La solution broadcast .edge de Lawo prend désormais en charge le JPEG XS

Le fournisseur de technologies de compression intoPIX et Lawo, expert des workflows IP, ont annoncé que les utilisateurs de la plateforme de conversion SDI/IP et de routage Lawo .edge peuvent désormais bénéficier du codec intoPIX TICO-XS pour encoder et décoder les flux compressés JPEG XS.
.edge, la plateforme de conversion et routage SDI/IP hyperdensité de Lawo.

Alors que les flux de production broadcast sur IP se généralisent, transmettre une quantité exponentielle de données via un canal de fibre optique avec une bande passante fixe tout en préservant la qualité de diffusion devient essentiel.

La technologie de compression JPEG XS apporte une réponse en évitant les pertes de résolutions au format vidéo HD, 3G et UHD. En s’appuyant sur cette technologie, les utilisateurs de la plate-forme de conversion et de routage SDI/IP hyper-densité .edge de Lawo d’encoder, peuvent traiter et décoder les flux IP SMPTE ST2110-22 compressés en toute tranquillité.

La prise en charge du JPEG XS par .edge en option sous licence leur garantit ma possibilité d’exploiter les flux compressés selon leurs besoins afin d’accélérer la création de contenu distribué de haute qualité. En encodant et de décodant le JPEG XS directement à la périphérie du réseau IP, les flux non compressés n’ont plus besoin d’être acheminés vers un processeur quelque part sur le réseau IP (de plus en plus vaste) basé sur SMPTE ST2110, puis vers leur destination, ce qui économise de la bande passante.

 

Une économie de bande passante sans compromis sur la qualité

Le JPEG XS offre des taux de compression de qualité broadcast allant jusqu’à 30:1, ce qui le rend idéal pour les réseaux IP basés sur WAN où la bande passante est généralement limitée. Dans un contexte où le nombre de flux de caméras et de flux vidéo ne cesse d’augmenter, le JPEG XS (ISO/IEC 21122) offre une qualité visuelle sans perte avec un délai inférieur à la milliseconde (<1 image vidéo), il a en effet été conçu pour les applications critiques en matière de latence, telles que les productions d’événements à distance en direct sur des réseaux étendus.

« Le codec de production de contenu JPEG XS d’intoPIX est un système de codage d’image léger», expliquet Katty Van Mele, directrice du développement commercial chez intoPIX. « Des tests concrets confirment que des taux de compression compris entre 4 : 1 et 12 : 1 peuvent offrir une qualité vidéo sans perte tout en réduisant considérablement la consommation de bande passante. »

Et pour Lawo, l’association fournit un workflow idéal en terme de confort et d’efficacité comme le souligne Phil Myers, directeur de la technologie chez le constructeur Broadcast . « Aujourd’hui de nombreux signaux IP voyagent d’un emplacement distant vers deux destinations ou plus, et parfois même inversement. Cela nécessiterait des bandes passantes fibre optique de 100 GbE ou plus pour les signaux non compressés, ce qui entraînerait un coût de bande passante accru. Avec l’option .jpegxs, la plate-forme de conversion et de routage SDI/IP hyper-densité .edge de Lawo prend en charge nativement l’entrée et la sortie JPEG XS juste à côté de la source ou de la destination. Les flux compressés JPEG XS peuvent en plus être traités par nos applications HOME car ils intègrent la prise en charge native de JPEG XS dans leur ADN… »