Moovee

Découvrez la dernière création d’Apple, l’Apple Vision Pro !

Toute l’intelligence d’un ordinateur condensée dans des lunettes ? C’est le pari d'Apple Vision Pro, un casque de réalité virtuelle pouvant immerger l’utilisateur dans ses contenus et applications.
Disponible à partir de l'année prochaine © DR

Apple a dévoilé Apple Vision Pro, un ordinateur spatial qui intègre de façon fluide les contenus numériques au monde réel, tout en permettant aux utilisateurs d’être présents et connectés aux personnes qui les entourent. Vision Pro donne naissance à un espace sans limites pour les applications qui peut s’étendre au-delà des frontières d’un écran classique et introduit une interface utilisateur en trois dimensions, contrôlée par les moyens d’interaction intuitifs : les yeux, les mains et la voix de l’utilisateur.

Un design petit et compact © DR

Le design avant-gardiste de Vision Pro est composé d’un système d’affichage ultra-haute résolution, avec 23 millions de pixels répartis sur deux écrans, et d’une puce Apple conçue sur mesure dans un design unique à deux puces afin de donner la sensation à l’utilisateur que chaque expérience se déroule devant ses yeux en temps réel.

Ces innovations fonctionnent grâce à la puce Apple dans un design unique à deux puces. La puce M2 fournit une performance autonome inégalée, tandis que la toute nouvelle puce R1 gère les données de 12 caméras, cinq capteurs et six micros afin de donner la sensation à l’utilisateur que les contenus apparaissent devant ses yeux en temps réel. R1 diffuse de nouvelles images sur les écrans en 12 millisecondes, soit 8 fois plus vite qu’un battement de cils. Apple Vision Pro est conçu pour être utilisé toute une journée lorsque branché à une prise, et jusqu’à deux heures avec sa batterie externe haute performance.

« Ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale.» 

 

 

FaceTime devient spatial

Avec Apple Vision Pro, les appels FaceTime tirent parti de l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur, ses interlocuteurs étant représentés dans des fenêtres grandeur nature, ainsi que de l’Audio spatial donnant l’impression que le son provient de l’endroit où est située chaque personne. Les utilisateurs portant Vision Pro pendant un appel FaceTime sont représentés sous forme de Persona, une représentation numérique d’eux-mêmes créée en utilisant les techniques d’apprentissage automatique d’Apple les plus avancées, qui reproduit les mouvements du visage et des mains en temps réel. Les utilisateurs pourront faire des choses ensemble, comme regarder un film, parcourir des photos ou collaborer sur une présentation.

 

 

Encore plus d’expériences basées sur les apps 

Apple Vision Pro bénéficie d’un tout nouvel App Store au sein duquel les utilisateurs pourront non seulement découvrir des apps et des contenus proposés par les développeurs, mais aussi accéder à des centaines de milliers d’apps populaires sur iPhone et iPad, qui tourneront très bien et fonctionneront automatiquement avec le nouveau mode d’interaction de Vision Pro. La communauté des développeurs Apple pourra aller encore plus loin et tirer parti des capacités puissantes et uniques de Vision Pro et de visionOS afin de concevoir de toutes nouvelles expériences basées sur les apps, et réimaginer celles existantes pour l’informatique spatiale.

 

 

Des expériences de divertissement captivantes 

Avec deux écrans ultra-haute résolution, Apple Vision Pro a la capacité de transformer n’importe quel espace en une salle de cinéma personnelle dotée d’un écran donnant l’impression de mesurer 30 mètres de large et d’un système Audio spatial avancé. Les utilisateurs pourront regarder des films et des séries, ou encore de magnifiques films en trois dimensions. Apple Immersive Video proposera des enregistrements haute résolution à 180° avec Audio spatial et les utilisateurs pourront avoir accès à une incroyable gamme de vidéos immersives qui les projetteront dans des lieux entièrement nouveaux.

L’informatique spatiale permet l’avènement de nouveaux types de jeux avec des titres pouvant couvrir un spectre d’immersion et transporter les joueurs vers de tout nouveaux mondes. Ils pourront également jouer à plus de 100 jeux sur Apple Arcade, sur un écran aussi grand qu’ils le souhaiteront, avec une expérience audio immersive et un support pour les manettes les plus répandues.

Les écrans peuvent apparaitre en tout endroit © DR

 

Les souvenirs prennent vie 

Grâce au premier appareil photo d’Apple en trois dimensions, Apple Vision Pro permet aux utilisateurs de capturer, de revivre et de s’immerger dans leurs souvenirs favoris, le tout en Audio spatial. Les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble de leur photothèque sur iCloud et visionner leurs photos et vidéos grandeur nature, avec de magnifiques couleurs et un niveau de détail impressionnant.

 

 

Une connexion au réel

Les yeux peuvent apparaitre pour garder le lien avec la réalité © DR

Apple Vision Pro introduit également EyeSight, une innovation extraordinaire qui permet aux utilisateurs de rester connectés avec les personnes qui les entourent. Lorsqu’une personne s’approche d’une autre portant Vision Pro, l’appareil donne l’impression d’être transparent, permettant à l’utilisateur de voir la personne tout en affichant les yeux de ce dernier. Quand un utilisateur est immergé dans un environnement ou utilise une app, EyeSight donne des indications visuelles aux autres pour savoir sur quoi l’utilisateur est focalisé.

 

 

Prix et disponibilité

Apple Vision Pro démarre au tarif de 3,499 dollars et sera disponible en début d’année prochaine sur apple.com et auprès des Apple Store aux États-Unis, et dans davantage de pays plus tard l’année prochaine.