La nouvelle chaîne Africanews servira la diversité de l’information

Le 20 Avril dernier, l'identité d'Africanews TV a été révélée à plus de 7 millions de foyers. Le déploiement de la petite sœur d'Euronews via les principaux bouquets satellites, les principales offres TNT ainsi que via l'IPTV et les fenêtres terrestres de ses partenaires en Afrique a été programmé dans la continuité d'un lancement digital qui s'était opéré le 4 janvier dernier...
MichaelPeters.jpeg

Filiale à 100% d’Euronews SA et financée par la publicité et la distribution, Africanews adhèrera à la même charte éditoriale que sa grande sœur européenne Euronews… À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée en Avril sur le MipTV à Cannes, Michael Peters, président du directoire d’Euronews et d’Africanews, précisait la stratégie de ses deux médias d’information: « Quel que soit le support, la diversité des points de vue et la parole donnée aux utilisateurs seront les moteurs de nos rédactions », spécifait-il.

Africanews est disponible dans 33 pays de l’Afrique subsaharienne grâce à un partenariat avec les acteurs majeurs de la télévision payante tels Canal+ Afrique, Startimes, Zuku, Suburban (bouquets satellites et réseau IPTV).   

Pour sa distribution, Africanews s’appuie 12 réseaux TNT: Startimes, EasyTV et Blue Line à Madagascar et est repris partiellement sur Canal 2 Info au Cameroun, MBC Maurice, Ouest TV au Sénégal, RTA à Madagascar.

La chaîne sera diffusée en clair et offerte aux opérateurs ainsi qu’aux détenteurs de paraboles pointées sur les satellites SES 4 et SES 5 pendant les six premiers mois.

 

Africanews, Your Voice

Produite depuis Pointe-Noire, Africanews a fait le choix d’un format participatif et revendique le fait « d’être la voix des Africains en Afrique et partout dans le monde ». Cette ambition se traduit par une promesse forte: « Africanews, Your Voice ».

Avec une rédaction composée de journalistes venus des quatre coins du continent, Africanews s’inscrit dans une stratégie de groupe qui prévoit également, dans la continuité, une refonte globale de l’identité et de l’approche éditoriale du site euronews.com. Un Euronews nouveau qui sera quant à lui dévoilé le 17 mai …