module fonctionnel dans une fenêtre dédiée. La virtualisation complète du mélangeur offre une optimisation des ressources sur l’ensemble des serveurs interconnectés et une adaptation de la configuration à la volée.

 

BROADCAST ARCHITECH

Ronan Ricou, directeur technique chez Broadcast Architech, présente le nouveau module de failover Firesafe. © Luc Bara

Broadcast Architech présentait sa gamme de serveurs XStreamStore et met en avant son nouveau module de failover Firesafe. Lorsqu’une des deux têtes (serveurs) travaille, l’autre est en attente et prend le relais en moins de 10 secondes en cas de panne de la première. Aussi l’interface d’administration a été entièrement redéveloppée pour être plus user friendly. Elle est accessible depuis une tablette wi-fi ou PC/Mac. Broadcast Architech propose des solutions on premise mais n’est pas inquiétée par la poussée du cloud. En effet, leurs solutions répondent à une demande de très grande bande passante disponible, précise Ronan Ricou, directeur technique chez BA.

 

CANAL CÂBLE

Le Bridgetech VB440 est une sonde IP pour la surveillance et l’analyse du trafic multimedia de diffusion à haut débit, jusqu’à 100 Gb/s. Il permet aux équipes de production d’enquêter en permanence sur toutes les couches du transport des médias sur un réseau IP et facilite la rectification rapide des problèmes potentiels, contribuant ainsi à maximiser la qualité de service (QoS). L’option d’affichage de l’instrument fournit des affichages d’analyse en profondeur.

Également en distribution, la technologie Appear avec le X20, une plate-forme à haute capacité, polyvalente et à très faible latence pour les réseaux vidéo à grande vitesse, la sécurité IP améliorée et la compression avancée pour les marchés de la production, de la contribution et de la distribution à distance.

 

CANON

L’équipe Canon venue présenter une série de nouveautés. © Aurélie Gonin

Pour la première fois en France, et après une unique apparition à l’IBC en septembre, Canon a présenté à l’occasion du Satis sa nouvelle gamme de caméras XA. Il s’agit de caméscopes de poing conçus pour les news (se déclinant en versions 60, 65, 70 ou 75) qui diffèrent par la taille du capteur et la présence des connectiques 3G-SDI. Autres nouveautés dévoilées au salon, des optiques cinéma : les zooms 20-50 mm et 45-135 mm Full Frame à ouverture constante de T2.4, disponibles en montures EF et PL.

Côté caméras, le R5C était lui aussi mis en avant, avec ses deux firmwares, l’un pour la photo et l’autre pour la vidéo, afin de bénéficier d’outils optimisés pour l’image fixe ou animée à partir d’un seul hardware. Deux caméras dans un seul boîtier. Dans un corner dédié à la VR, le R5C était équipé d’une optique dual-fisheye créée pour permettre de se lancer facilement dans ce format, visionnable sur casque Oculus.

 

Canon présente la toute dernière PTZ CR-N 700. © Aurélie Gonin

Un autre corner du stand était dédié au multicaméra, avec des caméras de poing ou des caméras cinéma connectées en mode multicam, mais aussi la toute dernière PTZ CR-N 700 venue compléter la gamme en proposant du 4K 60p, avec connectivité 12G-SDI et autofocus de pointe. Avec celle-ci, Canon arrive en challenger sur le marché des PTZ mais se positionne sur une qualité d’image soignée pour un prix offensif. On reste fidèle à la philosophie de la marque qui propose un rapport rendu image/tarif attractif.

Pour Vincent Heligon, responsable de la division broadcast et vidéo professionnelle, venir au Satis pour Canon est l’occasion de reprendre contact avec les clients, que les utilisateurs puissent manipuler les produits et de leur présenter les nombreuses nouveautés.

 

CAPTA PROD

Antoine Tixier et l’équipe de Capta Prod. © Aurélie Gonin

 

Pour Antoine Tixier, directeur associé de Capta Prod, le Satis a été l’occasion de présenter aux acteurs de l’audiovisuel leurs solutions innovantes pour assurer différents types de productions, ainsi que leur nouveau service de diffusion. L’offre devient ainsi complète, puisque la société propose des productions globales, de la captation multicaméra à la diffusion, pour le broadcast, le sport et le corporate.

Forts de leurs solutions de remote production, basées sur des équipements Aviwest installés dans leur Capta Center, de régies en car et mobiles en flycases et de moyens d’hébergement et de diffusion pour six chaînes, l’équipe de Capta Prod produit 500 heures de direct par an, soit 20 % des 400 live de sport en France. En permettant aux événements non-premiums et aux sports tels que la boxe, le handball, le basket ou le volley d’être retransmis, grâce à des services adaptés à ce secteur, ils contribuent à leur donner une visibilité qui était inexistante auparavant.

Afin de démontrer l’efficacité de leurs solutions de remote production, il était possible depuis leur stand du Satis de piloter les caméras installées dans leurs locaux et leur Studio 10, basés à Melun. L’occasion aussi de faire une visite virtuelle de leurs installations.

Lieu de rencontre incontournable des acteurs de l’audiovisuel, le Satis a été pour Antoine Tixier et son équipe l’occasion de discuter avec leurs fournisseurs, de retrouver leurs clients habituels et d’en rencontrer de nouveaux. Un bon moment d’échanges et d’initiation de futures collaborations.

 

CENTRAL VIDEO

Amine Ben Hassen devant le nouveau flight case haute capacité. © Marc Salama

Le récepteur vidéo HF SDI HDMI Bi-bande Accsoon CineView SE permet de recevoir un signal 1080p émis par l’émetteur CineView SE TX aux mêmes caractéristiques. Le Accsoon Follow Focus FC01 sans fil est également exposé ainsi que le SeeMo qui transforme votre smartphone en monitoring pour DSLR. Également cinq nouveaux sliders (barres de travelling) de différentes longueurs à monter sur trépied. Enfin, un nouveau flight case ergonomique et de grande contenance.

 

 

CHRONODISK

L’équipe Chronodisk © Mediakwest

Spécialiste de la récupération de données, sur tout type de supports, des disques brûlés, des smartphones, des SSD, etc. Son laboratoire basé à Paris est équipé d’une salle blanche et de techniciens hautement spécialisés. Le paiement se fait uniquement si les données sont récupérées.

 

COMLINE

Comline a fait la démonstration d’un nouvel encodeur/decodeur bidirectionnel N60 NDI Kiloview muni d’un petit affichage et d’un bouton pour configuration sans ordinateur, auquel est branché en HDMI une PTZ transcodée via le logiciel Kiloview Recorder en signal NDI. Également présenté le NDI Recorder, un boîtier enregistreur NDI équipé de deux cartes NVMe Kiloview.

 

 

CREWBOOKING

L’équipe de Crewbooking nous présente sa solution au service de l’employabilité. © Alexia de Mari

Il y a sept ans, le fondateur de Crewbooking, Florent Hirtz, alors directeur de production, crée une application pour partager son agenda de manière sécurisée afin que les professionnels puissent connaître ses disponibilités. Crewbooking devient alors un outil de planification jusqu’à évoluer, au moment de la crise sanitaire, avec l’ajout d’un réseau professionnel actif grâce à la création de l’outil Community. En concevant une communauté de niche, il est possible de trouver des professionnels spécialisés. Un flux d’actualité permet aux entreprises et aux marques de poster de l’information pertinente et extrêmement ciblée. Les contraintes de chaque acteur du réseau ont été identifiées pour les employeurs, les travailleurs, les marques et les établissements de formation, afin d’apporter une solution pragmatique et digitale à leur plus gros problème : celui de l’employabilité. Il s’agit d’un outil pérenne qui donne l’occasion aux professionnels de valoriser leurs compétences tout au long de leur carrière.

Dans le moteur de recherche, des filtres précis permettent de trouver les personnes compétentes pour chaque projet. Les « bookeurs » estiment économiser 80 % de leur temps dans la recherche et la constitution de leurs équipes. L’objectif est de digitaliser les interactions pour qu’elles soient au service de la communauté. Aujourd’hui, près de 55 000 profils ont été créés, plus de 2 000 entreprises sont représentées et Crewbooking est implantée dans plus de 108 pays.

 

CSI AUDIOPOLE

La nouvelle console numérique Argo : nativement IP/AES 67 et configurable de 12 à 240 faders, elle se distingue par la présence d’un afficheur dédié par bouton et par potentiomètre de réglage et se destine à des applications TV et radio. © Benoit Stefani

Calrec présente la toute nouvelle console numérique Argo qui se distingue sur le plan ergonomique par la présence d’un petit afficheur placé à proximité de chaque bouton et de chaque encodeur. Destinée à des applications radio et TV en studio, car ou plateaux de tournage, elle se décline en deux versions, la Q et la S, la version Q offrant une rangée de modules de réglages supplémentaire. Elle est configurable de 12 à 240 faders, chaque section comprenant un bac de 12 faders, une section de réglage ou de monitoring, un écran tactile et un deuxième écran de bargraphes. Ce dernier peut afficher en incrustation une image extérieure comme la mesure d’un analyseur externe ou un retour vidéo. Chaque section étant complètement indépendante, en cas de problème sur une section, la production peut continuer sur les autres sections de cette console qui peut accueillir jusqu’à trois opérateurs. La console Argo est motorisée par le core ImPulse, nativement SMPTE 2110, pouvant offrir jusqu’à 2 500 voies de traitement et plus de 2 000 voies d’entrée, ce core étant doublé pour une parfaite redondance. Les réglages sont accessibles soit par le module de 48 boutons et potentiomètres par section, soit par l’écran tactile de chaque section soit par l’application Assist, disponible sur un navigateur HTML qui reprend la même ergonomie que sur la console.

 

Le RTW TouchControl 5 : un nouveau contrôleur de monitoring Dante permettant de gérer des configurations allant de la stéréo au 22.2. depuis son écran tactile 5 pouces. © Benoit Stefani

De son côté, l’allemand RTW reconnu pour ses systèmes de mesure et de monitoring visuel profite de la banalisation de l’audio sur IP pour lancer son TouchControl 5, un nouveau contrôleur de monitoring audio permettant de contrôler et router facilement des sources Dante. Utilisant un écran tactile 5 pouces, il permet de gérer des configurations allant de la stéréo au 22.2. Il accepte 32 canaux d’entrées/sorties Dante et son écran permet de visualiser jusqu’à 32 bargraphes (PPM, TruePeak et VU). L’appareil intègre également un micro de mesure, un afficheur de niveau SPL, une sortie casque stéréo Downmix, une entrée micro et se configure facilement avec un navigateur Web.

 

Le nouveau switch Luminex Gigacore 30i © DR

Conçu pour les grandes infrastructures de réseau audiovisuel nécessitant un débit de 10 Gbps, le nouveau switch Luminex Gigacore 30i dispose de six ports fibre SFP 10 Gbps et de 24 ports 1 Gbps permettant ainsi de s’affranchir des contraintes de débit. Il offre en outre une alimentation PoE++ de 90 W par port soit au total plus de 100 W, tout en restant relativement silencieux en fonctionnement. Afin de garantir une parfaite compatibilité avec tous les protocoles (AES67, ST2110, Dante, Q-sys/Q-l…), la gestion de l’horloge est compatible PTPv2 tandis que la configuration se fait, comme sur toute la gamme Luminex à partir d’une page HTML, sachant que le réseau complet peut être visualisé et géré avec l’application Araneo. Pour une parfaite sécurité, une alimentation redondée intégrée est proposée en option.

 

Nouveau panneau commentateur du constructeur anglais CTP Systems, le Dante SCD 1010 © DR

Nouveau panneau commentateur du constructeur anglais CTP Systems, le Dante SCD 1010, permet de monter facilement des cabines commentateur ou de traduction avec cette version prévue pour un commentateur disposant d’un préampli micro contrôlé numériquement via interface Web. La connexion vers le réseau Dante s’effectue en cuivre ou fibre et le SCD1010 offre en plus trois entrées et six sorties analogiques permettant une utilisation autonome ou un secours en cas de problème sur le réseau. L’appareil peut être alimenté au choix en 220 V, 12 V continu ou en PoE et intègre un générateur de signal pour identification.

Le nouveau panneau Clear-Com IrisX © DR

 

Évolution du panneau Iris, le nouveau panneau Clear-Com IrisX apporte des écrans TFT plus performants, une capacité de port accrue ainsi qu’une connectivité AES67. Comme tous les panneaux de la série V, IrisX tirera parti des nouvelles fonctionnalités clés de la nouvelle version 13 du logiciel Eclipse HX (gestion des rôles et mesures de redondance). Les avantages supplémentaires d’IrisX incluent la capacité de trois flux audio simultanés non compressés en duplex intégral et la rétrocompatibilité avec les cartes MVX-A16 et IVC-32.

Chez Leader, le nouvel analyseur vidéo IP LVB4040 permet de surveiller une installation IP en offrant un retour visuel sur différents paramètres comme le monitoring des paquets, l’affichage des erreurs, le contrôle du jitter sur les réseaux (principal et secondaire) ou encore le contrôle de la synchro PTP et les informations sur la correction Gamma (GMC). Il se présente sous la forme d’un serveur avec accès HTML intégré. Jusqu’à huit clients peuvent ainsi accéder à quatre mesures simultanées différentes et configurer leur écran avec les mesures choisies depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. L’analyseur est compatible ST 2110-20/21/30/40, ST 2022-6, ST 2022-7, NMOS IS-04/05/07 pour des flux jusqu’à 40 Gbps.

Enfin, chez Wohler, le système de monitoring audio et vidéo iVAM est aujourd’hui disponible désormais en version 12G dotée de deux entrées 12G/3G/HD/SD-SDI, d’une sortie stéréo analogique et d’une sortie HDMI. L’iVAM-12G permet de mesurer le loudness, les niveaux et les phases et propose en option plusieurs types d’entrée : MADI, ST2110, ST2022-7, ST2022-6, AES3, SDI supplémentaire et décodeur Dolby.

 

CSI ARBITER/FREEVOX

FreeVox Arbiter-774A1220. © Benoit Stefani

Nouvelle série de consoles conçues pour le live, le home-studio mais aussi les petites configurations broadcast type radio ou WebTV, les Tascam SonicView se déclinent en version 16 (16 entrées/16 faders, 2 écrans tactiles) ou 24 (24 entrées/24 faders, 3 écrans tactiles). Elles intègrent de série 64 canaux en Dante, un moteur de mix 44 voies (40 voies mono, 2 masters, 8 retours effets) basé sur une technologie FPGA 96 kHz travaillant en 54 bits flottant. À l’arrière, on retrouve sur les deux versions un total de 16 départs analogiques sur XLR en plus du master pouvant être configurés en départs Aux ou sorties directes. Les deux consoles intègrent en outre une fonction N-1, un port GPIO sur Sub-D, deux slots d’extension (enregistrement multipiste sur SD ou conversion 16 canaux AES/EBU MADI) tandis qu’une Stagebox Dante 16 I/O font partie des options prévues. Parmi les traitements audio internes figurent EQ, Dyn, Verb et Delay. Notons qu’un ensemble de 18 touches utilisateur et 7 layers permet de personnaliser ces consoles et que leur pilotage est envisageable depuis un logiciel décliné en version Mac, PC ou sur tablette iOS et Android. Avec toutes les réserves qu’impose l’offre de composants actuelle, la disponibilité des SonicView est prévue pour Q3 2023 avec un prix annoncé en dessous des 10 000 euros.

Conçu pour les événements de taille intermédiaire, Solidcom m1 est un petit système d’intercom numérique comprenant une base compacte alimentable en POE, ou sur accu NP-F Sony pouvant gérer jusqu’à 8 boîtiers ceinture opérant en full duplex sans fil sur la bande des 1,9 GHz du DECT. L’ensemble est disponible en pack de 4 ou 8 postes prêt à fonctionner avec antenne et station de recharge. Les boîtiers peuvent recevoir au choix des micros casques en Lemo ou mini-jack TRRS. Il est possible d’étendre le système à 16 postes en cascadant deux bases via RJ45, ou en utilisant les entrées/sorties en deux et quatre fils pour communiquer avec un autre système d’intercom. Notons enfin l’arrivée au catalogue Arbiter de la gamme d’enceintes actives de monitoring Dynaudio qui comprend les séries Lyd, BM et Core.

 

 

LE SATIS 2022 EN QUELQUES CHIFFRES 

  • 8 693 visiteurs soit une augmentation +6 % malgré une journée de grève (+24 % de fréquentation sur la première journée par rapport à l’édition 2021)
  • 224 exposants, marques représentées et partenaires dont 68 nouveaux exposants
  • 20 premières françaises dont 4 mondiales de nouveaux produits et services
  • 3 860 auditeurs en présentiel, sur 59 plateaux d’experts, keynotes et ateliers
  • 1 500 téléspectateurs sur les 10 plateaux live Satis TV sur les 2 jours avec une augmentation de 90 % le deuxième jour… à cause de la grève !
  • 9 lauréats des Trophées Satis et 9 Coups de Cœur du Jury

 

 

Extrait de notre compte-rendu du Satis 2022 paru dans Mediakwest, p.32-78. Compte-rendu des marques des exposants présents plus spécifiquement sur le secteur de l’intégration et de la communication audiovisuelle à lire dans Sonovision #30. La suite mardi 28 Mars  !

SATIS 2023 : 15 et 16 novembre- Docks de Paris, la Plaine Saint-Denis.

Inscrivez-vous à la newsletter dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes nos informations


Articles connexes











Avid consolide ses bases
 16 octobre 2023