La virtualisation pour dynamiser le monde des médias

Avec la croissance de l’OTT, les environnements virtuels qui simplifient la distribution, la gestion, le traitement, le stockage et la transmission efficaces des données ont des rôles de plus en plus exigeants à jouer pour répondre à l’explosion de la consommation de contenus.
© DR

 

Dans le cadre de la transformation digitale du marché, les plates-formes évoluent et les fonds utilisés pour acquérir, mettre à niveau et entretenir ces installations ainsi que les coûts opérationnels qui en dépendent augmentent de manière exponentielle.

Dans le monde des médias, l’essor du contenu OTT (ou non linéaire) par rapport à la diffusion linéaire ouvre de nouvelles perspectives de développement. Cependant, cette croissance est plus gourmande en termes de puissance des serveurs, de stockage, de plates-formes de streaming et de bande passante. Une infrastructure informatique plus complexe est alors nécessaire pour gérer toutes les données, sécuriser les expériences des utilisateurs, fournir des analyses claires aux diffuseurs, producteurs et permettre la monétisation du contenu.

 

BCE change les règles du jeu

Pionnier du monde des médias, Broadcasting Center Europe (BCE) a toujours accompagné ses clients dans leurs évolutions en démystifiant la complexité des nouvelles technologies avec la fourniture et le développement de solutions innovantes.

BCE a été l’une des premières entreprises à abandonner complètement les supports physiques, mais a également développé de nombreuses solutions qui ont complètement changé la façon dont les médias ont évolué. À cette époque, les cassettes étaient largement utilisées, distribuées, échangées entre les majors, les chaînes et toute l’industrie.

En créant M2M, un système de distribution sécurisé numérique, BCE a changé les règles du jeu, permettant une distribution à large échelle entre producteurs, distributeurs et diffuseurs. Bien que cela ait considérablement réduit les coûts de distribution, cela a également transformé les workflows des entreprises, raccourci le temps de mise à l’antenne et effacé la pollution indéniable causée par le transport.

Répondant aux besoins du marché en matière de workflows IP, BCE a lancé en 2017 la première infrastructure 2022-6/7 d’envergure, avec des installations de production audiovisuelle ainsi qu’un centre de diffusion utilisant des équipements à la pointe de la technologie.

« L’évolution vers l’IP a été l’une des étapes majeures pour BCE et a ouvert la voie à la virtualisation des workflows médias. En faisant évoluer les environnements métiers et bureautiques sur des plates-formes IT, BCE a été en mesure d’intégrer des nouveaux standards et de simplifier la création de nouveaux environnements médias », explique Sven Weisen, directeur de l’ingénierie et de l’intégration des systèmes chez BCE.

La digitalisation permet également de fournir des solutions pour des besoins ponctuels, tels que des concerts, des conférences, des événements sportifs. Les entreprises sont alors obligées d’investir dans des plates-formes coûteuses ainsi que dans une main-d’œuvre qualifiée. Ce besoin croissant de plates-formes numériques peut également avoir un impact négatif sur l’environnement si le fournisseur ne suit pas une stratégie de réduction des émissions carbone.

La solution de virtualisation de BCE, Mcloud, répond à cette demande via un système IaaS (Infrastructure as a Service), permettant la création complète d’architectures composées de serveurs virtuels, de stockage et d’applications. BCE a utilisé la virtualisation pour améliorer l’évolutivité et les charges de travail tout en entraînant une utilisation moindre de ressources, une consommation d’énergie réduite et une diminution des coûts d’infrastructure et de maintenance.

« La virtualisation ouvre un tout nouveau monde pour le marché des médias, permettant la configuration facile des infrastructures en quelques minutes », ajoute Jean-Alain Jachiet, CIO chez BCE.

 

Data centre chez BCE. © DR

 

Une solution Multi-cloud 

Mcloud, ou « solution Multi-cloud », signifie que la solution de BCE n’est pas limitée par l’environnement créé dans ses deux data centres. En fait, la solution peut parfaitement interagir avec les principaux fournisseurs de Big Data tels Amazon, Google et Azure. Ce qui permet aux clients de BCE de jongler entre les différents acteurs et de créer l’infrastructure qui correspond le mieux à leurs besoins.

« En tant qu’expert des médias, BCE va intégrer progressivement de nouveaux services au sein de Mcloud, que ce soient des environnements bureautiques, des solutions de stockage multiples voir même des systèmes avancés de gestion de contenu, des outils de production à distance, ainsi que des systèmes de diffusion et OTT », explique Charline Mouffok, Sales and Marketing Associate chez BCE.

 

Se prémunir contre les  cyberattaques

Outre la dimension financière et écologique, la sécurité joue un rôle important dans la virtualisation des infrastructures. Avec l’évolution alarmante des cyberattaques dans le monde, il est primordial pour les entreprises de se protéger. Comme l’a déclaré Cybersecurity Ventures les cyberattaques devraient atteindre 5,41 milliards d’euros de pertes annuelles, qui ont doublé depuis 2015.

Trouver un partenaire avec lequel vos données sont en sécurité et assurer ainsi la continuité de vos activités est essentiel. Situé au centre de l’Europe, BCE suit le cadre juridique du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et utilise ses sites européens de stockage. Cela permet aux clients de BCE de connaître l’emplacement exact de leur contenu.

En outre, l’infrastructure informatique peut être surveillée en permanence par un centre des opérations de sécurité (SOC), où nos experts analysent en temps réel, 24h/24 et 7j/7, les logs des éléments sélectionnés par les clients avec notification d’alerte, rapports sur les menaces, réponse immédiate aux incidents, enquêtes, analyse des vulnérabilités et correctifs.

Conformément à ce type d’activités, BCE se concentre particulièrement sur la consommation d’électricité qui est responsable de la plupart des émissions carbone de BCE. À cet égard, BCE a investi dans la technologie des allées froides pour ses data centres, assurant une efficacité opérationnelle optimale. De plus, les data centres de BCE sont alimentés depuis 2020 par une énergie 100 % renouvelable basée sur la production hydroélectrique.

La virtualisation est une étape importante pour le monde des médias. Plus qu’une évolution, c’est une révolution complète de l’écosystème technique, permettant aux acteurs du marché de fournir des services agiles, de réduire leurs investissements matériels, de gagner en stabilité, de sécuriser leurs environnements et donc de se concentrer sur le contenu tout en améliorant l’expérience des utilisateurs.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #46, p. 68-69