Dolby® Vision augmente la fidélité des signaux vidéo Ultra HD et HD pour les applications de diffusion, de streaming (OTT) et de jeux. Un contenu masterisé et étalonné en Dolby Vision est actuellement présenté au Consumer Electronic Show de Las Vegas sur plusieurs téléviseurs Ultra HD et HD sachant que cette technologie Dolby Vision sera embarqué dans des téléviseurs livrés au grand public d’ici la fin de l’année…
« Cet enrichissement de la qualité de l’image, devrait stimuler l’adoption des écrans Ultra HD avec une combinaison gagnante : plus de pixels et de meilleurs pixels», commente Hao E, vice-président de TCL Corporation, et P-DG de TCL Multimedia.
Les normes actuelles d’étalonnage pour la télévision reposent encore sur des limitations fixées par d’anciennes technologies. Le spectre des couleurs, la dynamique lumière et contraste sont drastiquement réduit lorsque de la production de l’élément PAD et le contenu vidéo original se retrouve altéré lors de sa diffusion dans le salon du téléspectateur.
Dolby Vision change la donne en apportant aux équipes créatrices la liberté d’utiliser une gamme complète de couleurs, une luminosité maximale, un contraste adapté, avec la certitude qu’ils seront reproduits fidèlement sur les téléviseurs utilisant le système Dolby Vision.
Au salon CES, on peut découvrir des fabricants d’équipements d’origine (OEM) du monde entier qui exposent des téléviseurs prototypes conjointement avec Dolby Vision sur divers types de panneaux et tailles d’écran. On peut en particulier découvrir la technologie sur les stands Sharp (stand 10916) et TCL Multimedia (stand 9825).
La gestion des images par Dolby Vision, qui s’applique de bout en bout, de la création du contenu à la distribution et à la lecture, bénéficie déjà du soutien d’acteurs majeurs de l’écosystème, Studios Hollywoodiens, fabricants de téléviseurs et d’opérateurs internationaux…
Les partenaires actuellement prévus pour les films et les émissions de télévision en Dolby Vision sont Microsoft® Xbox® Video, Amazon InstantVidéo™, Netflix®, et VUDU®.
« Nous sommes très heureux à l’idée d’offrir cette technologie aux clients d’Amazon, » a commenté Jim Freeman, vice-président de Digital Video, Amazon. « Il reste encore du chemin à parcourir pour trouver la bonne combinaison de matériel, de contenu et de technologie de streaming, et nous sommes impatients de collaborer avec de grands partenaires comme Dolby pour que cela se fasse. Ensemble, nous allons tout faire pour offrir au plus vite une expérience film et télévision de la plus haute-fidélité possible ».
« En tant que leader en Ultra HD/4K, Netflix se réjouit de tirer avantage des avancées de Dolby en termes de qualité d’image sur l’ensemble de la chaine de distribution, qu’il s’agisse de développer de nouveaux programmes ou d’aider les partenaires à créer des produits avec une richesse de détails. » ajoute Neil Hunt, directeur des produits de Netflix.
Mike Seamons, directeur principal de Xbox Video, Microsoft, est également conquis : « La qualité d’image avec Dolby Vision est irréfutable et offre des possibilités excitantes pour les jeux et pour la diffusion en streaming de contenus HD à domicile ».