Lieu fondateur de cette école indépendante créée en 2004 – en plein développement, elle en compte trois depuis octobre 2020 avec Lille-Plaine Images et Paris – Enghien-les-Bains- le Campus de Montpellier compte aujourd’hui 600 étudiant.es français et internationaux. Et accueillera 125 nouveaux et nouvelles 1ères années en septembre prochain.
Sur 3 460 m2, il offre un espace complet dédié à l’expression artistique et à l’innovation, comprenant salles de cours, studios de création, salle de projection, cafétéria, coworking et une nouvelle résidence étudiante de 215 chambres qui ouvrira pour la rentrée 2021.
Tous les cursus proposés par ARTFX y sont dispensés, de la prépa à la 5e année : Animation 2D/3D, Effets spéciaux, Jeu Vidéo, Programmation en Jeu Vidéo et Effets Spéciaux. Et, à partir de la rentrée prochaine, le nouveau Mastère Cinéma qui formera à la fois à la prise de vue réelle et aux effets visuels, les futur.es professionnel.les des postes-clés du secteur.
« Dans le contexte de forte croissance de notre école, portée par un engouement toujours croissant pour les métiers de l’image auxquels nous formons, nous sommes très heureu.ses d’accueillir Dominique pour renforcer notre équipe » déclare Gilbert Kiner, Président d’ARTFX. « Son parcours de professionnelle expérimentée, à la fois dans les domaines de la création graphique, de l’écriture et de la pédagogie, ainsi que son envie de transmettre déjà éprouvée avec succès, vont nous être précieux. Quant aux valeurs qu’elle partage avec nous : curiosité, humilité, créativité, expertise, solidarité, innovation, nul doute qu’elles lui permettent de se sentir très rapidement “ chez elle ” au sein d’ARTFX. Bienvenue à elle » ajoute-t-il.
Pour Dominique Peyronnet qui a pris ses fonctions le 6 mai dernier : « Gilbert Kiner et Martine Charviez, les deux fondateurs de l’école, ont cette capacité à rassembler une communauté de professionnels soucieux de transmettre leur savoir-faire avec exigence, pédagogie et bienveillance. Rejoindre l’équipe ARTFX, c’est pour moi l’opportunité de mobiliser l’ensemble de mes compétences pour pérenniser et continuer à développer cette belle synergie, permettant à nos étudiants d’acquérir une formation de haute qualité et de devenir les futurs acteurs majeurs de notre industrie ».
A propos de Dominique Peyronnet
Après une formation artistique à l’école des Beaux-Arts de Saint Etienne, Dominique Peyronnet débute sa carrière comme infographiste 2D et 3D dans le secteur du jeu vidéo chez Infogrammes. Elle évolue sur différents postes et devient la directrice artistique des jeux PC et consoles (Alone in the dark 2, Prisoner of Ice, Mission Impossible, Outcast…).
En 1999, elle fonde avec 6 partenaires le studio de développement de jeux vidéo indépendant Widscreen Games situé à Lyon. Le studio se développe rapidement et devient l’un des principaux acteurs du développement du jeu vidéo français avec plus de 120 salariés.
En 2009, elle quitte le studio et travaille en free-lance notamment comme directrice artistique sur de nombreux projets indépendants (jeu vidéo et animation).
Ayant depuis toujours collaboré avec les établissements d’enseignement supérieur préparant aux métiers des industries créatives, Dominique développe cette envie de transmettre qui lui tient à cœur. Depuis 2010, elle intervient auprès de nombreuses écoles sur l’enseignement de la 3D, du concept art et supervise les productions (films et jeux vidéo) des étudiants en fin de cycle.
En 2014, elle intègre l’École Bellecour à Lyon comme directrice pédagogique du pôle Entertainment et restructure avec l’équipe les contenus des cursus Bachelors et Mastères.
De 2017 à 2021, Dominique reprend une activité de chef de projet et productrice sur des projets de court métrage d’animation en VR au sein du studio Fauns (devenu Albyon). Des films comme Battlescar et Caravaggio produits par Atlas V, Arte… voient le jour et sont récompensés dans de nombreux festivals (Sundance, Tribeca, Venise.). De ces expériences narratives naissent un vif intérêt sur l’exploration de la mise en scène en réalité virtuelle et Dominique écrit son propre projet Inside Blue Dance, soutenu par le CNC.