International et VR au menu du Studio audio VOA ! (Web TV)

Fort de dix ans d’expérience, Studios VOA (ex-Voix Off Agency) compte non moins de 7 studios d’enregistrement à Montreuil, Paris et Miami, spécialement conçus pour la voix off et le doublage. La société envisage de s’implanter prochainement en Allemagne où elle recense de gros projets de production.
video

 

« Studios VOA est l’expert de la voix off et du doublage pour les contenus de films corporate, mais aussi publicité radio, publicité télé, doublage de dessins animés, doublage de films… Partout où il y a de la voix, on l’enregistre en français et dans plus de soixante langues », explique Ronald Magaut, cofondateur de la société, interviewé sur notre plateau Films & Companies/Mediakwest.

« Nous aidons les sociétés de production à exporter leurs films en 10, 12, 20 langues ! Nous avons un projet actuellement à 25 langues ! Nous comptons des clients un peu partout dans le monde. On enregistre pour eux en français parce qu’ils ont des choses à nous montrer, ici, en France. » L’inverse est tout aussi vrai puisque Studios VOA aide les producteurs français à exporter leurs productions.

Deux aspects de Films & Companies séduisent plus particulièrement Ronald Magaut : son caractère international et son côté innovation. « L’international fait partie de l’ADN de notre société », souligne-t-il. Au Village de l’innovation, « des start-up font des choses magnifiques, dans plein de domaines différents. Cela nous permet de réfléchir sur les différents usages possibles, notamment en vidéo 360° et en VR. »

Studios VOA travaille en effet beaucoup sur le son 3D. « Avec un système de HRTF, on arrive à avoir des sons qui sont devant, mais aussi derrière à gauche, derrière à droite, au-dessus, en dessous, cela permet de renforcer l’expérience immersive. Le son fait totalement partie de l’expérience 360 ou VR. Il permet de faire plonger littéralement l’utilisateur dans le nouvel univers qu’on lui propose ».

Enfin, parce qu’il existe à l’heure actuelle «  une grande perméabilité entre les différents domaines », Ronald Magaut dit s’intéresser au secteur du jeu vidéo. « On vient de racheter Alphasound qui est un studio son spécialisé en localisation de jeux vidéo. Cela ajoute une couche de gramming qui est intéressante pour tout ce qui est VR et 360° puisque tous les usages ont tendance à s’imbriquer », conclut-il.