« Dans le bus » avec Matélé

Un studio mobile français donne vie aux histoires de la communauté avec Blackmagic Design
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Un Citybus innovant, véritable studio de production mobile et intégralement équipé de la gamme de produits Blackmagic Design, diffuse les actualités locales d’une ville du nord de la France.

 

Matélé, chaîne de télévision locale lancée en mai 2013, est désormais accessible à 315 000 foyers de Saint-Quentin, dans le département de l’Aisne, en Picardie. Son programme quotidien « Dans le bus » propose 40 minutes d’interviews et de prises de vues et vous fait rencontrer des personnalités locales, des chefs d’entreprise et le grand public. Le programme est produit à partir d’un Mercedes Sprinter qui fait le tour de la ville, filmant en continu pendant cinq heures. L’extérieur du véhicule a été personnalisé avec des couleurs lumineuses. Les sièges passagers ont été remplacés par de confortables fauteuils en cuir pour créer un studio mobile. L’arrière du bus abrite un équipement de production complet.

 

Le studio mobile est un élément essentiel à la réalisation des objectifs de diffusion de Matélé. La chaîne souhaite apporter les actualités régionales directement à la communauté locale. « Bien entendu, il est important de rapporter l’actualité. Mais une certaine spontanéité ne peut être atteinte que si vous mettez le pied dehors et partez physiquement à la rencontre des personnes qui vivent et travaillent dans la ville.
Nous voulions un programme télévisé dont les habitants de Saint-Quentin soient à la fois les spectateurs et les acteurs, pour les inciter à s’exprimer de vive voix sur ce qui est important à leurs yeux. Les gens ont ainsi la possibilité de faire coulisser la portière et de monter directement à bord de notre studio mobile, pour nous faire part de leurs histoires. Nous avons dévoilé des personnalités incroyables et fascinantes en laissant tout simplement la caméra filmer plutôt que de nous focaliser sur un thème d’actualités en particulier» souligne Jean-Luc Nelle, président de Matélé.

 

Le programme, proposé par la société PAD, spécialisée en production vidéo, repose sur deux personnes. L’un des membres de l’équipe est réalisateur, présentateur et conducteur. Le second supervise les flux des caméras HD et s’occupe de la gestion de l’ensemble de l’équipement de la production. Le workflow s’articule autour du mélangeur Blackmagic ATEM 2 M/E Production Switcher et du panneau de diffusion 1 M/E Broadcast Panel pour la sélection et le montage des enregistrements de l’émission, lorsque le véhicule est en déplacement. Les huit caméras alimentent un routeur Blackmagic Compact Videohub via huit Mini Converter HDMI-SDI, à leur tour connecté, comme des entrées, sur le mélangeur. Deux HyperDeck Studio Pros assurent l’enregistrement journalier des cinq heures de tournage. Les médias sont accessibles via les disques SSD grâce à un Blackmagic Multidock. « L’ATEM Switcher est doté de fonctionnalités très intéressantes, notamment de l’option SuperSource MultiLayers pour des prises de vue de très haute qualité, prêtes à être diffusées lorsque l’équipe est de retour au siège de Matélé », explique Philippe Baudet, directeur de la société PAD.

 

« Dans le bus » est basé sur un workflow en ProRes. Il n’est nullement nécessaire d’exporter les séquences à partir des deux HyperDeck Studio Pro synchronisés. Il suffit simplement de les télécharger pour une diffusion immédiate. La prise en charge du timecode dans l’HyperDeck s’avère inestimable pour la production. En effet, le timecode peut être préservé des flux vidéo entrants, et utilisé pour rassembler et relire des dossiers enregistrés avec les informations figurant dans le timecode d’origine. C’est, de plus, un outil très performant et extrêmement rapide pour retrouver les interviews les plus marquantes de la journée. Le véhicule est également équipé d’un Blackmagic Audio Monitor et d’un SmartScope Duo pour du monitoring sur le terrain de la plus haute qualité.
« Bien que nous ayons fait tout notre possible pour recréer une atmosphère de studio dans le bus, la prise de son a été un véritable challenge. En effet, elle peut être affectée par tellement de facteurs différents : par exemple un orage non prévu, ou même une rue très fréquentée peuvent faire tomber à l’eau une formidable interview » explique Philippe. « L’Audio Monitor s’intègre parfaitement dans le flux de production à l’intérieur du bus et nous savons ainsi exactement avec quelle qualité audio nous travaillons et si elle convient à la diffusion »

 

Pour les besoins de la production, le workflow a dû être personnalisé afin que tout soit contrôlé par une seule et même personne, et que les séquences prêtes à être diffusées puissent être compilées à l’arrière du bus.
« Toutes les décisions techniques que nous avons prises étaient basées sur un facteur clé : Comment l’équipe de Matélé peut-elle rencontrer le plus de personnes possible chaque jour ? » poursuit Philippe. « Par exemple, le siège du conducteur peut pivoter et être bloqué pour faire face aux personnes interviewées dans la zone du studio. Nous avons aussi ajouté une caméra qui filme le conducteur, alimentant un Blackmagic SmartView HD monitor en face des sièges, pour que les interviews puissent continuer à se dérouler en toute sécurité en « face à face » même quand le présentateur est en train de conduire. À l’arrière du bus, nous avons aussi installé des boutons de joysticks sur les accoudoirs de la chaise du cadreur. Celui-ci peut donc contrôler une caméra panoramique ou orientable en toute précision, même sur la route. Que le bus soit stationné ou en déplacement, l’équipe a toujours la possibilité de produire du contenu attrayant et passionnant »

La société PAD a en outre installé à bord plus de 40 transformateurs ainsi que des batteries autonomes en nombre suffisant pour permettre au studio de fonctionner pendant plus de huit heures sur la route.

La réaction du public a été des plus positives et a justifié la stratégie de Matélé d’axer les exigences techniques sur la meilleure façon d’entrer en contact avec les citoyens. « Tous nos choix ont été faits en fonction des besoins et intérêts de la communauté locale. » a conclu Jean-Luc Nelle. « Nous avons donc décidé que notre bus ressemble aux autobus de la ville de Saint-Quentin pour éveiller la curiosité des gens et les pousser à savoir ce qui passe dans le bus de Matélé »
« Blackmagic, qui représente la solution idéale, nous propose ainsi un environnement de studio mobile sur lequel on peut compter, tout en étant abordable. Cette gamme de produits nous offre l’intégration dont notre équipe a besoin pour capturer sur le vif la communauté de Saint-Quentin. La qualité du contenu exprime l’émotion dans un format attrayant »