Le Premier Deauville Sport Doc Festival récompense 13 productions

La remise des prix du premier Deauville Sport Doc Festival, qui s'est déroulée ce vendredi 5 avril, a récompensé 13 œuvres qui changent les regards sur le sport.
© Deauville Sport Doc Festival

Sur la scène du CID s’est déroulée ce vendredi 5 avril la remise des prix de la 1ère édition du DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL. Durant 3 jours, 38 films/documentaires étaient en lice dans différentes catégories. Le Jury, composé de célébrités du monde du sport, de la production audiovisuelle et des médias ont rendu leur verdict en décernant 13 prix distinctifs sous l’oeil attentif de la marraine Laura Flessel. Entre visionnages ouverts aux professionnels et au grand public, tables rondes ou encore masterclasses, le Festival a, de l’avis de tous, rempli son objectif d’apporter un autre regard sur le sport.

 

“Je souhaite vraiment remercier Roland et toutes ses équipes pour la création de ce festival, car on avait besoin de se retrouver par le prisme du sport, pour voir, notamment, des documentaires plus profonds qui parlent d’inclusion, de performance, mais surtout du faire-ensemble. Le sport est, selon moi, l’école de la vie. Je suis de celles et ceux qui n’ont de cesse de s’engager sur le terrain des droits des femmes et de la lutte contre toute forme de discrimination dans le sport et en tant que marraine du Festival, j’ai la chance de poursuivre ce qui m’anime depuis si longtemps.” – Laura Flessel, marraine du Festival.

 

Le documentaire ayant reçu le Grand Prix Lacoste, désignant le meilleur documentaire, toutes catégories confondues, est “PLUS QU’UN JEU” de Francois Cusset, Sébastien Daycard-Heid et Sandra Mehl.

 

“PLUS QU’UN JEU” plonge le spectateur dans les coulisses des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade Français. Après une saison désastreuse, l’équipe doit absolument remonter en première division… Il faut concilier l’exigence du niveau professionnel, tout en ayant le statut amateur. On suit en immersion Coumba, Fanny, Esther, Bintou, Doriane qui sont des sportives accomplies, mais qui doivent mener leur carrière de front avec une vie de famille, un travail, des études. Et parfois plaquer les stéréotypes pour réussir. Leurs armes : leur courage, la sororité et la force du collectif qui, seuls, pourront leur permettre de gagner.

Disponible sur Canal+.

© Canal+ / Yes Sir

“Il existe un endroit où les sportifs et les réalisateurs se rencontrent : c’est sur le chemin en dehors des terrains et de la compétition. Au Deauville Sport Doc Festival, on a mis en lumière cette rencontre et on l’a célébrée. Le palmarès de cette édition 2024 nous a transportés dans l’aventure d’une réalité forte, sincère et bouleversante.” – Stéphane Meunier, Président du Jury.

 

La liste complète des œuvres récompensées

• Catégorie Meilleur Documentaire
Court métrage : “Anaïs” de Hélène Hadjiyianni
Série Doc : “Champion(s)” de Florent Bodin
Web / Web Série : “Didi” de Alicia Cenci et David Arnaud

 

• Les prix transversaux
Prix de la réalisation : “Gabart, quand gagner ne suffit plus” de Elsa Blayau
Prix espoir by MEDIAWAN : “La Bonne Etoile” de Thomas Diego Badia
Prix de la création originale : “La Vie Acrobate” de Coline Confort
Prix impact : “India’s women combat fighters” de Sreya Banerjee et Rudraneil Sengupta
Prix légende by Groupe Barrière : “Mc Enroe” de Barney Douglas
Prix de la résilience by Interaction : “Strong” de Alice Cossé, Bertrand Briard et Emmanuel Le Ber

 

• Catégorie Ecole :
Coup de cœur du jury école : “Un second souffle” de Juliette Vincent
Grand prix école : “Roller freestyle, une histoire d’équipe” de Christian Debackere

 

Le coup de coeur du jury, toutes catégories confondues, a été attribué au long métrage “De l’or dans les yeux” de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud.

© Stéphanie Pillonca / Fabien Bouillaud / Adventure Line Productions

Ils s’appellent Coraline, Jordan ou encore Sulayman. Issus des 4 coins de la France, ces 3 sportifs accomplis ont été sélectionnés aux Jeux Olympiques Spéciaux de Berlin en juin 2023. La spécificité de ces Jeux : offrir à des personnes en situation de handicap mental la possibilité de concourir à une compétition internationale hors du commun. Espoirs hors normes, désillusions mais aussi moments de partage. C’est avec une volonté forcenée que ces athlètes vont sortir de leur cocon pour se révéler à des milliers de kilomètres de chez eux, parmi 7000 athlètes venus du monde entier.

Disponible sur France.tv.

 

Le jury 2024

– Stéphane Meunier, Réalisateur de “Les Yeux dans les Bleus”, Banijai
– Laurence Fischer, Championne du Monde de Karaté
– Grégoire Margotton, Journaliste de TF1 et auteur
– Elsa Blayau, Auteure et réalisatrice
– Olivier Girault, Multiple champion Olympique, du Monde, d’Europe et Directeur National de l’UNSS
– Gaëtane Thiney, Internationale de football, capitaine du Paris FC
– Eric Hannezo, Réalisateur et producteur de documentaires (MEDIAWAN)
– Nathalie Lévy, Journaliste Canal +, En Aparté
– Thierry Rey, Médaillé Olympique Judo, COJO Paris 2024

 

Un festival plébiscité

Le DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL a été soutenu par des partenaires engagés et convaincus de la nécessité de promouvoir le documentaire sportif comme des œuvres cinématographiques à part entière. Ce genre audiovisuel est en pleine explosion, il est un support permettant de promouvoir les valeurs du sport à travers des récits et des témoignages qui font avancer notre société.

 

Le CID de Deauville est devenu pendant trois jours, un lieu d’échange d’un marché réunissant les professionnels du sport et des médias. DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL s’est inscrit comme le nouveau rendez-vous des amateurs du documentaire sportif.

 

“On a voulu mettre en valeur des réalisatrices et réalisateurs qui montrent un autre regard sur le sport. Et on a pu compter sur la présence de 35 parmi les 38 réalisateurs qui sont venus présenter avec passion leurs œuvres. De ce point de vue, le succès est total et je ne peux que remercier tous les partenaires de cette première édition, de LACOSTE qui l’a rendu possible au Groupe Barrière qui nous a formidablement accueillis.

Les tables rondes animées par nos partenaires Canal +, ELLE, L’Equipe et Eurosport ont tenu toutes leurs promesses. Tandis que les exclusivités de Banijai et MEDIAWAN ont tenu en haleine un public de professionnels qui a trouvé à Deauville un nouveau haut-lieu d’échanges… D’ailleurs, on a déjà beaucoup parlé de 2025 !” s’enthousiasme Roland Giscard d’Estaing, Président et Fondateur du Festival.

 

Pour des informations détaillées , rendez-vous sur www.sportdocfestival