Le stand Sony était très grand, mais c’est dans une petite salle transformée en living-room que le public s’agglutinait avec les yeux écarquillés. C’est dans cet antre que le fabricant présentait son premier rétroprojecteur à focale courte en « véritable » 4K (4096 x 2160), dont l’annonce pour l’été 2014 a fait l’effet d’une bombe dont la déflagration s’est fait entendre dans toutes les allées du CES.
On sait Sony très investi dans l’Ultra HD/4K… Mais ce produit, on ne l’a pas vu venir. De quoi parle-t-on ? D’une barre-vidéo, ou plutôt d’un concept de rétroprojection à focale très courte s’appuyant sur des matrices Sony SXRD motivées par une diode laser. Le travail sur la focale courte permet d’obtenir une image d’une diagonale pouvant aller de 66 à 147 pouces, et ce, avec un recul minimal de 50 cm (max : 70,5 cm). Belle prouesse.
Le produit se présente comme une barre chromée à laquelle on peut ajouter un système audio stéréo qui arbore exactement le même design. Techniquement, ce rétroprojecteur intègre trois matrices SXRD 4K (en natif) d’une diagonale de 0,74 pouce qui, associées à la diode laser, assurent une image d’une luminosité de 2000 lm. Comme à son habitude, Sony a installé une ribambelle de circuits propriétaires à l’intérieur du boîtier, dont le fameux traitement de la vidéo X-Reality pro, une bête de compétition capable d’un excellent upscale. Le concept qui, à notre connaissance, n’a toujours pas de nom officiel, est compatible 3D et dispose de la compensation de mouvement Sony MotionFlow. L’électronique est annoncée comme étant pleinement capable de restituer les signaux 4K en 30 et 60 p. Ce rétroprojecteur pourra être mis en réseau via une communication Ethernet/LAN, et offre quatre entrées HDMI et des ports USB.
Concernant le tarif, nous avons eu du mal à obtenir un prix précis de la part des équipes de Sony, mais il se murmure que ce rétroprojecteur 4K sera vendu dans une fourchette se situant entre 30 et 35 000 $. Nous n’avons pas encore de date précise de lancement, que ce soit aux États-Unis ou en Europe.