Dalet News Suite au cœur de la chaîne d’information i24news

Dalet Digital Media Systems, leader en solutions logicielles de Media Asset Management (MAM) pour les producteurs de contenu audiovisuel, vient d'installer Dalet News Suite, sa solution clé en main dédiée aux salles de rédaction, au sein de la nouvelle chaîne d'information en continu d'Israël, i24news.
8fff24d59ce766ab65e090a401680032.jpg

Cette implémentation menée en 90 jours par Dalet intègre Dalet News Suite, centrée autour du cœur de MAM, de deux serveurs d’acquisition et de diffusion Dalet Brio 4:4, de transcodeurs Harmonic ProMedia Carbon, d’une bibliothèque de bandes LTO Quantum, ainsi que du CMS Brightcove.

 

En tout, i24news déploie plus de 100 stations de travail. La chaîne, située sur le port de Jaffa à Tel Aviv, i24news diffuse via satellite, câble et Internet auprès de plus de 800 millions de foyers. Elle est disponible en trois langues : anglais, français et arabe.

 

 

« Notre mission est de couvrir l’ensemble des informations internationales en y apportant un angle nouveau, qui fait souvent défaut dans une culture où tout va vite et où le zapping est devenu une seconde nature, » explique Effy Lupo, Directeur technique de i24news.

« En diffusant en trois langues, i24news se positionne comme une voix nouvelle du Moyen-Orient, basée sur les piliers que sont l’indépendance et l’ouverture. » poursuit-il. « Dans de tels projets, les contraintes économiques sont réelles mais la qualité ne doit jamais être compromise. Dalet s’est révélé être un bon choix de partenaire car  il nous a conduit à rationaliser notre flux de travail tout en optimisant notre productivité pour un coût d’opération minimal. »

Grâce à une étroite collaboration avec i24news, le projet s’est concrétisé en seulement 90 jours, un temps record intégrant architecture, installation, configuration et formation des journalistes.

Johann Zemmour, Directeur Commercial chez Dalet précise : « L’équipe projet en charge du déploiement chez Dalet a travaillé main dans la main avec i24news sur tous les aspects opérationnels, du design à la gestion de l’installation jusqu’à la formation du personnel.

Etant donné la complexité du projet et du nombre de partenaires impliqués, la rapidité d’exécution a été une vraie performance. » Il ajoute : « Cela a notamment été rendu possible grâce à la maturité de la plateforme Dalet News. Avec autant d’installations dans les salles de rédaction du monde entier, la solution Dalet News Suite peut être déployée clé en main dans n’importe quelle chaîne d’information. Aucun développement spécifique n’est nécessaire. Dalet News Suite englobe déjà les capacités de production, d’intégration et le moteur de gestion de flux sous-jacent indispensables aux diffuseurs modernes. »

 

Dalet News Suite est un système complet de production et de diffusion qui répond aux exigences des chaînes d’information multicanal telles que i24news, le tout dans une solution sur mesure. Plus de 150 journalistes utilisent Dalet pour accéder et partager le même contenu, qui sera ensuite décliné en bulletins d’information, talk shows ou magazines, dans chacune des trois langues.

L’acquisition de contenu se fait grâce aux serveurs vidéo Dalet Brio. Ce matériel haute performance repose sur une plateforme IT standard et permet l’acquisition SD/HD, ainsi que la diffusion de formats multiples et mixtes tels que le XDCamHD, utilisé par i24news. Lors du processus d’acquisition, Dalet créé automatiquement des versions proxy pour la consultation et la production de contenu, ainsi que pour la création de conducteurs. Les journalistes d’i24news utilisent les outils intuitifs de Dalet News Suite pour réaliser des sujets et des bulletins d’information depuis leurs postes de travail. Grâce au cœur de MAM Dalet, le contenu est également accessible aux monteurs sur Adobe Premiere pour la création des émissions.

De plus, Dalet News Suite offre un moteur de gestion de flux polyvalent qui simplifie chacun des aspects de la production, de la diffusion multicanal et de l’archivage. L’intégration du système Vizrt dans l’environnement de production permet d’associer les habillages graphiques et les sous-titres aux sujets, générés dans les trois langues. Pour la diffusion vers les plateformes multimédia, les transcodeurs Harmonic ProMedia Carbon convertissent les fichiers dans le format adéquat. Ces fichiers sont ensuite publiés sur le site internet d’i24news grâce au CMS (Content Management Service) Brightcove.

Effy Lupo précise : « Il est indispensable de disposer d’une interface avec un CMS. L’intégration de Dalet avec Brightcove nous permet d’intégrer efficacement services et contenus pour une distribution internet et multiplateforme devenue si cruciale dans le domaine des informations 24/7. »

Archiver est également un aspect indispensable dans le traitement de l’information. Pour ce projet, Dalet a fourni une bibliothèque de bandes LTO Quantum. En prévision d’une réutilisation future, les éléments diffusés sont eux aussi ingérés dans les serveurs Brio via les serveurs Harmonic Spectrum d’i24news.

 

Pour plus d’informations sur Dalet, consultez www.dalet.com