Le Festival CineComedies révèle les premiers temps forts de sa 4ème édition

Au programme : Exposition "Belmondo : Comédies en cascade", Benoît Delépine & Gustave Kervern invités d’honneur du festival, focus sur la comédie québécoise, Michel Leclerc parrain du CineComedies Lab…
Le Festival CineComedies révèle les premiers temps forts de sa 4ème édition © DRLe Festival CineComedies révèle les premiers temps forts de sa 4ème édition © DR

EXPOSITION « BELMONDO : Comédies en cascade » du 11 septembre au 10 octobre – Palais Rihour Lille

Après Pierre Richard, Gérard Oury et Bourvil, le Festival CineComedies annonce que sa prochaine exposition sera à nouveau consacrée à une icône populaire du cinéma français : Jean-Paul Belmondo. Cette nouvelle exposition « BELMONDO : Comédies en cascade » sera l’occasion d’un parcours initiatique autour des comédies les plus emblématiques du « Magnifque ». Agrémentée par des documents rares et des objets exceptionnels (costumes de flms, accessoires de tournage, photos inédites, affches étrangères, archives audiovisuelles…), ainsi que d’une borne INA interactive diffusant une dizaine d’archives, cette exposition invitera chaque visiteur à un voyage dans l’univers des comédies les plus célèbres de Jean Paul Belmondo.

Dans le cadre du Festival CineComedie 2021, cette exposition sera accompagnée par la projection de ses comédies les plus emblématiques ainsi que différentes rencontres avec des personnalités l’ayant côtoyé durant sa carrière.

 

BENOIT DELÉPINE & GUSTAVE KERVERN

Invités d’honneur du Festival CineComedies

En l’espace de neuf longs-métrages, Benoît Delépine & Gustave Kervern ont bâti une filmographie unique, en marge des conventions et des diktats de l’industrie cinématographique française. D’Aaltra (2004) à Effacer l’historique (2020) en passant par Louise-Michel, Mammuth, Le Grand soir et I Feel Good, les piliers de l’émission culte « Groland » sont les architectes iconoclastes d’un cinéma libre où se télescopent l’humour corrosif, le système D, le sens de l’improvisation, la poésie et la recherche visuelle.

Pour sa quatrième édition organisée du 29 septembre au 3 octobre 2021, le Festival CineComedies accueillera Benoît Delépine & Gustave Kervern. Au programme : rétrospective de leurs films, rencontres, dédicace et soirée exceptionnelle !

 

Benoît Delépine & Gustave Kervern : Le Gros Soir

Samedi 2 octobre, le festival CineComedies part en live au Théâtre Sébastopol, avec Benoît Delépine, Gustave Kervern et leurs invités. Une soirée unique pleine de surprises autour de l’univers du duo !

 

FOCUS SUR LA COMEDIE QUEBECOISE

Après la Belgique, le Festival CineComedies met à l’honneur un autre grand territoire de la comédie avec le Québec.

Le festival proposera un florilège des grandes comédies québécoises de ces quarante dernières années, avec la présence notamment de Anne Emond (« Jeune Juliette ») et Emile Gaudreault (« De Père en flic »).

Cet événement est soutenu par la Délégation générale du Québec à Paris et la SODEC.

 

MICHEL LECLERC, PARRAIN DU CINECOMEDIES LAB

Le scénariste-réalisateur Michel Leclerc (Le Nom des gens, La Lutte des classes) sera le parrain de la troisième édition du CineComedies Lab, la résidence d’écriture du Festival, dirigée par Fadette Drouard (Patients, Papicha, La Fine Fleur…), qui se tiendra sur le site de Arenberg Creative Mine.

 

8 projets ont été sélectionnés :

Don’t shoot baby ! de Anne-Marie Puga et Jean-Raymond Garcia

On sème de Agathe Ledein

Grands boulevards de Delphine Berger et Tonie Béhar

Ribouldingue de Karine Mazeau

Bouquet Garni de Isabelle Lukacie et Philippe Enola

Un Rôle sur mesure de Irène Camargo de Staal et Tristan Zerbib

Loco Loco de Camille Grangé

A la matraque de Thomas Desenne et Hugo Roth Raza

 

Les projets seront présentés aux professionnels le jeudi 1er octobre pendant le Festival.

Organisé sur le site de Arenberg Creative Mine dans la Région des Hauts-de-France, le CineComedies Lab est un programme soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique et Pictanovo,

Cette résidence d’écriture a pour objectif de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’Art de la comédie au cinéma.

 

L’affiche du festival

Depuis sa création, l’illustrateur David Merveille réalise l’affiche du Festival CineComedies. Nous sommes très heureux de vous dévoiler sa dernière création dans laquelle il nous invite à partager sa vision poétique et fantaisiste des temps forts de la prochaine édition.

L’ensemble de la programmation sera annoncé le mardi 7 septembre à 10H lors d’une conférence de presse à Lille au cinéma Le Majestic.

Pour rappel, Benoît Delépine et Gustave Kervern seront les invités d’honneur de l’édition 2021 et une exposition consacrée à Jean-Paul Belmondo se tiendra au Palais Rihour, du 11 septembre au 10 octobre 2021.