Les Christie Mirage 304K donnent vie à des mondes visuels en 8K

Les projecteurs tri-DLP Christie Mirage 304K équipent la salle Deep Space modernisée de l’Ars Electronica Center de Linz, en Autriche. Depuis son ouverture en 1996, ce « musée du futur » vise à promouvoir l'interaction et la participation des visiteurs pour combler l'écart entre l'art et la science, en devenant un atelier et un laboratoire expérimental.
MK_deep-spaceOK.jpg

 

Après une première modernisation et extension en 2009, alors que Linz allait obtenir le titre de capitale européenne de la culture, la salle centrale du musée, Deep Space, a récemment été entièrement rénovée. Le but de cette rénovation était de donner une nouvelle dimension aux projections réalisées au mur et au sol de 16 x 9 m chacun, en transformant l’expérience 3D de la salle avec une résolution 8K (8192 x 4320 pixels), une fréquence d’image de 120 Hz et la technologie stéréo 3D, une première mondiale qui captiverait les visiteurs à coup sûr.

Les visiteurs sont immergés dans des simulations 3D spectaculaires qui les transportent notamment dans l’ancienne cité maya de Tikal, au Guatemala, et dans la cité invisible de Rome. Pour ce faire, Ars Electronica travaille avec différentes entreprises, dont la BBC et CyArk, organisation à but non lucratif qui répertorie les sites culturels à l’aide de la technologie moderne de numérisation laser 3D.

Grâce à la mise à niveau vers la résolution 8K, les images 3D sont désormais plus précises et plus détaillées. En outre, trois numérisations du projet « Scottish Ten », financé par le gouvernement écossais, sont projetées à Linz, une première mondiale. À terme, il s’agira de numériser et répertorier tous les sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

Andreas Bauer, directeur de l’Ars Electronica Center, souligne : « Au centre, les visiteurs se déplacent entre les surfaces de projection. La distance de visualisation est très courte ; ce n’est pas du tout celle des projections de cinéma normales. De ce fait, les grands espaces entre les pixels sont beaucoup plus perceptibles ». Il était donc logique de remplacer les projecteurs, mais également de mettre à niveau la technologie actuelle avec la résolution 8K.