
L’un des éléments essentiels des évolutions de l’infrastructure est la manière dont nous transférons les contenus d’un endroit à un autre. Ces transports de contenus étaient autrefois peu nombreux et simples, leur évolution était lente et, au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux transports, ces derniers s’accommodaient facilement aux façons de faire établies.
Cependant, avec les transports basés sur le protocole IP, les producteurs de contenu se voient désormais offrir de nombreux choix, ce qui donne accès à de nouvelles capacités mais donne également lieu à de nouveaux écueils. En outre, avec le Web, la diffusion en continu et les nombreux contenus multimédias englobés par les réseaux sociaux, il peut être difficile de faire le tri parmi la myriade de transports IP et d’effectuer le meilleur choix pour votre environnement de diffusion.
Différentes normes pour différents cas d’usage
La première chose à prendre en compte lors du choix d’un transport IP est de déterminer à quoi il servira et dans quel environnement il sera utilisé. Il n’existe pas de solution unique, il faut donc limiter votre champ d’action à la résolution d’un problème particulier ou à la satisfaction d’un besoin de production spécifique. Dans de nombreux cas, il se peut que vous deviez avoir recours à plusieurs approches différentes pour les différentes parties de votre infrastructure.
Si l’on décompose un peu les choses, on peut grosso modo regrouper les transports IP en quelques grandes catégories :
- la production sur site : cette option est généralement limitée à un seul bâtiment ou à un petit campus utilisant un réseau à haute fiabilité. Il s’agit de transporter des contenus qui sont directement utilisés dans les activités de production en direct. Les principaux critères sont une faible latence et une qualité élevée ;
- le transport de contenus distants : dans ce cas d’utilisation, il s’agit de transporter des contenus sur de plus longues distances, ce qui peut impliquer une interconnexion moins fiable, y compris l’Internet public. Cela correspond au transport de contenus vers et depuis des sites distants, entre des unités de production ou le cloud. Le temps de latence et le débit binaire sont alors relativement importants, mais c’est la fiabilité qui est le facteur clé ;
- la distribution des contenus : dans ce cas d’utilisation, les contenus sont conditionnés en vue de leur livraison finale à un public. Les facteurs clés de ce scénario sont l’évolutivité et l’optimisation de la bande passante.
Ultrix Acuity, une solution unique qui associe mélangeur de production et plate-forme de routage hybride flexible. © Ross
Production sur site
Si l’on va plus loin en ce qui concerne les choix de transport disponibles pour la production sur site, il est intéressant de comparer les normes compressées et non compressées. Les supports non compressés constituent le nec plus ultra en matière de faible latence et de qualité. Ces solutions reposent généralement sur une approche structurée qui facilite l’évolutivité, la gestion des signaux, la redondance et les diagnostics. Cependant, leur dépendance à l’égard des réseaux structurés, de type centre de données, exige une connaissance approfondie des réseaux avancés et leur prix est élevé.
Pour les plus petites installations, des solutions moins coûteuses et plus simples, telles que le NDI, constituent un excellent choix. Une partie de la qualité et de la latence est sacrifiée, mais ces solutions peuvent être déployées sur des réseaux beaucoup plus simples. Pour les petits systèmes, cela permet de profiter des nombreux avantages des solutions non compressées, sans avoir besoin de compétences techniques complexes ni d’un budget important. Toutefois, ces solutions n’offrent pas l’évolutivité et la résilience que l’on retrouve dans les approches plus structurées.
Mais les transports compressés peuvent venir compléter les installations plus structurées (telles que ST 2110 ou SDI), en offrant un transport utilitaire facile à déployer et abordable pour des cas d’utilisation spécifiques parallèlement à une installation principale. Par exemple, la distribution de contenus dans les salles de conférence, les bureaux de direction ou sur les appareils mobiles peut être facilement réalisée avec un transport à faible bande passante sur l’infrastructure informatique existante. De même, il peut être plus facile de fournir des flux à partir d’endroits difficiles d’accès tels que les salles de conférence, des cours ou des endroits extérieurs, où sont installées des caméras PTZ IP compactes. Il peut également être judicieux d’utiliser les capacités natives de diffusion en continu sur IP dans les applications logicielles (telles que le montage, les graphiques ou la météo) ; les applications peuvent être déployées sur des PC ou des ordinateurs portables moins coûteux, plutôt que sur du matériel dédié plus onéreux.
Transport de contenus distants
Les normes de transport de contenus à distance sont conçues pour diffuser des contenus de manière fiable et sécurisée sur de grandes distances. Il peut s’agir d’un site à un studio, d’une installation de production à une autre ou d’une transmission vers et à partir d’un cloud. Elles peuvent offrir des fonctions telles que la redondance, l’ARQ (demande automatique de répétition) et la FEC (correction d’erreurs sans voie de retour) pour améliorer la résilience des réseaux peu fiables. Les normes actuelles ont permis de réduire la latence de ces transports et de prendre en charge une véritable production à distance, tout en optimisant la bande passante pour fournir des contenus de qualité sur l’Internet public et les réseaux cellulaires.
Pensez au contrôle
Bien que nous nous soyons concentrés jusqu’ici sur les capacités des normes de transport en matière de diffusion des contenus, l’élaboration de votre solution devra également tenir compte des capacités de gestion et de l’interopérabilité. Certaines normes ont des couches de gestion et de contrôle bien définies, tandis que d’autres ont des solutions limitées ou spécifiques à un fournisseur. Cela peut avoir un impact sur la façon dont vous pouvez administrer et mettre en place les opérations quotidiennes de votre installation. Vos choix en matière de technologie peuvent être contraints par les choix effectués concernant le flux de travail et le système de contrôle.
Choisir la meilleure solution
Votre infrastructure a probablement de nombreux besoins concurrents et vous devrez sans doute envisager plusieurs solutions de transport. Choisissez le bon outil pour votre travail et concevez votre système de manière à relier les différents types de contenus lorsque cela s’avère utile. Ne négligez pas non plus le SDI ; il a fait ses preuves, il est simple à déployer et son prix est attractif. La meilleure option pourrait être une solution hybride de transports IP et SDI.

Le tableau ci-dessus présente les normes actuellement les plus utilisées dans la production de contenu médiatique professionnel et de diffusion. Il peut vous aider à répondre à des questions sur des normes spécifiques et à peser le pour et le contre de chacune d’entre elles pour votre prochain projet.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #61, p.48-50