Les courts métrages d’une durée de 7 à 12 minutes répondaient au thème : « Besoin de personne ».
Le jury a décerné le Grand prix à Meryem-Bahia Arfaoui pour Les Splendides, à qui Arte France proposera un contrat de développement avec l’unité Société et Culture pour un documentaire de 52 minutes.
Le prix du jury ex-aequo a été remis à Erika Haglund, pour Elana, et à Anouk Meissner pour Nobody owns me. Les deux réalisatrices recevront chacune une bourse de 3000 euros.
Les autres courts métrages retenus par le jury pour une prochaine diffusion sur Arte et Arte.TV sont : Affectif Anonyme – Angéla Nichon, Ana – Séraphine Charpentier-André, Bulle – Jessica Bros, Il neigeait, un homme se lavait dans la rivière – Marzieh Namini, Iye Ka’i (Moi Sabelle) – Olivia Braconnier, Le jour et l’heure – Catherine Pamart, L’odeur de la France – Eve-Chems De Brouwer, Mal de mère – Lolita Rivé, Mme C. – Elise Sintot, Oh Boy – Cannelle Favier-Benito & Alice Tubert, Rawa – Camille Toulmé, S’aimer en corps – Lilia Lerondeau, Sœurs – Lola Pidoux & Lorraine David et Un essai sur nous deux – Marzena Sowa.
Présidé par l’autrice et illustratrice de BD Pénélope Bagieu, le jury était composé de Laëtitia Moreau (documentariste), Alice Diop (documentariste), Roisin Burns (documentariste), Paul B. Preciado (philosophe et essayiste) et Rasha Salti (chargée de programmes à Arte France).
Pour les 30 réalisatrices dont les courts avaient été présélectionnés et présentés au jury, une journée rencontres avec des professionnel(le)s de la chaîne et du secteur documentaire (écriture, réalisation, production), de tables rondes et projections, sera organisée le 9 novembre à la Scam, partenaire de ce concours.