En 1978, l’adaptation de leur pièce “Amour, Coquillages et Crustacés“, sortait sur grand écran réalisée par Patrice Leconte, “Les Bronzés“. Le Splendid rencontrait alors le public français et ne l’a plus quitté depuis : “Les Bronzés font du ski“, également réalisé par Patrice Leconte, “Le Père Noël est une ordure” en passant par “Papy fait de la résistance“, deux films réalisés par Jean-Marie Poiré, ou encore en 2006, lorsque la troupe se réunissait à nouveau devant la caméra de Patrice Leconte, pour “Les Bronzés 3 : Amis pour la vie“. Leur œuvre fait tout simplement partie du patrimoine national de l’humour français.
Avec ce César, ce sont toutes ces années de rires, de répliques cultes et de dialogues savoureux qui sont salués. Le Splendid a influencé des générations entières d’artistes au cinéma, au théâtre, à la scène, dans le jeu et dans l’écriture.
Ils ont écrit quelques-unes des plus belles heures de la comédie française et inventé un nouveau style, un nouveau langage, que chacun s’est approprié. Chère Josiane, cher Michel, chère Marie-Anne, cher Christian, cher Gérard, cher Thierry et cher Bruno, vous êtes effectivement splendides et l’Académie se réjouie de recevoir la troupe sur la scène de l’Olympia le vendredi 12 mars prochain, pour lui décerner un César spécial anniversaire, 40 ans après l’ouverture du Théâtre Le Splendid Saint-Martin.