Clubbing TV et BBright font danser le monde de l’électro

Si vous n’êtes pas fan de musiques électroniques, vous ne connaissez peut-être pas la chaîne Clubbing TV. Pourtant cette société française, qui diffuse ses chaînes en HD et UHD en 24/7, est la première au monde sur ce marché.
Clubbing TV possède son propre plateau TV qui vient compléter les captations des concerts. © DR

 

Cet éditeur de contenus est original dans le fond et la forme puisque la chaîne maîtrise son workflow de A à Z, de la captation à la diffusion. Pour cette dernière partie, Clubbing TV a fait appel à une autre société française BBright qui leur fournit des serveurs de diffusion. La technologie BBright, grâce à sa robustesse et sa simplicité d’utilisation, a conquis Clubbing TV pour ses chaines 4K qui a d’ailleurs passé commande récemment de nouveaux systèmes pour déployer de nouvelles chaînes.

Créée par Stéphane Schweitzer, actuel président et principal actionnaire, la chaîne Clubbing TV existe depuis une dizaine d’années. Elle a pour particularité d’être indépendante, française et d’être diffusée dans le monde entier. Autre élément différenciateur, elle consacre une part assez importante au direct via la captation de concerts et festivals de musique électronique. Elle est diffusée sur tous les continents et dans plusieurs versions : russe, espagnole, chinoise, etc. Il existe même une version diffusée sur la TNT à Ibiza et Formentera. La chaîne est présente dans cinquante pays avec un potentiel de 100 millions de foyers qui peuvent la recevoir.

Il y a trois ans, une déclinaison 4K nommée « #C4K360 » a été lancée et rebaptisée, il y a un an, Revel TV. Cette chaîne, qui fut l’une des premières au monde en UHD, est diffusée au Canada, aux Émirats Arabes Unis, au Luxembourg et en Russie.

« Revel TV diffuse maintenant en 4K HDR. Cette chaîne nous sert de laboratoire pour tester des technologies innovantes. Cela nous permet également de diffuser du contenu 4K, car toutes nos captations sont en 4K natif. Nous avons une véritable activité de production, nous produisons nos images, ce qui constitue un catalogue de contenus originaux et patrimoniaux », souligne Emmanuel Génin, Consultant et Associé de Clubbing TV.

Clubbing TV, outre la production en propre, détient l’une des premières bases de DJ mix au monde et des contenus vidéo qu’elle commercialise. Elle a une activité d’agent de DJs, et organise des tournées.

Enfin, elle est en train de s’associer avec une école pour faire des formations en ligne de DJing et de musique assistée par ordinateur. Tout ça avec une vingtaine de collaborateurs, ce qui est synonyme d’une grande agilité !

 

Un workflow maîtrisé

Clubbing TV utilise ses propres ressources pour la captation avec une équipe de production, du matériel, mais sa particularité est de gérer également sa diffusion. Pour cela, elle s’est équipée de serveurs BBright. « Quand le contenu rencontre la technologie et que ces deux entreprises sont françaises, cela mérite d’être mis en avant. Spécificité de la chaîne : plutôt que sous-traiter la diffusion avec un opérateur externe de playout, les moyens techniques ont été internalisés en utilisant des serveurs de playout de BBright. Ceux-ci sont réputés pour leur simplicité et pour leur facilité d’opération », précise Guillaume Arthuis, PDG de BBright.

Autre intérêt, toute l’architecture a été pensée et conçue pour être compatible en ultra haute définition. Clubbing TV, capte tout en UHD, même si seule la chaîne Revel est broadcastée en UHD. Clubbing TV a passé récemment commande de nouveaux serveurs BBright pour gérer de nouvelles chaînes. Cela montre un degré de satisfaction et aussi de développement de l’entreprise malgré cette période de crise.

« Ce qui a été apprécié quand ils ont utilisé nos machines, c’est le côté tout intégré. Nous leur avons installé une solution de playout compressée, c’est-à-dire que notre playout n’a pas besoin d’être associé à des encodeurs. C’est particulièrement intéressant pour des chaînes 4K puisque les codeurs 4K HEVC sont des équipements encore assez onéreux », poursuit Guillaume Arthuis.

Le playout BBright prend directement des fichiers compressés en transport stream et génère une playlist à partir de ce fichier. Le serveur BBright re-processe toute la partie transport stream pour avoir une sortie respectant parfaitement les normes Mpeg-TS. Les serveurs BBright proposent un très bon rapport qualité/prix, permettant à Clubbing TV de déployer, il y a trois ans, une chaîne ultra haute définition avec des budgets très raisonnables.

L’avantage des serveurs de diffusion BBright est leur simplicité d’usage. Pas besoin d’être ingénieur ou technicien vidéo pour comprendre comment cela marche. De plus, BBright propose un support très réactif.

« Il y a eu une phase d’accompagnement les premiers mois pour les aider à piloter la machine et monter en compétences, mais cela a été fluide comme projet. Nous pouvons intervenir à distance s’il y a un problème mais depuis plus de deux ans nous ne sommes jamais intervenus. Je tiens à insister sur le fait qu’avec nos machines l’ayant droit, celui qui détient le catalogue de contenu, peut faire sa propre chaîne sans avoir besoin de passer par une prestation de playout. Aujourd’hui Clubbing TV génère 3 chaînes Ultra HD à partir de solution de playout BBright. »

Ce service de playout est tellement éprouvé qu’il est proposé par Clubbing TV via sa filiale Turnaround TV à d’autres éditeurs de contenus comme Travel XP pour qui Turnaround TV fait la diffusion et le transport.

« Clubbing TV réalise entre deux heures et quatre heures de direct par semaine, depuis nos studios situés à Paris, Ibiza, Mumbai et depuis des lieux éphémères partout dans le monde. Nos équipes réalisent également un live par mois depuis les plus grands festivals de la planète comme Kappa FuturFestival, l’Amsterdam Dance Event, Supersonic, Nameless Music Festival et bien d’autres… Partenaire du festival légendaire Tomorrowland en Belgique, Clubbing TV couvre les temps forts de l’événement et change sa grille de programmes pour cette occasion », indique Laureline Teste Cianfarani, Responsable du Pôle Editorial.

Clubbing TV, outre ses accords avec les diffuseurs, est présent sur des services OTT. « Nous avons un modèle payant et nous faisons attention à ne pas concurrencer nos clients actuels, mais je dirais qu’aujourd’hui il y a de la place en OTT. La chaîne est présente dans les apps des smartphones de Samsung et de Huawei et également sur certains téléviseurs connectés à un modèle publicitaire : il y a des vidéos, puis du flux linéaire qui est entrecoupé d’écrans publicitaires. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine, de nouvelles plates-formes apparaissent », poursuit Emmanuel Genin.

Entre Clubbing TV et BBright la collaboration est intelligente et pragmatique tout en illustrant la démocratisation des médias, des nouvelles modes de fabrications et de diffusion des contenus sans compromis sur la qualité et l’originalité.

 

BBRIGHT UHD-DECODE, LA NOUVELLE MEDIA GATEWAY MULTI-CODECS ET HAUTE DENSITÉ DÉDIÉE À LA RÉCEPTION DE FLUX DE CONTRIBUTION !

BBright annonce la nouvelle version 2.0 de sa solution UHD-Decode, qui permet désormais de traiter jusqu’à huit canaux video HD ou deux canaux Ultra-HD.

Capable de recevoir les flux de contribution aux formats transport stream sur IP ou bien DVB-ASI, la solution BBright décode les vidéos HEVC, H264, MPEG-2 mais aussi JPEG2000 et JPEG-XS, et les route dans tous les formats ST-2110, SDI ou HDMI. Véritable couteau suisse du décodage vidéo et audio, UHD-Decode supporte les dernières générations de codec audio (y compris Dolby AC4 et Atmos) ainsi que le High Dynamic Range (HDR10, HLG et Dolby Vision).

« Le nouvel UHD-Decode a été conçu pour simplifier la réception des flux de contribution, et favoriser la migration des workflows vers des solutions tout IP. Peu importe le format et la source, l gateway décode ce flux. Plus besoin d’empiler les décodeurs pour pouvoir recevoir des flux de différents fournisseurs ! », déclare Guillaume Arthuis, CEO de BBright.

La solution est aussi évolutive avec le support de l’Ultra HD, et permet de traiter à la fois les flux traditionnels transportés sur liens satellite ou fibre, mais aussi les flux de contribution distribués sur des architectures cloud.

Déployée depuis le début de l’automne 2020, la media gateway UHD-Decode remporte un vif succès en Europe et en Amérique du Nord. Plus de 100 canaux sont déjà déployés.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #39, p. 86-87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.