40e SATIS – Une édition pleine et entière (Partie III)

Accueillant de nombreux échanges, l’édition 2022 du Satis a plus que jamais mis l’innovation et la création à l’honneur. Troisième et dernière partie de notre compte-rendu des nouveautés proposées au cœur d’un espace regroupant plus de 220 exposants et co-exposants, classés ici par ordre alphabétique de « N » à « Y ».

 

NOMALAB

Nomalab est une plate-forme Web à destination des producteurs, des diffuseurs et de tous les professionnels de la vidéo. Tous les médias déposés sur la plate-forme sont traités et archivés. Une analyse qualitative est réalisée automatiquement mais également par des freelanceurs qui vont faire un rapport de vérification. Nomalab fait également les mises en conformité des médias avec du transcoding et de la normalisation vidéo, audio et s’assure de la bonne livraison du média chez les clients, qu’il s’agisse de diffuseurs, de plates-formes ou de chaînes de télévision. L’approche est technologique avec une plate-forme développée par Nomalab, la plupart des codes sont réalisés par leurs développeurs. Ils proposent également de l’opensource. L’ensemble est sur le cloud.

Des volumes assez importants peuvent être traités. Lorsqu’une série sort sur une plate-forme, tous les épisodes doivent être publiés en même temps. Par exemple, pour le développement de la plate-forme Salto, 3 000 heures de flux ont été traités par Nomalab en deux semaines. La solution proposée par l’entreprise s’adapte à ces contraintes et est « élastique », le contenu de la plate-forme peut s’agrandir puis se rétrécir juste après.

 

NOX CREATION

La jeune entreprise Nox est basée à Clermont-Ferrand © Mediakwest

La jeune entreprise de moins d’un an est spécialisée dans la production de vidéos et d’aperçus en images de synthèse. Elle est basée à Clermont-Ferrand dans un studio de coworking spécialisé dans les métiers du digital, de la vidéo et du son. L’entreprise travaille en partenariat avec des professionnels de l’image, du montage, etc. pour répondre à plusieurs types de projets :

– les vidéos « produit ». Dans le cadre d’un projet de marketing produit, lorsqu’il n’y a pas de produit fini, il est possible de remodéliser l’objet et d’en expliquer les fonctionnalités ;

– les projets d’aménagement urbain. Sur la base de plans, des éléments 3D peuvent être modélisés et le projet peut être visualisé.

Le dernier projet en date de Nox Création est la réalisation d’une vidéo de modélisation du réseau de bus de la ville de Clermont-Ferrand. Cette création permet de pré-visualiser les aménagements qui seront effectués par la ville dans le cadre du projet InspiRe et de les présenter au public !

 

 

ODIHO

Sur le stand de la startup Odiho, il était possible de tester sa solution de « son en silence ». © Alexia de Mari

La start-up Odiho fait « du son en silence » selon son fondateur Gauthier Dalle. Il s’agit d’un système de sonorisation par smartphone qui est transformé en enceinte personnelle et personnalisable. C’est le son « si je veux, comme je veux, quand je veux et presque ce que je veux ». La base du projet était concentrée sur les conférences dans les salons afin que chacun puisse avoir un meilleur confort sonore. La solution s’est étendue aux écrans muets.

La démonstration proposée lors du Satis permettait d’utiliser le système Odiho : sur les téléviseurs, un match de foot était diffusé sans son, afin d’accéder aux commentaires, il suffisait de flasher le QR code affiché sur l’écran à l’aide de son smartphone et le son correspondant à la vidéo était émis par l’appareil. Le système n’est pas limité en nombre de canaux ni en termes de distance.

Tout événement, hormis les live de musique à cause du léger taux de latence, peut utiliser le procédé développé par Odiho. Le système est composé d’un petit injecteur, facilement transportable, par source sonore qui est branché au secteur, à Internet et à la source sonore. Cette solution de sonorisation pourrait être utilisée lors des JO de 2024, un spécialiste pourra expliquer les règles sur un canal dédié, et en multi-langue.

 

 

OKAST

Le PDG Cédric Monnier dévoilait les nouveautés proposées par OKAST. © Alexia de Mari

La société existe depuis cinq ans et permet, à travers un logiciel dans le cloud, de faire des plates-formes de streaming (audio, vidéo, live). Plus de 400 plates-formes (bouquet africain Canal+, Allindì, etc.) tournent aujourd’hui sur leur environnement en marque blanche. Il s’agit d’une application Internet, mobile ou télévision. Depuis l’année dernière, ils font des chaînes de télévision linéaire avec publicité, FAST, qui vont se retrouver sur des télévisions connectées. Okast fabrique toute la chaîne et la met sur ces télévisions connectées. Aujourd’hui, plus de 70 chaînes comme Masterchef, Secret Story ou encore L’Équipe utilisent les solutions fournies par l’entreprise. Les cloud sont situés à Paris ou à Francfort, avec des fournisseurs européens.

Un consortium européen, intitulé Fast 4 EU, a été monté par Okast ainsi que des chaînes de télévision et des chaînes européennes de cinéma. L’objectif est de montrer à l’Union européenne qu’il est possible de faire de la télévision fabriquée en Europe, avec des produits européens. Jusqu’à aujourd’hui, les solutions utilisées sont essentiellement américaines. L’Europe finance ce projet pendant trois ans dans l’optique de créer un écosystème de producteurs, distributeurs, technologie pour pouvoir proposer des chaînes européennes.

 

 

OLIVERDY

L’équipe Oliverdy autour d’Olivier Dufresne. © Marc Salama

Ce centre de formation professionnelle expose pour la première fois au Satis et propose aux techniciens en activité des formations courtes de cinq jours, ciblées Disguise, Panasonic Kairos, Barco, vMix, Tricaster, architectures réseaux vidéo NDI. Les intervenants sont aussi des professionnels en activité et les grandes marques soutiennent ces formations.

 

PROMISE

La solution de stockage Pegasus M4 propose quatre SSD 2,5 inches dans un boîtier argenté très compact équipé de deux port Thunderbolt pour un débit testé sur le stand à 2 GB/s en écriture et lecture, capable de gérer des flux en 8K.

 

PB EUROPE

Quelques exemples de bagues micros personnalisés réalisés par PB Europe. © Benoit Stefani

Basé à Saint-Raphaël, PB Europe s’est spécialisé dans la personnalisation de bagues et de bonnettes pour microphones et propose aujourd’hui deux gammes. Entièrement personnalisable, la gamme pro s’adresse en priorité aux broadcasters et médias établis et se distingue par un choix étendu de couleurs, de formes (allongée, ronde, polygonale, etc.) et un revêtement au toucher velours.

Quelques exemples de bonnettes micros personnalisés réalisés par PB Europe. © Benoit Stefani

Plus accessible en termes de prix mais aussi de quantité (à partir de deux unités), la gamme éco se destine à un panel d’utilisations plus vastes (institutionnels, événementiel, salons, événements ponctuels, Web TV) avec en contrepartie un choix plus limité en termes de couleurs et de formes.

 

POST LOGIC

L’équipe de Post Logic © Luc Bara

 

Post Logic se spécialise dans les solutions de travail à distance et propose pas moins de six solutions différentes. Parmi elles, HP Anywhere, née du rachat de Teradici par HP, qui mixe les deux technologies. Cette solution offre une couche de « brokering » lui permettant de regarder dans un pool de machines et d’attribuer celles qui sont disponibles. Le boîtier Amulet hotkey DxZ4 est également présenté. Il intègre la puce Teradici chargée de l’encodage/décodage et permet ainsi d’économiser les ressources du PC, offrant une solution plus rapide que HP Anywhere.

Post Logic présente également la nouvelle solution Streaming Server de Colorfront qui a remporté un trophée Satis 2022. Cette solution répond au besoin d’afficher les couleurs correctement pour un étalonnage à distance. Ce « streaming server » gère jusqu’à quatre flux 4K et accepte vingt utilisateurs sur le même flux vidéo avec une gestion des droits d’accès. Les iPad Pro et iPhone Pro permettant le HDR ont également été validés pour cette solution.

Post Logic met en avant une nouvelle fonctionnalité du logiciel Pixotope © Luc Bara

Dans le domaine du studio XR, Post Logic met en avant une nouvelle fonctionnalité du logiciel Pixotope la « body pose estimation » évaluant le squelette d’une personne filmée dans le studio pour interagir en temps réel avec les éléments 3D du décor. Enfin, un coin du stand est consacré à une démo de studio XR avec la solution Arcam /IO.BOT de XD Motion et le logiciel Pixotope permettant de recréer des éléments de décors au premier plan devant le sujet filmé.

 

PRG

L’équipe de PRG dans son petit studio virtuel créé pour le Satis. © Aurélie Gonin

 

La société PRG, Production Resource Group, est le premier fournisseur mondial de technologie événementielle. Son équipe est venue au Satis pour présenter deux choses : leurs partenariats avec DreamCorp et Disguise, afin d’offrir une solution de production digitale interactive et immersive.

Dream Corp est une société de création de contenu pour les studios virtuels. Disguise fait des serveurs de médias qui permettent d’étendre le décor au-delà de la surface Led pour créer des découvertes avec des paysages immenses. Avec deux studios de cinéma équipés à Épinay, dont l’un avec une scène de 150 m2 et 800 m2 de surface Led, dotés de la technologie xR qui permet de projeter des décors virtuels sur un mur de Led, PRG est à la pointe de la production virtuelle. C’est un secteur à forte demande, notamment dans les secteurs du cinéma, de la publicité et des clips vidéo, mais qui s’adapte de plus en plus à ceux du live ou du corporate.

Le rôle d’une société telle que PRG est de former les clients sur ce que ces nouvelles technologies rendent possible, de les accompagner dans la création d’environnements digitaux et de concrétiser leurs idées. Ils ont pu démontrer leur savoir-faire récemment avec la méga-captation du concert d’Indochine Central Tour, pour le cinéma, la réalisation du clip d’Orelsan dans leur studio, suivi de la captation de sa tournée, ou encore la soirée présidentielle de TF1. Des applications très variées, qui touchent tous les types de productions.

PRG a profité du Satis pour présenter sa régie et les possibilités de ses solutions, en faisant des démonstrations toute la journée sur le petit studio virtuel avec mur de Led installé sur son stand du salon. Des attractions qui ont attiré un public très nombreux.

 

RIEDEL

Sur le stand Riedel © Benoît Stéfani

 

Le système d’intercom sans fil Bolero © Benoît Stéfani

La présence du constructeur sur le Satis permet de revenir sur les nouveautés présentées à l’IBC dans une atmosphère francophone avec le recul supplémentaire de quelques semaines. Parmi elles, le système d’intercom sans fil Bolero aujourd’hui décliné en version 2.4 GHz permet au constructeur allemand de proposer une solution exploitable dans le monde entier et notamment en Chine où le DECT 1,9 GHz n’est pas autorisé tout en conservant les avantages par rapport à la concurrence (portée et nombre de canaux) liés à sa technologie ADR. Notons que dans les zones du globe où les canaux DECT sont limités, cette nouvelle version 2,4 GHz pourra y être déployée conjointement à la version DECT.

De son côté, l’écosystème Smart Panel 1200 étoffe ses fonctionnalités avec nouvelle app dédiée au monitoring audio : l’Audio Monitoring App ou AMA pour les intimes. Celle-ci permet en effet de contrôler depuis le Smart Panel un ensemble de seize flux AES 67, soit 256 sources sans passer par un panel dédié au monitoring.

Simply Live, spécialiste de la production multicam avec sa plate-forme All In One rejoint l’équipe Riedel : pour quelles synergies futures ? © Benoit Stefani

 

Adaptée à la transition SDI vers IP 2110 et aux configurations mixtes, la passerelle MediorNet va bientôt voir ses fonctionnalités étendues avec une nouvelle licence pour la conversion SDR/HDR en cours de finalisation et qu’il suffira d’installer directement au niveau des modules de conversion SFP MuoN. Signalons enfin l’acquisition par Riedel de Simply Live, spécialiste de la production multicam avec sa plate-forme All In One qui outre le switch inclut des fonctionnalités de replay, ralenti et enregistrement du direct. Voilà qui annonce des synergies avec l’univers de Riedel dont il est encore trop tôt pour en mesurer l’étendue.

 

ROSS VIDEO

Sur le stand Ross © Luc Bara

Chez Ross, la vedette du stand est le nouveau routeur Ultrix FR12 (12U) qui vient compléter la gamme des Ultrix 1U, 2U et 5U plus limités en E/S. Le FR12 est une grille de 260 x 260 autorisant toutes sortes de connexions grâce à des modules interchangeables répartis sur seize slots, incluant notamment le 2110, et des cartes mélangeur, avec la possibilité d’avoir l’équivalent d’un mélangeur Accuity 8ME sur huit slots. Un grand écran tactile en face avant sert d’interface d’administration. Les Ultrix FR12 sont destinés au marché du car-régie ou de l’infrastructure broadcast, et quatre pièces ont déjà été livrés au groupe Euromedia (EMG), précise Yvan Leverge.

Ross présente également une nouvelle tête robotique X350 idéale pour des caméra box équipées d’optiques ENG et qui transmet les infos de tracking pour le studio virtuel. Un mini écran placé à même la tourelle permet d’avoir un « gros tally », mais aussi une interface d’administration tactile.

Parmi les autres nouveautés, une caméra PTZ-12G 4K avec zoom 30x est disponible depuis l’été 2022. Et enfin, la nouvelle solution cloud Graphite CPC (Cloud Production Center) permettant de retrouver l’ensemble des machines de production Ross : Carbonite, Xpression… sous forme software defined sur des serveurs hébergés par AWS.

 

SEAGATE

Alors que les précédentes éditions du Satis avaient surtout vu la présence de Lacie dans l’univers du stockage, c’est cette fois Seagate qui a été bien représenté. Peu étonnant puisque la société a racheté Lacie, les deux marques faisant désormais partie du même groupe.

 

Stéphane Jamin (à droite) est venu présenter les nouveautés Seagate. © Aurélie Gonin

 

Très connu pour les disques durs internes mais un peu moins pour leurs systèmes, Seagate est venu exposer au public du salon deux gammes de produits qui avaient été peu montrées jusque-là. La première concerne les racks de 16 à 106 baies de 20 To par unité, ce qui au total représente une solution de stockage gigantesque allant jusqu’à plus de 2 000 To. Parfaitement adaptée à la clientèle haut de gamme qui doit gérer de très gros volumes de contenu, c’est la solution pour protéger des rushes filmés dans des dimensions et des débits importants.

La seconde est une gamme innovante de stockage mobile « Lyve Mobile » proposé en location. Il s’agit de produits allant jusqu’à 96 To, transportables en pelicase et à louer le temps d’une production. Protégées avec un cryptage à clé unique, les données sont parfaitement sécurisées. Une offre qui se développe car elle répond à un réel besoin, la data étant devenue clé. Les domaines d’utilisation sont les tournages de cinéma ou de documentaire bien sûr, mais aussi les véhicules embarqués, les avions en géo-surveillance, ou les bateaux chargés d’étudier les océans…

Présents au Satis depuis cinq ans en association avec un distributeur, être cette fois sur un stand autonome a permis à l’équipe de Seagate de mettre en avant sa marque et ses solutions de stockage. Pour Stéphane Jamin, les rencontres avec le public très professionnel du salon ont donné des échanges enrichissants.

 

SONY

Sur le stand Sony, Jean-Yves Martin et Anna Doublet présentent la nouvelle FR7, devant un décor de « Downtown Abbey », série Netflix tournée en Venice. © Luc Bara

 

Sur la petite zone audio du stand Sony, se trouvait AEITech © Benoît Stéfani

Sur la petite zone audio du stand Sony, Julien Fabbri, directeur commercial chez AEITech, présente le nouveau récepteur Sony URX-P41D. Particulièrement compact, ce modèle double canal reste fidèle à la transmission FM analogique, mais bénéficie d’un traitement audio en numérique et ajoute la synchronisation des émetteurs en technologie NFC sans contact que nous connaissons déjà sur nos smartphones. D’autre part, sur l’ensemble des appareils photos et caméscopes Sony, l’ajout du sabot Smad-P5 permet au récepteur de puiser son alimentation via la griffe Hot Shoe et de diriger les pistes audio en analogique ou en numérique directement vers la section enregistrement de la caméra. Une entrée micro en mini-jack permet en outre d’ajouter un micro alimentable en 5 V supplémentaires.

Également visible sur le stand, le nouveau booster pour antenne fibrée BFLT1 de Wisycom permet de déporter des antennes sur de longues distances et peut être piloté en Bluetooth.

Sony présentait sa nouvelle FR7 déjà auréolée d’un trophée Satis 2022. Cette caméra est une première mondiale et répond au besoin d’images cinématiques sur caméra PTZ. Elle hérite donc du capteur plein format de la FX6 et de sa color science. Elle accepte les optiques Sony en monture E et offre un enregistrement interne qualitatif en XAVC-I. Pour le pilotage, il y a le choix entre le pupitre Sony RM-IP500 (VISCA sur IP) ou une tablette wi-fi. Elle trouvera sans doute sa place dans la fiction mais aussi le studio, l’événementiel et le e-Sport. Sony met également en avant la première édition du concours de courts-métrages : le Sony Future Filmmaker Awards avec un jury prestigieux et une première remise de prix en février 2023. Parmi les lots à gagner : des caméras FX9 et des invitations par Sony Picture à deux jours de workshop à Los Angeles.

Également présent sur le stand, le mélangeur XVS-G1 (2ME 4K ou 4ME HD) avec de nouvelles fonctionnalités comme le contrôle de presets des caméras PTZ et un partenariat avec la société EDL-REC permettant d’ajouter l’enregistrement des crosspoints dans une EDL pour retravailler le montage après un live. Côté audio, Sony présente son nouveau micro C80 qui succède au C100 plus compact et avec un prix plus abordable justifié par son unique directivité cardioïde.

 

SPARKUP

Une démonstration de la plate-forme d’engagement en temps réel Sparkup pouvait être réalisée sur son stand. © Alexia de Mari

Sparkup est une plate-forme d’engagement en temps réel qui permet de créer des événements immersifs et hautement interactifs. Le spectateur est connecté depuis son appareil personnel pour suivre l’événement et peut, s’il le souhaite, activer sa webcam. L’objectif est de proposer de visualiser ce public connecté, en temps réel, de lui donner la possibilité de réagir et de prendre la parole, voire de répondre à des questions en live. L’intelligence artificielle utilisée permet de filtrer les images en n’affichant pas les vidéos lorsque les personnes ne sont pas devant leur caméra. Les serveurs sont situés en France et le cloud est basé à Paris, Mexico ou Tokyo. La plate-forme est directement accessible sur le Web, sans installation à effectuer au préalable. Une démonstration pouvait être réalisée sur leur stand lors du Satis !

Le 12 décembre dernier, Sparkup proposait de vivre une événement virtuel immersif intitulé « Immersive : le futur des événements », maintenant en partenariat avec PRG, multiCAM system et DreamCorp dont le replay est toujours disponible sur leur site Internet. Au programme : live experience et live talks présentés et animés par Sebastian Marx. Cette expérience a permis de montrer l’étendue des possibilités offertes par la plate-forme.

 

TELEPILOTE

Avec une flotte de plus de trente drones, deux espaces de vols indoor, deux hectares de zone de vol privées sur le campus (pas de déplacement ou d’installation), deux salles de formation respectant les protocoles sanitaires, une salle de restauration, les hébergements sur place. L’organisme de formation professionnelle, Télépilote SAS, est l’école qui déploie à ce jour, le plus de moyens et de confort pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles en Île-de-France.

 

TELESTREAM

Dominique Bergeret sur le stand Telestream © Mediakwest

Connu pour ses solutions de media-workflow basé sur Vantage, Telestream développe son offre par l’acquisition de sociétés notamment d’archivage (Diva et Mastec), de vérification de la qualité du signal (Tektronix), de la vérification de la qualité des fichiers encodés et du monitoring de streaming. La stratégie de Telestram est donc d’offrir un workflow complet de la production à la diffusion, tout en restant ouvert aux autres technologies du marché notamment via les API. Récemment la société Encoding.com a été acquise en vue d’exploiter le cloud dans le milieu du transcodage, c’est une entreprise entièrement « native cloud » avec une forte présence dans le monde de l’OTT. L’objectif est de porter les produits Vantage, Qualify, entre autres, sur le cloud pour ouvrir les portes du cloud à ses clients.

 

THE GREENSHOT

Cette entreprise belge fondée en juin 2021 propose une application Web et mobile qui a pour but de collecter les données des plateaux de cinéma et de l’audiovisuel. The Greenshot a reçu le prix coup de cœur du Satis dans la catégorie Initiative Écologique. L’application part des gens sur le terrain. Elle collecte les activités (transport, décor, feuille d’heure du technicien, etc.), analyse ces données pour proposer un suivi de budget en temps réel et calcule l’emprunte carbone grâce à un partenaire comme Workflowers. L’application préfère inclure l’analyse carbone au sein du flux de production plutôt que de la traiter de façon parallèle.

The Greenshot n’a pas pour vocation d’être un calculateur carbone mais s’interfacera toujours avec des calculateurs carbone ou des certifications. Le but est d’offrir une solution pour les producteurs afin qu’ils aient les informations correspondant aux certifications demandées en fonction du pays dans lequel ils se trouvent au moment du tournage. S’il y a une coproduction, l’homologation proposée sera être différente. The GreenShot a été bêta-testée pendant plus d’un an sur plusieurs productions avec un objectif : obtenir l’adhésion des équipes.

 

TRM

Chez TRM, la Red Komodo est en configuration live équipée d’un dos fibre Multidyne et d’un zoom Cabrio Fujinon. © Luc Bara
Chez TRM, le Red V-Raptor XL est prêt pour les productions lourdes. © Luc Bara

TRM met en avant la nouvelle caméra Red V-Raptor XL, version augmentée de la Raptor et destinée aux productions lourdes. Également une petite Komodo en configuration multicam est montrée équipée d’un adaptateur fibre optique Multidyne Silverback V et d’un zoom Fujinon Cabrio ZK25-300. La nouvelle gamme d’optiques DZOFilm rétro est présentée, ainsi que la nouvelle batterie Anton Bauer VCLX NM2, d’une capacité de 600 Wh avec plusieurs voltages et plusieurs sorties simultanées.

 

Caméra JVC sur le stand de TRM © Luc Bara

Parmi les partenaires présents sur le stand TRM, JVC présente sa nouvelle caméra PTZ KY-P2510 (et P2510N pour sa version NDI) disponible depuis septembre sur un marché ultra compétitif. Cette caméra 4K 1/3” offre des fonctions de streaming (deux flux simultanés) et d’autotracking, pour moins de 3 000 euros. Elle se pilote depuis le pupitre JVC RMLP100.

Stéphane Ducobu représente la marque Dream Chip distribuée par TRM © Luc Bara

Dans un autre coin du stand, Stéphane Ducobu représente la marque Dream Chip distribuée par TRM avec un nouveau système micro PTZ composé d’une Atom One mini avec zoom motorisée, le tout placé sur une tête robotisée Bradley Remote. Ce système est déjà utilisé par France TV et sur l’America’s cup.

Autre nouveauté, Broadcast’in a développé son premier produit « maison » : la remote slow motion avec un encodeur 1 024 positions, en démo sur une Atom One SSM500, laquelle permet d’enregistrer 500 im/s et de fournir quatre trains d’images, deux live et deux replay.

Quicklink, partenaire e TRM © Luc Bara

Autre partenaire de TRM présent : Quicklink avec sa solution ingénieuse de contribution d’invité à distance : l’invité reçoit chez lui le boîtier ST500 qu’il connecte au réseau et à l’alimentation. Le tout étant administré à distance, l’invité n’a besoin d’aucune compétence technique. Également disponible depuis janvier 2022, la solution software Crea 8 basée sur PC capable de mélanger, switcher et mixer toutes sortes de flux : Zoom, Teams, SRT, NDI, SDI… pour une production live.

 

VIAPASS

Viapass est un opérateur de télécommunications qui fait de l’Internet depuis 1995, spécialisé dans l’événementiel depuis 1996. Implantée sur la Côte d’Azur, la société transporte de la vidéo. Jean-Pierre Kaisserlian, le président, explique qu’ils sont « dans l’IP, il y a de la vidéo, de l’interactivité, du transport de données ». Leur particularité est qu’ils se diversifient sur des services qui n’ont accès qu’à leur connectivité. Ils réalisent également de l’IPTV qu’ils vendent à des opérateurs.

Viapass transporte de très gros fichiers, notamment lors du festival de Cannes où tout est désormais digitalisé. Ils possèdent la licence Aspera de chez IBM qui leur permet de déplacer des données à vitesse maximale, quelle que soit la distance. Toujours lors du festival de Cannes, certaines agences dont Getty ou l’AFP, font appel à leurs services afin que les appareils photo soient connectés et que les clichés pris sur le tapis rouge puissent être envoyés directement aux éditeurs. Les images sont alors disponibles quasiment immédiatement à la vente. Avec le développement des réseaux sociaux, cette immédiateté est devenue indispensable. Viapass possède ses propres câbles fibre. Ils testent actuellement des liaisons à 100 Gb pour de la 4K non compressée entre Cannes et Paris. Cela permet d’améliorer le bilan carbone et abaisse les coûts car les équipes n’ont pas à se déplacer.

 

VISIONETICS

L’équipe Visionetics autour de Eric Hautefeuille © Mediakwest

Deux nouveautés dont un système de modulation C03TM développé en France pour la partie logicielle, s’adressant à la dernière génération améliorée de diffusion TNT DVBT2, en cours d’installation dans 200 villes, soit 1 600 canaux. La seconde est le Media Proxy, solution d’enregistrement de piges vidéo, d’analyse de conformité et vérification de diffusion capable de gérer le ST 2110, NDI, TSoIP et SDI. Ce système gère aujourd’hui plus de 20 000 canaux dans le monde, dont Disney, CNN, NRJ12.

 

VISUAL IMPACT

Niky Itzhaki directeur des ventes chez ABonAir et Patrick Bourdereau, directeur technique de Visual Impact France, présentent le nouveau module HF AB4000. © Luc Bara

Visual Impact a sans aucun doute le stand le plus achalandé du Satis. On y trouve en exclusivité la nouvelle PTZ UE160 de Panasonic. Amélioration de la caméra UE150, elle dispose d’un nouveau capteur 1” plus sensible et d’un zoom 22x intégré. En sortie, le Full NDI 5.0 est disponible et le ST2110 est en option. Également montrée sur le stand, la nouvelle caméra PTZ 4K de Canon CRN700 se présente comme une alternative à le UE160, avec des atouts comme l’autofocus dual pixel ou encore la qualité optique reconnue de Canon, mais aussi son tarif plus abordable. Deux nouvelles caméras de la gamme Cinema Line de Sony sont aussi présentées : la IMLE-FR7, caméra PTZ full frame à optique interchangeable et la FX30, caméra APS-C 4K étonnamment compacte dont on entend déjà parler dans les couloirs. Autre nouveauté, la société AbonAir présente son nouveau boîtier de transmission AB4000, qui offre une liaison HF 4K avec 35 ms de latence, peut se fixer derrière une caméra ENG et paraît idéal pour les sorties de foule ou les interviews terrain. Le Roland V160 HD est également mis en avant. Ce mélangeur très compact gère huit entrées SDI ou HDMI, une multiview et l’audio. Autour de 4 000 euros il trouve peu de concurrence sur son créneau.

Le Forza 60C de Nanlite est présentée pour la première fois sur le sol français. © Luc Bara

Dans le corner Blackmagic du stand VIF, le nouveau Resolve v1.8 avec stockage et montage dans le cloud et la nouvelle version du mélangeur Atem Constellation HD qui vient taquiner les gros mélangeurs avec ses 4ME. Aussi VIF annonce disposer en location de six Ursa Broadcast G2 équipé d’un capteur 6K full frame. Côté lumière, le Forza 60C de Nanlite est présentée pour la première fois sur le sol français. Ce projecteur Led cob a six couleurs : RGB lac (lime amber cyan) ne pèse qu’un petit kilo pour 88 W de puissance. Son nouveau grand frère, le Forza 720B est le plus puissant de la gamme. Enfin, également présente, l’ampoule RGB PavoBulb 10C désormais disponible.

 

VITEC

Vitec, société française spécialisée dans le codage vidéo et l’IPTV, poursuit l’intégration des produits d’Exterity et de la gamme Flamingo d’Anevia suite au rachat de ces entreprises (uniquement la partie hospitality et corporate pour Anevia).

Pour le secteur du broadcast, la nouveauté principale est le nouvel encodeur MGW Diamond + OG. Présenté sous forme d’une carte OpenGear, il reçoit en entrée un signal vidéo 4K 60p soit en 12G-SDI ou 4 x 3G-SDI jusqu’au SDI 720p qu’il compresse en HEVC, H.264 ou MPEG-2. La sortie est disponible en IP dans une multitude de protocoles : MPEG TS, RTSP, Zixi, SRT, Rist, RTMP… Les ports réseau sont disponibles en RJ-45 (Gigabit Ethernet) et sur deux modules SFP +.

 

VIZION’R

La société a plus de dix ans et débute initialement dans le monde de la radio en accompagnant les stations dans l’installation de caméras au sein de leurs studios pour la diffusion de leurs émissions sur Internet. Vizion’R diffuse les vidéos des émissions de Radio France sur Dailymotion en y ajoutant de l’habillage dynamique.

Marc Brelot, président de la société Vizion’R, dévoile son interface Web au service des chaînes de télévision. © Alexia de Mari

Depuis trois ans, la solution a migré dans le monde de la télévision. La société démarre avec la chaîne Pitchoun tv et compte désormais plus de quarante chaînes. Les chaînes de télévision se font en sortie broadcast (Orange, TDF, OTT, etc.). Vizion’R est en partenariat avec Easytools qui réalise la distribution des flux télé. La solution est en cloud, avec une interface Web permettant de créer complètement la chaîne linéaire à partir de médias individuels. Le cloud a un système back office qui permet de piloter la chaîne en distanciel, sans avoir besoin de studio. Beaucoup de petites chaînes peuvent alors émerger en ayant la possibilité de se concentrer uniquement sur leur travail d’éditorialisation.

Des playlists sont créées et jouées en ajoutant de l’habillage. Le tout est encodé et le flux est distribué aux opérateurs. La playlist est modifiable simplement. Le trafic system permet de partir d’une description au niveau de la chaîne pour en générer des playlists automatiquement, modifiables à la main si besoin. Depuis un an, Vizion’R est capable également de récupérer le flux live d’un live et d’insérer le programme sur la chaîne avant de revenir à la playlist.

 

WASABI

Wasabi  se présente  comme un cloud souverain français. © Luc Bara

Wasabi – la « licorne » de Boston – a ouvert une région de stockage en France et se présente donc comme un cloud souverain français, avec un stockage localisé à Paris et non répliqué ailleurs. Wasabi ne fait que du cloud : une monoactivité qui la distingue de ses principaux concurrents. Contrairement aux géants du cloud, Wasabi ne facture pas l’utilisation des médias (visionnage, téléchargement…) mais seule la volumétrie est facturée au client. Ceci s’ajoutant à la simplicité de la procédure d’accueil et la rapidité de mise en place, Wasabi se permet d’annoncer des coûts de stockage 80 % inférieurs à la concurrence. Un des atouts technologiques mis en avant par Wasabi est la compatibilité totale avec les API Amazon S3. Enfin, en 2022, Wasabi annonce plus de 200 partenaires technologiques.

 

WORKFLOWERS

Max Hermans fondateur de Greenshot (à gauche) et Cédric Lejeune fondateur de Worflowers (à droite) © Mediakwest

La première version de Workflowers date de 2006. Lors de la transition du cinéma de la pellicule vers le numérique, l’entreprise développe des logiciels de traitement d’images et de workflow. Workflowers a été relancée il y a deux ans en intégrant le calcul carbone comme indicateur de performance et d’efficience. L’approche est technique, tous les éléments du workflow sont modélisés. Le bilan carbone est basé sur toutes les étapes de production avec la modélisation de tous les matériels qui sont utilisés, ces informations ont été intégrées dans l’outil carbone pilote. Cet outil modélise toutes les ressources de l’entreprise avec l’objectif, pour l’entreprise, de piloter sa stratégie énergétique et de contrôler ses émissions carbone.

Workflowers propose également un service d’accompagnement des entreprises, comme Canal+, dans la transformation de leur chaîne de fabrication. Workflowers leur proposant des solutions concrètes pour leur permettre de réduire leur bilan carbone. Observant qu’il était difficile d’obtenir des informations de production pour faire du calcul carbone, une collaboration avec The Greenshot est née afin de recueillir ces informations directement auprès des acteurs de l’audiovisuel.

 

XD MOTION

Le robot Arcam, six axes, tracké en réalité augmentée et temps réel, accompagné du logiciel IO.bot qui contrôle des machineries multi-usages comme la XTower ou la XTrack mini, incruste des logos, et mélange des caméras, rendant compatibles de nombreux protocoles de machinerie. Également sur le stand, le drone « longue durée » sur la base d’un Inspire 2 qui peut voler des heures jusqu’à 80 m d’altitude grâce à sa fibre optique reliée au sol qui alimente le drone en permanence et transmet les images produites. Enfin le Micro Cable Cam « volant » en ligne droite sur 150 m équipé d’une caméra de drone DJI est capable de glisser sur son câble, en toute sécurité au-dessus des publics, à des vitesses pouvant atteindre 7 m/s.

 

YEWTH

Yewth et BZH studio, deux sociétés basées en région au service de la XR, la VR ou encore les drones FPV. © Alexia de Mari

Fondée par Patrick Jeant, Yewth est une société de service et consulting en innovation. Yewth est un fournisseur de technologies immersives spécialisé dans la XR, la VR, les studios virtuels, les installations interactives et les drones FPV. L’objectif est d’apporter au client l’expérience et le carnet d’adresses du fondateur et de trouver les professionnels adaptés à leurs projets. Il apporte aussi du développement, notamment à travers la mise au point d’un scanner 3D intégré à un smartphone dans le but de transformer un personnage en Avatar. En complément, il distribue les marques Xsens et leurs combinaisons de motion capture ainsi que Manus VR qui réalise des gants qui se connectent avec Xsens. Pour la partie faciale, des solutions existent déjà sur le marché et il est possible de les transférer sur un avatar en temps réel.

Toutes ces technologies innovantes sont disponibles en région par l’intermédiaire de Yewth. La société peut mettre en contact des professionnels comme le Studio BZH, studio XR situé à Vannes, avec ses clients qui pourront réaliser en région les mêmes projets qu’à Paris. Yewth propose également de la formation sur les systèmes Disguise. Afin de démocratiser la XR, un travail pédagogique est réalisé. Patrick Jeant insiste sur l’importance d’expliquer que l’essentiel du travail se situe au moment de la préparation.

 

YUZZIT

Frédéric Bruel et Fatoumata Sall, sur le stand Yuzzit, dévoilent leur logiciel de création de vidéo hyper intuitif. © Alexia de Mari

Fondée par Frédéric Bruel, Yuzzit présente un logiciel en ligne de création de vidéos très simple d’utilisation. Il permet aux entreprises – en particulier aux médias – de fabriquer des vidéos et de les publier sur les réseaux sociaux très rapidement. N’importe quel utilisateur peut se servir du logiciel sans connaissance en montage au préalable. Les « community manager » peuvent l’exploiter depuis un simple ordinateur afin de diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux. Ce besoin de diffusion pour la communication s’intensifie aujourd’hui, que ce soit pour les médias ou plus récemment pour les Fast TV. TF1 réalise toutes ses bande-annonce diffusées sur les réseaux sociaux grâce à Yuzzit. Le logiciel leur permet de les redimensionner, les sous-titrer et réaliser l’habillage automatiquement et simplement. Autre exemple, l’utilisation du logiciel par beIN sports pour enregistrer ses flux live et découper très rapidement les actions les plus intéressantes des matchs que l’on retrouve sur les réseaux sociaux.

Un des points forts de Yuzzit est la fonctionnalité de sous-titrage. Fabriquer et mettre en forme des sous-titres devient un jeu d’enfant : leur génération est automatique grâce à l’utilisation d’une IA. Solution 100 % cloud, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel pour accéder aux services développés par Yuzzit.

 

 

PALMARES DES TROPHEES SATIS 2022

Les sixièmes Trophées Satis, organisés par Génération Numérique à l’occasion du salon Satis, récompensent des innovations technologiques et l’excellence dans le secteur de l’audiovisuel. Parmi les 80 candidatures, 9 Trophées et 9 Coups de Cœur du Jury ont été attribués à des produits, services et intégrations qui renouvellent particulièrement l’approche des industries des médias et de l’entertainment par un jury composé de 12 experts de l’audiovisuel.

 

Les Trophées par catégorie

Un Trophée pour Workspace for Video Teams de Limecraft  © Mediakwest
  • Production et Tournage. Caméra FR7 de Sony.
  • Postproduction. Colorfront Streaming Server de Colorfront présenté par Post Logic.
  • Diffusion et Distribution. MediaHub d’EVS
  • Service. Workspace for Video Teams de Limecraft
  • Communication AV. Écran X-Wall Plus 120 de QSTECH présenté par Advanced Multimédia.fr
  • Intégration. Unités Mobiles France Télévisions de BCE France/France Télévisions présentées par BCE. France
  • Prix de l’initiative écologique. Wattman de PESS Energy présenté par Innport.
  • Futur et R&D. MAM Hybride d’Ecosm
  • Prix Innovation et Création. Smart Vault d’Iron Mountain Entertainment Services (IMES)

 

Les Coups de Cœur du Jury

Coup de coeur pour Last de France Télévisions © Mediakwest
  • The GreenShot de The GreenShot
  • X-Tower de XD Motion
  • Perfect Memory x M6 Video Bank de Perfect Memory
  • LU300S de LiveU
  • Cube R1 NDI Recorder System de Kiloview présenté par 3D Storm
  • Castopod d’AD Aures – Castopod
  • Last de France Télévisions
  • Remorque avec régie déportée en SMPTE-2110 de BOB – Boîte à Outils Broadcast
  • Lyve Mobile Array de Seagate Technology

 

Extrait de notre compte-rendu du Satis 2022 paru dans Mediakwest, p.32-78. Compte-rendu des marques des exposants présents plus spécifiquement sur le secteur de l’intégration et de la communication audiovisuelle à lire dans Sonovision #30.

SATIS 2023 : 15 et 16 novembre- Docks de Paris, la Plaine Saint-Denis.

Inscrivez-vous à la newsletter dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes nos informations


Articles connexes




TSF + PRG = Studio XR
 8 novembre 2021
















Wasabi, le cloud autrement
 19 juillet 2022