L’Université des Arts Créatifs renouvelle ses équipements

Comment mettre un projecteur à l'épreuve dans le secteur de l'enseignement ? Lorsque le programme d'études porte sur les arts numériques avancés, la photographie et les technologies connexes, et s'adresse à un public perspicace !  C'est précisément le cas à l'Université des Arts Créatifs où le nombre d'étudiants inscrits témoigne que les efforts déployés par l'université pour moderniser son infrastructure audiovisuelle ont vraiment été payants.
UCA_MWP9730.jpeg

 

L’Université des Arts Créatifs compte Zandra Rhodes et Tracey Emin parmi ses anciens étudiants. Avec son plus grand campus situé à Farnham dans le Surrey (elle en compte quatre aujourd’hui), la Farnham School of Art de la fin des années 1960 s’est considérablement développée pour devenir le consortium West Surrey College of Art and Design.

 

Rien que sur le campus de Farnham, 2 500 élèves étudient un large éventail de disciplines ayant trait aux arts créatifs, tels que les beaux-arts, la photographie, le cinéma, les arts graphiques, le journalisme et la publicité.

Lorsque sa demande de statut d’université a abouti il y a six ans, seule l’infrastructure technique n’était pas adaptée.

Tipu Miah, coordinateur des ressources de l’université avait notamment identifié un problème au département photographique : les anciens projecteurs (qui étaient différents dans chaque salle) ne diffusaient pas d’images riches en couleurs.

 

Refonte complète de l’infrastructure audiovisuelle

L’idée de remplacer tous les systèmes audiovisuels par une plate-forme Christie dans l’ensemble des salles de classe et des amphithéâtres du campus est née il y a trois ans et demi, avec l’arrivée du technicien audiovisuel Thomas Gilley.

Thomas Gilley, qui connaît bien le marché de la location de matériel audiovisuel d’entreprise, a été chargé de rédiger un appel d’offres portant sur la modernisation de l’ensemble de l’équipement audiovisuel et pour laquelle l’université des arts créatifs a reçu un financement de 200 000 euros.

 

Des étudiants qui connaissent leurs projecteurs

« Les étudiants voulaient un meilleur contraste et des couleurs plus éclatantes, et l’une des critiques étaient que les anciens projecteurs n’étaient pas précis », déclare Tipu Miah.

L’université a opté pour le modèle qui offrait le meilleur rapport prix-performances : le W41, projecteur WXGA 3LCD lumineux et abordable, conçu spécialement pour l’enseignement supérieur.

« Les nouveaux projecteurs Christie assurent un rendu des couleurs bien supérieur, ce que les étudiants ont tout de suite remarqué. Certains des anciens projecteurs sont toujours là. Ils peuvent donc voir la différence de performance de leurs propres yeux », ajoute-t-il. Dans le cadre de cette commande, 16 x10 écrans de projection frontale rétractables Draper ont également été installés.

L’intégration a été réalisée par l’université elle-même et lui a permis de passer au numérique (tout en conservant les anciens projecteurs 16 mm et 35 mm dans le département cinéma). « Nous sommes passés au tout numérique », déclare Thomas Gilley. Chaque salle est équipée d’un Mac Mini, d’un lecteur Blu-ray et d’entrées VGA, HDMI et composites locales, car nous disposons encore des anciens équipements », ajoute-t-il.

Pour plus de détails sur ce cas d’étude, rendez-vous sur : www.christiedigital.co