Cars Régie – Évolutions et perspectives

Nous avons interrogé les principaux acteurs du secteur de la captation audiovisuelle pour dresser un panorama de l'évolution et des tendances à venir, des cars régie et de leurs équipements.
9ea2fd39c455df0cf2159afcc971c01a.jpg

 

Dans ce dossier, nous allons passer assez rapidement sur les moyens de captation à budgets très restreints pour nous concentrer davantage sur les productions les plus importantes pour lesquelles les finances, bien qu’impactées par la morosité ambiante, demeurent tout de même celles d’une économie réellement significative.
Afin de ne pas passer complètement sous silence des outils de plus en plus utilisés pour « les petites captations » (quatre à cinq caméras au maximum), il convient d’évoquer les techniques « low cost » aujourd’hui disponibles. Cela est d’autant plus important que même les mastodontes de la prestation audiovisuelle, comme
Euro Media ou AMPVISUAL TV, proposent dorénavant à leur catalogue des cars légers équipés de ces matériels.

De plus en plus d’offres pour les petits budgets

Pourvus le plus souvent de stations Tricaster, de systèmes Blackmagic ATEM ou de mélangeurs Panasonic et Ross d’entrée de gamme, ces nouveaux véhicules légers sont proposés pour des services basiques de captation. Les mélangeurs virtuels confèrent une économie en termes de moyens humains tout en garantissant des niveaux de prestation intéressants : ralentis, habillage graphique, encodage pour le live streaming… Le tout avec des outils très compacts et relativement simples d’utilisation. Ces produits peuvent être exploités par une équipe très réduite : un réalisateur parfois assisté d’une seule personne.

De plus en plus les caméras robotisées, type BRC-300 de chez Sony, sont exploitées avec ces solutions. Elles permettent de gagner encore sur la masse salariale des cadreurs. Ce cas de figure est tout de même extrême et se limite le plus souvent à des prestations très institutionnelles (des conférences notamment).

Euro Media France et AMPVISUAL TV ont lancé il y a peu des cars régies pourvus de l’ensemble de ces matériels jusqu’alors exploités majoritairement par de petites sociétés. Baptisés respectivement @car et icar, ces véhicules ne requièrent qu’un permis B pour être conduits et disposent de protocoles de transmission IP avec parfois un complément satellitaire.

 
Il ne faut donc pas trop sous-estimer ces cars légers qui correspondent tout à fait à une demande grandissante d’organisateurs sportifs ou évènementiels à faibles moyens.

Pour ce type de petites unités, et aussi bien entendu, pour des configurations de régies fly, Sony va proposer sur son stand IBC une profonde évolution de sa solution Anycast (sortie pour la première fois en 2005). « Cette nouvelle mouture baptisée Anycast Touch conservera le mode tout en un, c’est-à-dire mini écrans et mélangeur
intégrés dans une valisette. Principales évolutions notables : le support et l’enregistrement du format Flash en HD pour le streaming, et le pilotage de caméras robotisées » précise Norbert Paquet Marketing Manager chez Sony.

Des cars régies de plus en plus polyvalents

Si les prestataires de premiers plans ajoutent à leur catalogue les cars légers comme ceux dont nous venons de parler, leur coeur d’activité demeure assurément la captation plus haut de gamme nécessitant des infrastructures mobiles bien plus conséquentes.

 

Pour la petite histoire Manganelli Events, structure audiovisuelle de moindre taille que les deux précitées, a pris possession il y a quelques mois de son premier véritable Car Régie.

« Notre car se veut polyvalent. À l’intérieur, tout se doit d’être configurable. Il n’est plus possible aujourd’hui, pour des raisons évidentes de coûts, d’immobiliser du matériel dans un car qui n’est exploité que quelques semaines dans l’année » prévient Jean-François Petit, responsable de Managelli Events.

Polyvalence, le mot est à la mode aussi chez Euro Media et AMPVISUAL TV.

« Nous aurons toujours besoins de cars de taille conséquente pour les évènements majeurs. Cependant, la flexibilité d’utilisation de ces véhicules est plus importante que par le passé. Les postes ne doivent plus êtres dédiés mais au contraire doivent être modulables à souhait. Un car doit pouvoir être reconfiguré au gré des besoins et passer facilement d’une captation sportive, avec des systèmes de ralentis par exemple, à du spectacle vivant qui ne nécessite pas ce type de matériel » explique Stéphane Hiez, directeur technique France chez Euro Media.

Même son de cloche chez AMPVISUAL TV qui a lancé son car Extender 1 il y a un an environ sur ce principe de modularité.

« La polyvalence des cars permet de proposer dans des espaces relativement restreints des services d’enrichissement graphique, statistique et du montage pour la mise à disposition rapide de hightlights par exemple. Le concept a même été développé à son maximum avec l’intégration de la transmission satellite et de l’encodage IP » déclare François Valadoux, Directeur Général délégué, et Directeur Technique d’AMPVISUAL TV.

Pour les prestations les plus importantes, comme les 24 Heures du Mans, le car Millenium Signature intervient en complément de l’Extender, avec un espace dans lequel on retrouve cette fois l’ensemble des opérateurs ralentis, ou encore les prestataires spécifiques à la fourniture de statistiques.

 

Connectiques 3G-SDI et Format 4K en ligne de mire

Les mosaïques d’images de type Miranda ou encore les systèmes KVM, qui offrent à la fois un accès optimisé aux serveurs et un gain d’espace et de poids, ont favorisé cette flexibilité des postes.

 

Il faut prendre également en considération l’évolution des liaisons qui offrent, elles aussi, un gain d’espace et de productivité. En effet, la fibre (de plus en plus préinstallée dans les stades ou au bord des circuits) a permis de limiter de manière significative les tirages de grandes longueurs de câbles sur les sites. Cela engendre un gain de temps précieux. Mais c’est surtout du côté des nouvelles connectiques qu’il faut voir une évolution sensible en termes de performances et d’encombrement. La 3G-SDI (à presque 3Gbit/s) qui permet à un câble unique, disposant d’une connectique BNC, de faire circuler un signal HD, est devenue une norme standardisée de la SMPTE (424M). Elle est en train de supplanter les doubles connectiques HD-SDI.

Sur IBC, Sony va présenter d’importantes nouveautés concernant des boîtiers de conversions SDI vers IP. Car dans un avenir proche le développement exponentiel des ressources IP à bord des cars régies ne laisse aucun doute. Baisse des coûts du matériel et multi exploitation de l’IP sont déjà d’actualité. Les mélangeurs, les serveurs (notamment EVS XT3), et la plupart des réseaux d’ordres ont déjà commencé leur mutation vers ces solutions. L’ensemble doit maintenant s’harmoniser.

Les caméras elles aussi évoluent dans le sens d’une compatibilité accrue des nouveaux systèmes de transmission. Sony avait lancé sa fameuse HDC-1500 en 2005 puis la HDC-2500 pourvue d’une connectique 3G-SDI et capable d’exploiter de nouveaux systèmes HF. Les caméras Grass Valley s’adaptent de même à ces évolutions.

La 3G-SDI est tout simplement multipliée par 4 pour le signal 4K. Le 4K qui cette année en particulier a vu ses premières vraies exploitations dans les régies équipées de mélangeurs compatibles à l’Ultra Haute Définition.

Comparé à la baisse conséquente du nombre de captations multicam 3D, pour des raisons évidentes de coûts de production et du peu de confort d’utilisation pour le téléspectateur (port de lunettes spéciales oblige), l’avenir de la 4K semble, lui, plus évident.

Les tournois de tennis de Roland-Garros puis de Wimbledon ont été successivement captés dans ce format tendance. De même un nombre non négligeable de concerts a été filmé en 4K. Assurément, les cars déjà  existants s’adaptent progressivement à l’Ultra Haute Définition. Ceux en préparation prévoient cette mutation dès leur conception.

 

Des cars toujours en construction

« Nous poursuivons pour le marché international la construction d’une dizaine de nouveaux cars par an. C’est d’ailleurs la moyenne que l’on peut retenir sur ces 15 dernières années » affirment Philippe Maudiut et Thierry Pouget de Preview GM System, spécialistes de l’intégration et de la conception de cars régie.

De l’optimisme, on peut aussi en voir là où l’on s’y attendait peut-être le moins.

Alors que l’on parle de France Télévisions comme d’un groupe en ce moment un peu moribond, il est à noter que France 3 Strasbourg et France 3 Toulouse viennent d’hériter de deux nouveaux cars HD qui remplacent des unités vieillissantes SD.

Carrossés par Toutenkamion et conçus conjointement par Preview GM System et les équipes internes de France 3 régions, les cars ont été achevés au mois d’avril dernier.

Notons que 5 des baies froides regroupent l’ensemble de l’électronique et qu’une attention particulière a été portée sur l’acoustique interne afin d’améliorer, notamment, le confort de travail à bord.

L’un des deux nouveaux cars Challengers de France Télévisions sera exposé sur l’IBC.

 

En conclusion

Les effets conjoints liés aux changements structurels de la profession et à la baisse des budgets ont obligé les acteurs de la prestation audiovisuelle à repenser les espaces de leurs cars régie, et donc les matériels employés.

Cette évolution n’est pas si négative, elle a en effet permis à de nouvelles technologies de se développer peut-être plus rapidement que prévu. Les connectiques 3G-SDI, la 4K et l’exploitation de plus en plus importante de réseaux IP en sont les exemples les plus probants.

Les cars régie poursuivent donc leurs évolutions et demeurent des outils précieux pour l’évènementiel sportif, le spectacle vivant mais aussi, ne l’oublions pas, pour les émissions de plateaux itinérantes comme il en existe encore quelquesunes dans le paysage audiovisuel. Non, malgré les budgets sans cesse plus serrés, le car régie
n’est pas mort et a même de beaux jours encore devant lui !