
Le Forum des images met à l’honneur une génération exceptionnelle de réalisatrices françaises à travers une programmation exclusive intitulée “Elles sont là pour rester”. Ce projet ambitieux, qui a débuté le 4 décembre 2024 et s’étale jusqu’au 6 avril 2025, célèbre une décennie marquée par l’émergence et la reconnaissance internationale d’un nombre inédit de femmes cinéastes en France.
Depuis 2010, des figures majeures comme Rebecca Zlotowski, Alice Diop, Sophie Letourneur, Jeanne Herry, Blandine Lenoir, Mia Hansen-Løve, Valérie Donzelli, Delphine et Muriel Coulin ainsi qu’Alice Winocour redéfinissent les imaginaires cinématographiques, transformant le paysage d’un cinéma encore en quête de parité. « On ne sera ni de passage ni un effet de mode », affirmait Alice Diop en recevant un César pour Saint Omer en 2023.
100 films et un tas de rencontres avec les réalisatrices qui marquent le cinéma
“Elles sont là pour rester” met en lumière la richesse et la diversité des visions artistiques portées par ces dix réalisatrices emblématiques, invitées du Forum. L’intégralité de leurs œuvres, y compris les courts métrages, est accompagnée de films carte blanche choisis par elles, dévoilant leurs sources d’inspiration. Des rencontres avec leurs proches collaborateur·ices, des cours de cinéma et des séances sur des cinéastes émergentes rythment également cet événement unique.
Sans chercher à enfermer ces voix féminines du cinéma français dans une esthétique ou une idéologie, la programmation met en avant la singularité des œuvres de chacune, pour mieux en révéler la force collective. Les rencontres avec Rebecca Zlotowski, Alice Diop, Sophie Letourneur et Jeanne Herry, en compagnie de celles et ceux qui travaillent à leur côtés, sont d’ores et déjà à retrouver sur le site du Forum des images. Celles de Blandine Lenoir et de Mia Hansen-Løve, invitées de ce mois de février, seront bientôt disponibles.
Suite et fin de la programmation
La programmation se poursuit en présence de Valérie Donzelli, du 26 février au 16 mars, Delphine et Muriel Coulin, du 19 au 28 mars, et Alice Winocour, du 29 mars au 6 avril.
Valérie Donzelli du 26 février au 16 mars : Architecte de formation, Valérie Donzelli devient actrice puis réalisatrice, explorant sans cesse de nouvelles formes. Inspirée par Chaplin, Rohmer ou encore Greta Gerwig, Valérie Donzelli a réalisé notamment 8 longs métrages et une série, Nona et ses filles, où se mêlent burlesque et autobiographie. Libre et ancrée, son œuvre aux mises en espace poétiques lui vaut d’être nommée directrice artistique de la Nuit Blanche 2025.
- Rencontre avec Valérie Donzelli : samedi 15 mars à 18h30. La cinéaste sera en compagnie de la monteuse Pauline Gaillard, du scénariste Gilles Marchand et de l’assistante réalisatrice Alba Thérond. La rencontre est animée par la journaliste série et cinéma, Anaïs Bordages.
- Le cours de cinéma : “Valérie Donzelli, l’équilibriste”, vendredi 14 mars à 18h30, est animé par la journaliste Mary Noelle Dana.
Delphine et Muriel Coulin du 19 au 28 mars : Après des parcours distincts – productrice et romancière pour Delphine et cheffe opératrice pour Muriel -, les sœurs Coulin unissent leurs talents pour co-réaliser plusieurs courts métrages et quatre longs métrages. De 17 Filles, présenté à Cannes en 2011, jusqu’à Jouer avec le feu, actuellement en salles, elles développent un cinéma profondément réaliste, qui regarde à la loupe la société. De Payal Kapadia, Lucrecia Martel ou d’Andrea Arnold, leurs films de référence témoignent de ce sillon familier entre documentaire et fiction.
- Rencontre avec Delphine et Muriel Coulin : vendredi 21 mars à 18h30. Les deux cinéastes dialogueront avec le producteur Denis Freyd et la productrice exécutive Aude Cathelin. La rencontre est animée par Fabien Gaffez, directeur artistique du Forum des images.
- Le cours de cinéma : “Muriel, Delphine Coulin, et le monde autour”, vendredi 28 mars à 18h30, est animé par l’autrice et journaliste Véronique Le Bris.
- La séance « coup de projecteur » : Les deux cinéastes ont choisi le premier film d’Ariane Labed, September and July. La projection sera en présence de la réalisatrice.
Alice Winocour du 29 mars au 06 avril : Scénariste et réalisatrice formée à la Fémis, Alice Winocour façonne dès ses premiers courts métrages (Kitchen, Magic Paris) un cinéma intense et sensoriel. D’Augustine à Revoir Paris, elle questionne le monde dans les yeux hyper-vigilants de personnages solitaires, opiniâtres, en résistance avec leur milieu. Outre ses 4 longs métrages, elle a coécrit Mustang avec Deniz Gamze Ergüven et Lost Country avec Vladimir Perišić. Au sein de sa carte blanche, les films de Chantal Akerman, David Lynch, Todd Haynes ou d’Antonioni sont à l’honneur.
- Rencontre avec Alice Winocour : samedi 5 avril à 18h30, Retour sur le parcours et le travail d’Alice Winocour à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle, à laquelle elle a convié ses plus proches collaborateur·ices. Animée par Nathalie Chifflet (cheffe de rubrique cinéma et culture).
- Le cours de cinéma : “Alice Winocour, un regard en hypervigilance”, vendredi 4 avril à 18h30, présenté par la critique de cinéma Raphaëlle Pireyre.
- La séance « coup de projecteur » : Alice Winocour a choisi de mettre en avant Rodéo de Lola Quivoron et le moyen métrage Dustin de Naïla Guiguet.