Comment le groupe Elephant optimise sa gestion du stockage… (Web TV SATIS)

Le groupe Elephant, fondé par Emmanuel Chain et Thierry Bizot il y a 20 ans représente la société de production audiovisuelle indépendante qui produit le plus de programmes en France. Julien Chambaud, directeur technique du groupe intervenait sur l’une des conférences du Satis sur le sujet ô combien critique de l’archivage. Nous l’avons accueilli sur la Web TV Satis-Mediakwest afin qu’il puisse nous présenter les besoins et l'approche du groupe au quotidien ainsi que sa stratégie en la matière...
video

 

« Le groupe Elephant gère un large éventail de postproductions et de productions qui couvrent l’ensemble des formats audiovisuels actuels, avec, par notamment, du flux pour Sept à Huit, Le monde de Jamy, Les pouvoirs extraordinaires du corps humains. Nous avons également une branche corporate avec Elephant at work, de la fiction, une quotidienne pour Arte aussi, Invitation au voyage qui focalise beaucoup de ressources. Nous  agrégeons donc un ensemble de problématiques liées à ces productions très diverses. »

 

 Julien Chambaud revient plus précisément sur l’organisation de tous ces workflows et la gestion de l’archivage…

«  La chronologie, les enjeux ne sont pas les mêmes sur chaque production, ce qui m’oblige à avoir des stratégies complètement différentes d’un point de vue workflow. Comment optimiser l’archivage en tirant partie du meilleur des différents types de stockage disponibles ? J’ai trois niveaux de stockage qui sont associés à une température. Stockage chaud pour tout ce qui est production et montage bruts, stockage tiède plutôt pour du parking ou pour globalement créer une antichambre pour l’archivage et enfin une partie archivage qui va iprendre en compte des problématiques comme l’indexation ou la récupération des données. Avec ces trois types de niveaux aux caractéristiques techniques et possibilités complémentaires, je peux organiser mon workflow en fonction des différentes deadlines et chronologies imposées par les productions. »

 

Pour en savoir plus sur les grands projets qui attendent Elephant entre 4K, intelligence artificielle et cloud… Visionnez l’intégralité de la vidéo !