Une nouvelle caméra et un nouvel objectif Canon Cinéma

La caméra EOS C400 et l'objectif CN7x17 KAS T rejoignent la gamme Canon Cinema, brillant par leur polyvalence et leurs performances.

Publié le 12/06/2024

Canon Europe annonce un nouveau modèle pour la gamme des Caméra EOS Cinema, l’EOS C400 à monture RF, et un nouvel objectif spécifiquement développé pour assurer un niveau de qualité optimal aux applications de productions professionnelles à grande échelle, le CN7x17 KAS T. Adaptée aux nouvelles attentes du marché et conçue en considérant la polyvalence comme critère fondamental, l’EOS C400 se présente comme une solution tout-en-un capable de répondre à une large gamme de productions, allant du cinéma indépendant et documentaire au reportage d’actualités, en passant par la télévision en direct et la réalisation virtuelle.

 

L’EOS C400 pour des performances époustouflantes et polyvalentes

Avec son capteur BSI plein format 6K, la Canon EOS C400 offre des performances sans compromis pour le cinéma, la diffusion en direct et la production virtuelle. La technologie de capteur rétroéclairé (BSI) offre une plage dynamique de 16 diaphs, une reproduction organique des couleurs et un système ISO à triple base (800 / 3200 / 12.800) garantissant des performances élevées avec un bruit minime.

 

Avec l’autofocus Dual Pixel CMOS AF II avec EOS iTR AF X, profitez d’une technologie autofocus améliorée et plus rapide, avec un suivi ultra-précis et ultra-réactif des visages, des yeux, de la tête, du corps et des animaux, couvrant l’ensemble du capteur. Bénéficiez d’un contrôle total grâce à la reconnaissance Visage uniquement, et des paramètres personnalisables pour une netteté toujours parfaite.

 

Profitez d’une fréquence d’images élevée et de formats d’enregistrement professionnels, avec par exemple le Cinema RAW Light LT / ST / HQ 12 bits jusqu’à 6K 60P, et 4K 120P. Le format 4K 4:2:2 10 bits suréchantillonné est disponible via XF-AVC et les formats XF-AVC S / XF-HEVC S (MP4) améliorés, tous dotés de métadonnées et de structures de nom de fichier détaillées.

 

La connectivité E/S sur le boîtier comprend : 12G-SDI, 3G-SDI, 2x mini-XLR, entrée micro, télécommande, Timecode, LENS et Genlock / SYNC / Return. Le Wi-Fi/Ethernet intégré permet le streaming IP en temps réel (SRT / RTSP) et le contrôle à distance via le protocole XC. Extensible avec la griffe multifonction de Canon.

 

L’EOS C400 est conçu pour les productions multi-caméras en direct. L’entrée retour et les fonctionnalités avancées permettent un monitoring de la programmation en temps réel et la compatibilité avec les objectifs standard grâce à l’interface d’objectif à 12 broches. Cette fonctionnalité est améliorée grâce aux accessoires du protocole XC et aux applications pour smartphone telles que la RC-IP1000 et l’application Canon Multi-Camera Control.

 

Pour en savoir plus sur la Canon EOS C400, cliquez ici.

 

Le CN7x17 KAS T, nouvelle référence des productions professionnelles

Le Canon CN7x17 KAS T est un nouvel objectif cinéma servo Super 35 mm doté d’une plage de zoom étendue, adapté aux sports et aux actualités en direct, ainsi qu’aux productions documentaires, cinématographiques, à distance et virtuelles. Avec une prise en charge avancée des métadonnées et une unité d’acquisition numérique eXs-V servo de nouvelle génération, le CN7X17 KAS T offre performances et précision pour vos besoins de production.

 

Ce nouvel objectif prend en charge des résolutions jusqu’à 8K HDR du centre vers la périphérie avec une reproduction organique des couleurs. Grâce à son diaphragme à 11 lamelles, le CN7X17 KAS T produit des hautes lumières diffuses et des arrière-plans flous soyeux. Un zoom optique 7x étendu avec une distance focale de 17 à 120 mm offre une expérience de prise de vue polyvalente.

 

Grâce à la monture RF, le CN7X17 KAS T offre la correction de distorsion de l’objectif et la capture des métadonnées en temps réel. Les utilisateurs de monture PL bénéficient quant à eux de la communication Cooke /i Technology et ZEISS eXtended Data. Les deux montures offrent une compatibilité avec les flux de production virtuelle et VFX.

 

Une commande servo plus rapide que l’ancienne unité d’acquisition permet d’obtenir un diaphragme plus réactif, qui, associé à nos vitesses de mise au point et de zoom reconnues, optimise la commande eXs V pour les émissions sportives et les événements en direct.

 

Pour en savoir plus sur le Canon CN7x17 KAS T, cliquez ici.

Articles connexes

La Sony FX5, nouvelle caméra cinéma de 750 g

Avec sa nouvelle FX5, Sony déploie des fonctions héritées de ses Venice et Burano dans un boîtier à peine plus...
Avec ses sensibilités ISO natives de 800, 4 000 et 12 800, la FX5 ajoute un palier intermédiaire qui facilite l’adaptation aux différentes conditions d’éclairage. © Sony

15 octobre 2026

SATIS 2026 : la production audiovisuelle continue a réinventer ses workflows

Du smartphone au grand écran, du drone FPV au plateau virtuel, les outils de production se diversifient tandis que les...
Au SATIS 2026, les conférences dédiées à la production suivent la transformation des plateaux, du smartphone au live, du temps réel à l’écoproduction. © Emmanuel Nguyễn

9 octobre 2026

IBC 2026 : EVS fait entrer la robotique dans la chaîne du direct

Un an après leur acquisition, EVS rassemble les équipements de Telemetrics et de XD-Motion au sein de T-Motion. À l’IBC...
Nicolas Bourdon, Chief Commercial Officer d’EVS , Benoît Dentan, vice-président T-Motion Robotics Solutio,, Serge Van Herck, directeur général EVS, Stéphane Alessandri, directeur général d’AMP Visual TV présentent le nouvel écosystème T-Motion a l’occasion d’IBC 2026

7 octobre 2026

À la recherche du meilleur kit de tournage

De quoi discutent les opérateurs de prise de vue quand ils se rencontrent ? De matos ! Pour nous aider...

5 octobre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

ST 2110, production logicielle, IA, cloud : Mickaël Casse présente les tendances qui redessinent le broadcast
IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide