Post-production : le nouveau workflow du groupe ELEPHANT

En 2016, le Groupe ELEPHANT a déménagé son siège social et a profité de cette opportunité pour renforcer et sécuriser ses infrastructures existantes de fabrication des programmes, accélérer le processus de dématérialisation et faciliter le travail collaboratif et la mobilité de ses équipes éditoriales.
Elephant.png

 

ELEPHANT, fondé par Emmanuel Chain et Thierry Bizot en 1999, figure parmi les principaux groupes indépendants français de production audiovisuelle. L’entreprise, à travers ses différentes filiales, s’est spécialisée dans la création de formats originaux à forte valeur ajoutée pour les chaînes de télévision et les médias numériques. Son catalogue compte plus de 1500 heures de magazines, reportages, documentaires et fictions.

En 2016, ELEPHANT a souhaité rassembler toutes ses entités dans un lieu unique. Le Groupe a profité de cette occasion pour mettre en place une nouvelle infrastructure de fabrication des programmes, adaptée aux besoins connus et à venir pour chaque filiale.

 

Unifier les pratiques d’une organisation multicéphale

Les filiales du Groupe exploitaient jusqu’à présent des moyens humains et techniques de post- production hétérogènes, de l’acquisition des rushes à la livraison des PAD. Chaque entité ayant ses méthodes propres de fonctionnement construites au fil de l’eau, une stratégie de stockage des médias pour la production et l’archivage en silos ainsi des outils créatifs différents.

Le Groupe ELEPHANT souhaitait profiter de ce déménagement pour développer de meilleures pratiques communes aux différentes entités et mettre en place des process qui lui garantisse de continuer à se développer sereinement et dans des coûts maîtrisés. Cette nouvelle organisation devait répondre à des besoins clairement identifiés :

– Renforcer et sécuriser les moyens de fabrication et de livraison des programmes

– Accélérer la dématérialisation

– Unifier les méthodes de travail et les compétences pour l’ensemble des entités

– Créer des conditions favorables au travail collaboratif

– Limiter les tâches manuelles chronophages, anxiogènes et sans valeur ajoutée

 

Audit et cartographie des moyens internes de post-production

La direction générale du Groupe a sollicité IVORY, cabinet de conseil et société de services spécialisée dans industrie Média, pour l’accompagner dans la définition d’un schéma directeur pour ses moyens internes de fabrication et de sa stratégie d’archivage patrimonial.

Après avoir cartographié dans un premier temps son organisation humaine et audité les moyens techniques et méthodes de post-production de chaque entité, IVORY a dans un deuxième temps accompagné ELEPHANT dans la mise en œuvre opérationnelle du projet : recueil des besoins auprès des collaborateurs, rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique, assistance à la conduite de la procédure de consultation formelle.

 

Un nouveau paradigme pour la fabrication des programmes

L’étude a permis notamment d’identifier des axes possibles pour fluidifier les méthodes, en particulier sur les enjeux d’ingest et de livraison dématérialisée ainsi que sur le dispositif de stockage avec le renforcement du stockage nearline.

Suite à une procédure d’appel d’offres publique comportant 5 lots distincts, trois piliers technologiques structurants ont été sélectionnés pour répondre aux besoins fonctionnels et techniques tels qu’exprimés :

– MatrixStore, une plateforme de cloud privé hybride basée sur du stockage objet

– Root6 ContentAgent, un moteur de workflow, d’ingest et de transcodage puissant

– Cantemo PortalTM, une solution de Media Asset Management (MAM)

Ces briques technologiques devaient notamment s’intégrer à l’environnement Avid déjà en exploitation : la solution de Production Asset Management (PAM) Avid MediaCentral Production I Management et le stockage associé Avid NEXIS.

Julien Chambaud, Directeur Technique, ELEPHANT, explique que « la post-production chez ELEPHANT s’est complexifiée au fil des années. Nous étions à la recherche d’une solution particulièrement sécurisée, intégrée et scalable pour l’ensemble des filiales, qui correspondrait à leurs exigences métiers respectives ainsi que leur chronologie de travail spécifique. Ce dispositif devait être agnostique et s’intégrer à une multitude d’outils déjà utilisés en interne. ».

 

Transformer l’archivage patrimonial

Face à la croissance constante de nouveaux programmes et des usages sur les nouveaux écrans, le système d’archivage existant, basé principalement sur une association de stockages de production et de librairies sur bandes LTO, ne permettait plus de gérer de tels volumes efficacement. C’est dans ce contexte que MatrixStore, un cloud privé hybride orienté média développé par la société britannique Object Matrix, a été choisi pour devenir la pierre angulaire du nouveau dispositif. Cette solution, pionnière du stockage objet et intégrant de l’IA et des API métier, est réputée particulièrement sécurisée, intégrée et évolutive.

Utilisé comme stockage parking sécurisé, MatrixStore sert d’hébergement pour l’ensemble des rushes issues des tournages et les masters des programmes. Ces contenus sont préservés et accessibles directement sur MatrixStore avant d’être copiés au moment opportun et automatiquement vers une archive profonde LTO. Les projets en cours peuvent être facilement mis en attente, conservés sur MatrixStore et rapatriés rapidement et simplement vers le stockage de production, permettant ainsi de soulager leur encombrement et optimiser ainsi les coûts de fabrication de chaque programme.

Grâce aux applications et intégrations proposées par MatrixStore, les tâches manuelles de gestion quotidienne sans valeur ajoutée ont fait place à une interopérabilité accrue avec l’ensemble des systèmes existants du Groupe. ELEPHANT utilise aussi Move2, application développée par Object Matrix, pour interfacer directement la librairie LTO. Les mouvements vers l’archive froide sont déclenchés par des règles décisionnelles basées sur les métadonnées temporelles ou éditoriales. Cet utilitaire permet également le transfert directement vers les Cloud publics compatibles S3.

 

Faciliter l’accès aux médias et fluidifier les pratiques

En ajoutant à son dispositif Cantemo Portal, l’outil de Media Asset Management développé par l’éditeur suédois Cantemo, le Groupe a fait le choix d’une solution élégante, intuitive et puissante. Cantemo Portal agit comme la vitrine de son archive patrimoniale pour accéder aux médias stockés où qu’ils se trouvent, ainsi que leur galaxie d’assets associés à partir de n’importe quel poste de travail, même bureautique. L’architecture fondamentale ouverte de Cantemo Portal est hautement personnalisable et permet de s’intégrer à tout type de workflow.

Les différents intervenants dans la chaîne de fabrication des programmes ont désormais accès instantanément aux médias selon les droits d’accès définis en amont. Le système, personnalisé selon les entités, permet de trouver facilement un élément patrimonial et d’automatiser sa restauration vers les stockages de production. L’intuitivité de l’outil et de son interface en HTML natif le rend accessible à des utilisateurs non-technophiles pour offrir un maximum d’autonomie aux productions.

 

Automatiser les workflows d’acquisition et de livraison

Dans le contexte de la dématérialisation et de la multiplication des formats vidéo à traiter et livrer, le Groupe ELEPHANT a également transformé son architecture existante pour optimiser et sécuriser l’acquisition de ses contenus et la livraison de ses programmes. Le choix technologique s’est porté vers ContentAgent, une plateforme leader en matière d’acquisition, d’orchestration de tâches techniques et de transcodage puissante développée par l’éditeur britannique Root6 (filiale de Vecima Networks Inc.).

Membre de l’Avid Alliance Partner Program, ContentAgent est finement intégré à l’environnement de post-production Avid MediaCentral I Production Management utilisé par une grande partie des filiales. Le système gère l’ingest automatisé selon des règles décisionnelles liées aux sources et la fabrication de PAD dématérialisées selon le profil de chaque client.

Julien Gachot, président de IVORY, explique que « grâce à une compréhension parfaite des besoins métiers et l’environnement dans lequel travaillent ses collaborateurs, ELEPHANT a pu mettre en place un dispositif technique et une organisation favorable à la création. L’équipe éditorial peut désormais consacrer plus de temps à la qualité des programmes qu’à des actes de maintenance. L’efficacité opérationnelle est ainsi renforcée sans compromettre la qualité artistique des œuvres et des programmes. »

Laurence Dutour, Directrice Générale adjointe, Groupe ELEPHANT, conclut « notre ambition avec le projet de déménagement était clairement de permettre une transformation profonde de nos usages et nous permettre d’appréhender beaucoup plus sereinement les évolutions de notre industrie et les attentes de nos clients et partenaires. Dans ce contexte, nous sommes extrêmement satisfaits de l’accompagnement avisé de IVORY ainsi que l’expertise et les conseils de nos intégrateurs technologiques CTM Solutions et Eliote. Nous disposons désormais d’une structure unifiée, plus efficace, flexible, sécurisée et résolument tournée vers l’avenir ».

 

Retrouvez sur le même sujet notre interview de Julien Chambaud sur notre Web TV Satis… Comment le groupe Elephant optimise -t- il sa gestion de stockage ?