La Cinémathèque française soutenue par la maison Chanel

Ce partenariat avec la Cinémathèque française est l’occasion, pour la Maison CHANEL, de réaffirmer ses liens étroits avec le cinéma, initiés par Gabrielle Chanel, dès les années 1930.
1961 - Romy Schneider et Gabrielle Chanel © BOTTISTILLS GAMMA1961 - Romy Schneider et Gabrielle Chanel © BOTTISTILLS GAMMA

CHANEL apportera notamment son soutien à :

–          Des rétrospectives en lien avec l’histoire de la Maison :

Alain Resnais, du 3 au 28 novembre 2021. En 1961, c’est vêtue de modèles choisis parmi les collections Haute Couture de Gabrielle Chanel que Delphine Seyrig illumine L’Année dernière à Marienbad, incarnant l’allure élégante et sophistiquée de la créatrice. Le succès des costumes est tel que la presse renomme la robe en mousseline noire* portée par l’actrice « robe à la Marienbad »… Après avoir soutenu la restauration du film en 2018, CHANEL s’associe à la Cinémathèque française pour présenter une rétrospective intégrale de l’œuvre d’Alain Resnais.

Carole Bouquet sera la marraine du Festival Toute la Mémoire du Monde qui se tiendra, à la Cinémathèque française, du 30 mars au 3 avril 2022. Il coïncidera avec les dix ans de la manifestation.

 

–          L’exposition Romy Schneider, l’invention d’une femme moderne. « Chanel m’a tout appris sans jamais me donner un conseil. Chanel n’est pas un couturier comme les autres…  C’est une élégance qui satisfait l’esprit encore plus que les yeux », disait Romy Schneider à propos de la couturière, en 1963.  L’exposition se tiendra à la Cinémathèque française du 16 mars au 31 juillet 2022.

 

–          Des restaurations de films avec une actualité majeure, la présentation prochaine du chef-d’œuvre de Jean Renoir La Règle du jeu (1939), dont Gabrielle Chanel signa les costumes.

 

–          Des restaurations et numérisations d’archives de prestige, notamment cette année :

Le scénario de tournage de Ludwig de Luchino Visconti (1973) par la scripte Renata Franceschi, document exceptionnel orné de photos, croquis et dessins.

Le scénario de tournage de L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais (1961) de la scripte Sylvette Baudrot.

 

*cette pièce exceptionnelle ainsi qu’une robe en lamé or, confiées par Delphine Seyrig à la Cinémathèque dans les années 1970, sont actuellement présentées dans l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode, qui se tient jusqu’au 18 juillet 2021 au Palais Galliera.

 

« Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, aimait les robes de ses stars de chevet et les accessoires de ses héros car il considérait que ces fragiles vestiges de la fabrication d’un film contiennent à jamais une petite part de sa magie et un reflet de son écriture. C’est ainsi que la fabuleuse collection de robes et costumes de la Cinémathèque française est née dès 1936, à sa fondation.

Couturière transgressive, reconnue internationalement pour son travail révolutionnaire sur les canons de la mode, précurseuse du mélange et de la fluidité des genres, Gabrielle Chanel, et plus tard ses successeurs à la tête de sa Maison, n’ont cessé de créer pour le cinéma et d’entretenir avec lui des liens étroits et féconds. À travers des rétrospectives, restaurations de films, expositions et des enrichissements de nos collections, c’est une certaine histoire du cinéma que nous allons pouvoir raconter grâce au précieux soutien de la maison Chanel, celle que la mode a très tôt tissée avec le septième art. »

Costa-Gavras, Président de la Cinémathèque française.

 

« Le dialogue entre mode et cinéma, commencé par Gabrielle Chanel et de grands réalisateurs, dès les années 1930, à Hollywood et en France, n’a cessé d’être fructueux et inspirant. En devenant aujourd’hui grand mécène de la Cinémathèque française, Chanel renforce sa relation privilégiée avec cette institution prestigieuse ainsi que son engagement pour la sauvegarde et la diffusion de chefs-d’œuvre du septième art au plus grand nombre. Nous sommes fiers et heureux d’accompagner la Cinémathèque française dans ses différents projets pendant les trois prochaines années. »

Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de CHANEL et Président de CHANEL SAS.