Le projet retenu cette année a été sélectionné parmi 14 dossiers autour du thème « S’engager ». Sa lauréate obtient un contrat au sein de TSVP afin de réaliser son documentaire de 52 minutes qui sera diffusé sur Public Sénat.
Pour l’édition 2020, le jury constitué d’Agnès et Christie Molia, Nadia Cleitman et Christophe Brulé pour TSVP, d’Hélène Risser et Elise Aicardi pour Public Sénat et de Claire Tesson, réalisatrice et première lauréate de “Graine de Doc” en 2013, a choisi de récompenser Youssr Youssef, étudiante à l’école de journalisme de Sciences-Po Paris, et à l’ENSAE Paris (Ecole de statistiques et d’administration économique).
Aux yeux de l’équipe de TSVP et de Public Sénat, Youssr Youssef, 24 ans, propose un regard personnel et inspirant sur l’histoire de René Carmille, créateur de ce qui deviendra à la Libération l’Insee.
Youssr Youssef le décrit comme le “Premier hacker éthique”. Polytechnicien, en charge d’un grand fichier mécanographique de recensement de la population française, inventeur du numéro de sécurité sociale en 1940, il veut éviter que ce fichage des Français ne devienne une arme aux mains des Nazis et tente d’en faire un outil au service de la Résistance. Arrêté, déporté, il mourra à Dachau en 1945…