
Dans la lignée de l’année 2024, qui avait eu droit au total à 12 groupes de travail différents, Ecoprod a récemment annoncé pour tous ses membres 4 nouveaux groupes de travail en ligne pour les mois d’avril et mai 2025. Le prochain en date, qui se déroulera ce 3 avril à 16h, offrira un focus sur l’image numérique et la caméra. Entre évolution permanente des caméras et des résolutions de tournage, en passant par la gestion des rushes et les métiers de l’image et des DIT, l’objectif de ce groupe de travail sera d’optimiser les pratiques pour réduire l’impact environnemental du numérique. L’occasion pour tous les membres inscrits d’échanger sur des solutions durables pour une gestion raisonnée et efficace des données numériques dès le tournage !
Lancement d’un nouvel outil : “L’Étiquette PUB”
Le groupe de travail suivant, qui prendra ce 16 avril à 11h, sera focalisé sur la publicité, avec la présentation d’un tout nouvel outil signé Ecoprod : “L’Étiquette PUB”, un outil d’aide à la décision pensé pour l’éco-production en publicité. Cet outil permet de fournir un score environnemental estimatif pour les projets publicitaires dès leur phase de création ou de compétition des devis, pour des choix créatifs plus responsables pensés bien en amont du tournage !
Sports et transports à l’honneur !
Ce 6 mai, 2 groupes de travail sont prévus. Le premier, intitulé “Éco-Production en Action !”, prendra place à 12h30 et sera centré sur la question des transports. Représentant en moyenne l’une des plus grosses parts d’émission carbone des tournages, les transports seront au centre des échanges de ce groupe, avec de nombreuses discussions autour des solutions qui peuvent s’offrir à ce domaine : voitures électriques, covoiturage, déplacements optimisés… Ce groupe de travail est proposé en collaboration avec le collectif Les Toiles Vertes.
Enfin, à 16h, un autre groupe de travail cette fois-ci dédié à la captation sportive sera proposé à tous les membres Ecoprod. Celui-ci aura pour but de faire évoluer les cahiers des charges et de corédiger des recommandations, avec l’expertise des ligues, des fédérations et des diffuseurs du spectacle sportif pour co-construire des solutions d’éco-production. Ce groupe de travail en organisé en collaboration avec le cabinet Sport 1.5, et est soutenu par Enedis et le Ministère des Sports.