Parmi les lieux symboliques sélectionnés pour cette édition 2013 du festival (dont le complexe olympique Loujniki, le parc Tsaritsino, ou encore le Manège), il en est un particulièrement emblématique qui évoque toute l’influence de la capitale moscovite dans le monde culturel: Le théâtre Bolchoï.
Cosmo AV à été chargé de l’élaboration du contenu projeté sur la façade de ce bâtiment majestueux, qui servira de toile gigantesque aux créations audiovisuelles des équipes de Cosmo AV.
Les spectateurs ont pu assité à deux spectacles oniriques d’une durée totale de 12 minutes où se sont mêlées captations vidéo et images de synthèse, portés par une bande son diffusant les œuvres des plus grands compositeurs de musique classique Russe tels que Rachmaninov et Tchaïkovski.
Antoine Géré, réalisateur des projections du Bolchoï au sein de Cosmo AV, témoigne : « Nous souhaitions susciter une véritable émotion pour les spectateurs, et pour se faire, nous avons choisi de mélanger la 3D de synthèse avec du contenu réel. Nous nous sommes donc rendu dans une salle de danse parisienne avec une caméra à haute vitesse afin de filmer en HD une danseuse classique et retranscrire toute la grâce et la délicatesse d’une ballerine, des gestes de la préparation aux mouvements de danse sur scène. Nous utilisons également dans le spectacle des effets de reflets afin d’évoquer les fameux miroirs des salles de répétitions. »
Le second show, intitulé « Tous à bord », propose de traverser la Russie pour découvrir ses richesses culturelles et historiques, avec pour fil conducteur le rail. Les spectateurs embarquent dans le célèbre métro souterrain moscovite, avant de voyager en train à travers les steppes. Ils partent ensuite à conquête de l’espace avant de voir le train terminer son périple sur la scène du Bolchoï.
Le travail de production a été supervisé par Pierre-Yves Toulot et José Cristiani, directeurs artistiques du projet et fondateurs de Cosmo AV.
« Afin de raconter une belle histoire pleine de sens, il faut développer une véritable expérience visuelle et sonore » déclare Pierre-Yves Toulot. « Nous mélangeons les matières telles que les images tournées, le matte painting et les images de synthèse pour un rendu visuel riche et créatif. Afin de faire travailler pleinement l’imaginaire, nous avons utilisé des bruiteurs et créé des effets sonores en studio. Nous sommes allés jusqu’à faire des captations réelles du son du métro moscovite. »
« Nous abordons nos projets de manière unique, avec un travail important d’écriture en amont lors duquel nous cherchons à créer une véritable émotion, le tout dans une approche artistique. Nous recherchons la finesse et la diversité plutôt que d’en mettre simplement plein la vue. Dans un sens, nous sommes très proches du travail réalisé en post-production dans le cinéma, sauf qu’au lieu de projeter sur un écran, nous travaillons sur un édifice. »
Au delà de la performance visuelle et sonore, le défi est notamment venu du temps imparti pour livrer un contenu à la fois créatif et original. Véritable prouesse technique, le projet a été finalisé en moins de 40 jours, mobilisant pas moins de 12 personnes au sein de Cosmo AV.
Côté projection, c’est ETC Russia qui assurera la mise en œuvre technique de la totalité des projections du festival, faisant appel à ETC paris pour installer 18 projecteurs tri-DLP Xénon Christie Roadster S+22K-J positionnés en mode portrait et paysage permettant l’affichage d’une image continue de 62 mètres de base sur 41 mètres de haut. La gestion des images ainsi que la synchronisation de la bande-son sont opérés par la plateforme de contrôle multimédia Onlyview.
Afin d’obtenir une meilleure définition, de maximiser la luminosité et épouser parfaitement les différences de surface de l’édifice, les projecteurs ont été installés en six grappes de trials, pour une puissance d’éclairement lumineux dépassant les 100 lux.
Cosmo AV est également impliqué dans d’autres événements du Festival puisque Pierre-Yves Toulot interviendra dans un panel de discussion dédié au video mapping aux cotés de Patrice Bouqueniaux notamment, dans le cadre d’ateliers qui se tiendront au Digital October Center. Il est également membre du jury de l’Art Vision Contest, qui mettra en compétition des projets de talents internationaux (venus notamment de Russie, Italie, Turquie, Allemagne, France, Canada, Brésil …) projetés sur le Manège, monument d’architecture néoclassique de Moscou. Une cérémonie de remise de prix aura lieu au Digital October Center le 7 octobre et récompensera les meilleurs projets.
Véritable projet artistique permettant à chacun de découvrir Moscou sous un jour nouveau, le « Cercle des lumières» est rapidement devenu un événement majeur qui rassemble artistes, techniciens et créatifs pour le plus grand émerveillement des spectateurs. La capitale russe accueillera à cette occasion la flamme olympique qui débutera ensuite son voyage dans les 83 régions de la Russie.
Créée en 2003 à l’initiative de José Cristiani et Pierre-Yves Toulot, la société Cosmo AV s’est forgé une réputation de spécialiste dans la réalisation et la scénographie d’images HD de grande taille. La société est notamment derrière quelques unes des créations récentes les plus mémorables dans la projection monumentale, telles que la célébration des 120 ans de la Tour Eiffel en 2009, le spectacle du bicentenaire de l’indépendance mexicaine en 2010 ainsi que les cérémonies des jeux méditerranéens qui se sont déroul ées cette année en Turquie.
Lien vers le teaser vidéo : http://vimeo.com/75851833